Nos astuces pour faire des économies

Vous aimeriez pouvoir économiser afin d’avoir de l’argent de côté, pour moins dépenser sans vous en rendre compte ou encore afin de vous faire plaisir en fin de mois, par exemple ? Voici quelques astuces pratiques que vous pouvez mettre en application dès aujourd’hui et qui vous permettront de faire des économies substantielles sur vos divers frais, sur vos dépenses énergétiques ou sur des achats du quotidien.

Comment faire des économies sur vos contrats et abonnements divers ?

Avez-vous vraiment besoin de tous ces abonnements ?

N’hésitez pas à vous poser la question de savoir si vous avez vraiment besoin de tous les abonnements dont vous disposez actuellement. Lisez-vous les magazines que vous recevez ? Également, peut-être avez-vous souscrit à des abonnements liés à des applications que vous n’utilisez plus. Il est probablement temps de les résilier. La question demeure avant tout de savoir si vos abonnements vous apportent une réelle satisfaction ou s’ils sont davantage là par habitude et que vous avez la sensation de perdre de l’argent. Afin d’avoir une vision globale, vous pouvez vérifier votre relevé bancaire plusieurs fois dans l’année et résilier les abonnements qui ne vous correspondent plus.

N’hésitez pas à mettre votre assureur en concurrence avec d’autres offres

Prenez le temps d’utiliser les simulateurs de différentes compagnies afin de voir si votre contrat d’assurance auto ou habitation est toujours concurrentiel. Certaines entreprises spécialisées dans le courtage peuvent également vous proposer de trouver le meilleur tarif pour vous.

Comment faire des économies en changeant vos habitudes jour après jour ?

Créez un budget

Tout au long de l’année, pouvoir compter sur un budget préalablement établi vous permettra de faire des économies de manière plus efficace. Ce « plan » va vous accompagner dans l’accomplissement de vos objectifs.

Si vous ne savez pas combien vous dépensez pour vous nourrir, afin de payer vos factures ou encore à combien s’élèvent vos dépenses annexes chaque mois, il sera difficile de vous fixer un objectif clair d’économies. D’ailleurs, afin de vous accompagner, vous pouvez avoir recours à diverses applications disponibles sur smartphone ou privilégier un tableur facilement accessible depuis votre ordinateur.

Achetez-vous une tirelire

Cela peut paraitre anecdotique, mais mettre physiquement de l’argent de côté s’affiche comme une manière très motivante de faire des économies. Plutôt que de dépenser les euros de votre portefeuille, mettez-les dans votre tirelire afin de constituer une réserve, qui vous servira pour un achat plus gros et/ou plus important à vos yeux.

Fixez-vous un objectif

Faire des économies représente forcément une démarche positive. Néanmoins, si vous ne savez pas pourquoi vous désirez économiser, vous aurez sans doute du mal à vous placer dans une stratégie efficace.

C’est pour cette raison qu’il est conseillé de se fixer un ou plusieurs objectifs lorsque l’on souhaite faire des économies. Cela peut être un objectif à court terme (partir en vacances, vous inscrire à une nouvelle activité, par exemple) ou à plus long terme, tel que le fait d’acheter une maison ou de quitter votre emploi actuel, entre autres.

N’hésitez pas à inscrire votre objectif et à le mettre à jour régulièrement afin de garder la motivation des premiers jours.

Prévoyez de transférer régulièrement de l’argent sur votre livret d’épargne

Vous disposez d’un livret d’épargne ou d’un compte sur lequel vous pouvez placer votre argent afin qu’il vous rapporte des intérêts ? Si vous souhaitez réaliser des économies, celui-ci pourra vous être très utile. Mais pour ce faire, vous devez penser à y verser de l’argent régulièrement.

La meilleure solution ? Tout simplement de mettre en place un virement automatique mensuel. Une fois que vous l’avez autorisé auprès de votre banque, ce virement se fera sans que vous ayez à y penser et vous éviterez ainsi à votre argent de rester sur votre compte non rémunéré.

Vous pouvez fixer une somme relativement petite au départ et l’augmenter par la suite si vous parvenez à faire davantage d’économies.

Réfléchissez avant de faire certains achats

Il demeure relativement rare qu’un achat soit urgent au point que vous ne puissiez pas y réfléchir quelques jours. Vous poser les bonnes questions de type : « En ai-je vraiment besoin ? », « Est-ce que je n’ai pas déjà quelque chose d’assez similaire ? » ou encore « Pourquoi ne pas attendre les soldes ? » vous permettra très certainement de faire des économies.

Et pour les sommes plus importantes, il est même recommandé d’attendre plusieurs semaines afin de constater si le besoin est réel ou s’il s’agissait juste d’une envie passagère. De plus, cela vous donnera le temps de mettre de l’argent de côté et donc de prévoir sereinement cette dépense, sans risquer de mettre votre budget en péril.

Lancez-vous un défi « zéro dépense »

Qu’est-ce qu’un défi « zéro dépense » ? Ce challenge que vous pouvez vous fixer consiste à déterminer une période donnée (dix, vingt voire trente jours) durant laquelle vous ne dépensez rien, hormis les sorties d’argent essentielles liées à votre loyer, aux factures et à votre alimentation, entre autres.

De cette manière, vous prenez vraiment conscience de certaines dépenses inutiles et vous profitez très concrètement de vos économies à la fin du mois.

Oubliez les découverts

En établissant un budget précis, vous serez également en mesure d’éviter d’être à découvert : ce qui vous coûte de l’argent. Si vous étiez à découvert chaque mois et que vous ne l’êtes plus, vous pourrez sans doute économiser plusieurs centaines d’euros à la fin de l’année.

À SAVOIR

Rembourser vos échéances de carte de crédit vous évite plusieurs dizaines d’euros de frais de recouvrement par mois.

Comment faire des économies d’énergie ?

Songez à faire des économies d’électricité et de gaz

Il y a probablement plusieurs éléments que vous pouvez modifier ou améliorer afin de réaliser des économies d’électricité et/ou de gaz. Voici quelques exemples :

  • Choisissez des ampoules LED plutôt que des ampoules traditionnelles.
  • Si vous devez acheter un nouveau réfrigérateur ou un nouveau lave-vaisselle, par exemple, optez toujours pour une version associée à une classe énergétique haute (recherchez une étiquette énergie de type A+++).
  • Éteignez, mais également débranchez les appareils électriques que vous n’utilisez pas. Il existe des prises disposant d’un interrupteur afin de vous simplifier le quotidien.
  • En machine, évitez le cycle à 90°. Préférez les cycles vous permettant de faire des économies d’énergie : un lavage à 30° suffit pour la plupart de vos vêtements.
  • Limitez la température de votre chauffage : dans vos pièces à vivre, tel que le séjour ou la cuisine, 19 °C suffisent. Dans les chambres, ainsi que la nuit, maintenez la température entre 16 et 17 °C et adaptez le chauffage de la chambre des enfants en fonction de l’épaisseur de leur couette. Réglez la salle de bain entre 18 et 22 °C et équipez votre chaudière ainsi que vos radiateurs d’un thermostat programmable. D’après l’ADEME, 1 °C de plus dans une pièce correspond à 7% de plus sur votre facture(3) .

À SAVOIR

Si vous avez des chauffages au gaz plutôt qu’électriques, pensez à les dépoussiérer et à les purger au moins une fois par an, avant l’hiver, afin de limiter leur consommation.

Faites des économies d’eau

Faire des économies d’énergie passe également par le fait de réduire sa consommation d’eau. Voici différentes manières de moins consommer afin de moins dépenser :

  • Réduisez la durée de vos douches : une ou deux minutes en moins chaque jour vous permettront d’économiser plusieurs dizaines d’euros par an.
  • Remplacez la tête de votre pommeau de douche par une douchette à économie d'eau.
  • Limitez le nombre de lavages en faisant en sorte que votre machine à laver soit toujours remplie avant de la lancer. Il en va de même pour le lave-vaisselle qui consomme beaucoup d’eau.
  • Évitez les bains (vous économiserez ainsi pas moins de 140 litres d’eau à chaque fois) et ne laissez pas couler l’eau lorsque vous vous rasez ou que vous vous lavez les dents.

Demandez un bilan énergétique de votre maison

Renseignez-vous auprès de votre fournisseur de gaz ou d’électricité. Il est très probable qu’il propose gratuitement un bilan énergétique de votre maison. Grâce à ce bilan, vous serez en mesure de savoir ce que vous pouvez mettre en place afin d’éviter les déperditions de chaleur, par exemple, et comment vous chauffer plus efficacement. Il est souvent préférable d’investir sur le long terme afin de vous garantir des économies substantielles sur votre facture d’électricité ou de gaz.

A SAVOIR :

Votre fournisseur de gaz doit également être en mesure d’inclure l’entretien de votre chaudière dans votre contrat. Que vous soyez propriétaire ou locataire, faire réviser votre chaudière une fois par an par un professionnel vous permettra de vous assurer que les réglages sont bien optimisés et que le conduit est ramoné.

Utilisez judicieusement vos volets été comme hiver

En été, vos volets vous permettront de vous protéger de la chaleur et ainsi de limiter l’utilisation de la climatisation ou de vos ventilateurs. En hiver, ils s’affichent comme un excellent isolant. N’oubliez pas néanmoins de les ouvrir chaque jour afin d’aérer au moins 15 minutes.

Comment faire de petites économies chaque jour ?

Privilégiez les achats de seconde main

Ayant le vent en poupe, les magasins, sites internet et applications permettant d’acheter d’occasion vous invitent à faire de réelles économies tout en contribuant à moins produire. Vêtements, jeux, livres, meubles, décoration d’intérieur : il est désormais possible d’acheter de très nombreux articles d’occasion tout en se faisant plaisir.

Concernant les vêtements, y compris si vous les achetez de seconde main, privilégiez la qualité afin qu’ils puissent durer dans le temps. Si vous le pouvez, évitez les tenues qui demanderont un nettoyage à sec, afin de faire des économies sur vos dépenses de pressing.

Lancez-vous dans le sport à la maison

Sur internet, vous trouverez de nombreux cours et techniques à votre disposition afin de faire du sport au poids du corps, sans aucun équipement. Cela vous permettra d’économiser un forfait annuel à la salle de sport, alors que vous n’avez peut-être pas le temps d’y aller plus d’une ou deux fois par semaine.

Vendez ce dont vous n’avez plus besoin

Si vous prenez quelques minutes pour faire le tour de votre maison ou de votre appartement, sans doute constaterez-vous que vos placards, votre penderie et vos tiroirs contiennent un certain nombre de vêtements, accessoires et objets dont vous n’avez plus ou pas l’utilité. Il est donc temps de les vendre.

Vous pouvez vous rapprocher de boutiques de votre ville ou les vendre sur internet. Il existe également des applications sur smartphone permettant d’acheter d’occasion et de vendre facilement ce dont vous n’avez plus besoin.

Supprimez votre ligne fixe

Vérifiez votre facture de téléphone, qui inclut peut-être également internet. Vous constaterez peut-être que vous payez pour quelque chose que vous n’utilisez plus depuis très longtemps : votre ligne de téléphone fixe.

Comment économiser sur les transports ?

Ne manquez pas la révision de votre véhicule

Effectuez les révisions de votre voiture au bon moment, sans attendre, et réalisez régulièrement une vidange du moteur. N’oubliez pas également de contrôler la pression des pneus. Sur une année, ces entretiens peuvent vous faire économiser plusieurs dizaines d’euros en carburant.

Adoptez des habitudes d’écoconduite

Pour ce faire, évitez les accélérations trop fortes ainsi que les freinages trop fréquents. Cela vous permettra non seulement de prendre soin de votre moteur, mais également de faire de substantielles économies de carburant.

Comparez les prix

Il est désormais beaucoup plus facile de comparer les prix. Vous pouvez non seulement comparer les prix du carburant entre les stations-service, mais également les prix des billets pour vos voyages. Pour le train, vous pouvez anticiper votre départ et/ou choisir une période creuse. Quant à l’avion, tout au long de l’année, vous disposez de sites spécialisés qui vous alertent lorsque le prix du billet qui vous intéresse est au plus bas.

Évitez le taxi autant que faire se peut

Vous prenez souvent le taxi ? Saviez-vous qu’emprunter les transports publics (tramway, métro, bus, RER, par exemple) pourrait vous faire économiser sur chaque déplacement, plusieurs dizaines, voire centaines d’euros d’économies à la fin de l’année ?

Comment faire des économies sur vos divertissements et vos cadeaux ?

Recherchez des idées de divertissements bon marché ou gratuits

C’est certain, que vous habitiez dans une grande ville ou dans un petit village, les occasions de faire des découvertes sans trop dépenser sont nombreuses. Balades en forêt, parcs et jardins, expositions à ciel ouvert, musées (les Journées du Patrimoine représentent notamment une excellente occasion de voir des choses que vous ne connaissiez pas), foires, fêtes foraines, mais aussi évènements sportifs sont autant d’idées pour passer des week-ends bien remplis tout en prenant soin de votre budget.

Faites fonctionner les ludothèques, médiathèques et bibliothèques

Elles sont désormais nombreuses à proposer des livres, des films, de la musique ainsi que des jeux pour toute la famille, et ce, sans que vous ne soyez tenu(e) de les acheter. Les enfants aiment tout particulièrement se rendre à la ludothèque et avoir l’occasion de tester des jeux avant d’éventuellement les acheter s’ils ont un coup de cœur.

Prévoyez vos cadeaux et fixez-vous une limite

Évitez à tout prix d’attendre Noël pour faire vos cadeaux. En effet, à cette saison, les prix ont tendance à augmenter et dans la précipitation, vous risquez de dépenser plus que prévu. Pourquoi ne pas profiter des soldes et/ou du Black Friday afin d’acheter vos futurs cadeaux de Noël sereinement ?

Également, établissez toujours une liste des personnes auxquelles vous souhaitez offrir un cadeau et associez un budget maximal à ne pas dépasser. De cette manière, vous ne serez pas tenté(e) de faire des dépenses imprévues.

Organisez des repas chez vous et vos proches plutôt qu’au restaurant

Si vous disposez de l’espace suffisant, pourquoi ne pas organiser vos repas entre amis ou en famille à la maison ? Chacun pourra porter un élément du diner ou du déjeuner, ou vous pourrez même cuisiner ensemble, pour un moment particulièrement convivial. Et s’il fait beau, sortez dans un parc pour un pique-nique improvisé. Vous ferez probablement de belles économies si vous évitez de multiplier les repas au restaurant ou les livraisons de plats à domicile.

Comment faire des économies sur son logement ?

Réfléchissez longuement avant d’acheter un bien

Au-delà de l’aspect coup de cœur que peut représenter un bien immobilier lors de son achat, pensez à bien prendre certains aspects en compte afin de réaliser de futures économies. La superficie fait partie des points importants à considérer. Évaluez le plus précisément possible la superficie dont vous avez besoin, afin d’économiser sur le prix d’achat, mais également sur vos futures dépenses d’aménagement et de chauffage.

De plus, songez à trouver un lieu d’habitation qui puisse se situer non loin de votre travail afin de faire des économies sur le train ou le carburant. Sur une année, vous remarquerez vite que vous rapprocher de votre lieu de travail vous permettra de mettre de l’argent de côté pour vos loisirs ou d’autres projets.

N’hésitez pas à renégocier votre crédit immobilier

La renégociation de votre crédit immobilier vous permet soit de raccourcir la durée du prêt, soit d'alléger les charges de remboursement. Vous pouvez, au préalable, vous rapprocher d’autres établissements afin de disposer d’éléments concrets avant de renégocier les conditions actuelles de votre prêt.

Comparez les devis et les offres lorsque vous faites appel à des prestataires

Privilégiez les plombiers, serruriers, menuisiers et chauffagistes, par exemple, recommandés par votre entourage ou par des organismes de confiance. N’hésitez pas à demander plusieurs devis à des entreprises qui proposent les mêmes services et à les mettre en concurrence. De plus, assurez-vous que vous disposez d’un devis dans les règles, dont le prix ne pourra pas être dépassé par la suite. Enfin, n’effectuez aucun règlement de la totalité de vos travaux tant que ceux-ci ne sont pas terminés.

Comment faire des économies sur vos achats alimentaires ?

Faites une liste de courses avant d’aller au supermarché

Si vous souhaitez faire des économies sur vos dépenses alimentaires, une liste de courses s’affiche comme une évidence. Noter ce dont vous avez besoin vous évitera d’acheter des choses inutiles, qui paraissent souvent attractives, mais qui ont un impact non négligeable sur votre budget. De plus, évitez de faire vos courses alimentaires lorsque vous avez faim, car vous serez forcément davantage tenté(e) par des produits qui n’étaient pas notés sur votre liste.

Préparez vos repas pour le midi

Si vous achetez vos repas à l’extérieur cinq jours par semaine, cela doit représenter une somme relativement conséquente à la fin de l’année, que vous pourriez économiser afin d’en profiter pendant vos vacances, par exemple.

Afin que la préparation de vos repas du midi ne vous prenne ni trop de temps ni trop d’énergie, n’hésitez pas à prévoir un peu plus la veille au soir afin de pouvoir emporter le reste au travail le lendemain.

Vous pouvez également devenir adepte du « batch cooking », une technique qui consiste à consacrer quelques heures de votre week-end à la préparation de vos repas de la semaine. Le fait d’anticiper vos repas vous permet en plus d’économiser sur les courses. Au supermarché, vous savez quoi acheter et vos recettes maison permettent probablement de réutiliser des produits bruts dont vous disposez peut-être déjà dans vos placards.

À SAVOIR

Si vous prenez votre café à l’extérieur, songez qu’en le prenant chez vous ou en emportant un thermos, vous pourriez économiser une somme importante à la fin de l’année. A utiliser pour vous faire plaisir ou pour partir en vacances.

Découvrez les applications offrant des réductions sur les restaurants

De plus en plus populaires, certaines applications sur smartphone vous proposent de réserver par leur biais et de bénéficier de réductions parfois importantes. Si vous souhaitez découvrir des restaurants de votre ville tout en faisant des économies, cela peut s’afficher comme une solution efficace.

Achetez dans les magasins vendant par lots

Certaines enseignes se sont spécialisées dans la vente de lots de produits. Si vous avez une grande famille ou si vous consommez certains types de produits en grande quantité, les acheter en gros vous permettra sans aucun doute de faire des économies sur l’année.

N’achetez plus d’eau lorsque vous êtes à l’extérieur

Ayez toujours une gourde que vous aurez préalablement remplie d’eau chez vous. Cela vous évitera des dépenses inutiles et vous ferez un geste pour la planète en arrêtant d’acheter des bouteilles en plastique.

Besoin d'un financement pour réaliser votre projet ?

Découvrez notre offre de crédit

Ça pourrait vous intéresser

Besoin d’autres conseils sur le même thème ?
Besoin d'en savoir plus sur le crédit ?

(1) Vous recevrez ensuite un contrat pré-rempli qu'il vous faudra nous renvoyer complété, daté, signé et accompagné des justificatifs demandés en vue d'une acceptation définitive.

(2) Sous réserve d’acceptation de votre dossier et à l’issue du délai légal de rétractation.

(3) Réussir la transition écologique