Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Quel crédit mariage correspond à vos besoins ?
Vous préparez activement votre mariage qui aura lieu dans quelques mois ? Sans doute vous posez-vous la question du financement. Quelle solution de crédit correspond à vos besoins spécifiques ? Quelle est la meilleure option concernant votre prêt mariage ? Comment effectuer une simulation avant de faire votre demande ? Conseils, astuces, crédit, nous répondons à toutes vos questions.
Nos engagements
Quelles sont les dépenses qui peuvent nécessiter un crédit mariage ?
Parmi les dépenses que vous pourriez avoir à faire dans le cadre de votre mariage, voici quelques-uns des incontournables :
- Vos alliances, la robe et le costume
- Les faire-part
- La location de la salle
- La décoration et les fleurs
- Le traiteur ainsi que les dragées ou petits cadeaux pour les invités
- Le photographe et/ou le caméraman
- Le DJ, entre autres.
Comment vous organiser afin de bien préparer votre mariage ?
Idéalement, nous vous recommandons d’établir une checklist dès le début de votre projet :
Environ un an avant votre mariage
- Fixez une date ainsi que le lieu dans lequel vous souhaitez organiser cet évènement.
- Établissez la liste des invités et prévenez vos deux familles.
- Le cas échéant, réservez la salle et commencez à demander des devis pour les fleurs, le traiteur, les photographies, entre autres.
À SAVOIR
Le mariage est célébré dans une commune avec laquelle au moins l'un des deux futurs époux possède un lien durable. Celle du domicile ou de la résidence d'un des futurs époux ; celle du domicile ou de la résidence d'un parent d'un des futurs époux.
Six mois avant votre mariage
- C’est le moment de vous renseigner quant à un éventuel crédit mariage afin de pouvoir disposer des fonds et réserver les prestataires plus sereinement.
- Choisissez le photographe, le fleuriste ainsi que votre tenue.
- Faites votre demande aux témoins.
À SAVOIR
Pour chacun de vos témoins, qui doivent être majeurs, vous devez fournir les informations suivantes : nom, prénom, date et lieu de naissance, profession, domicile et copie d’un document d’identité.
Trois mois avant votre mariage
- Commandez les faire-part.
- Commandez ou achetez vos alliances.
- Définissez vos envies avec le fleuriste.
Un mois avant votre mariage
C’est le moment de déposer votre dossier à la mairie pour la publication des bans.
À SAVOIR
L'annonce du mariage est effectuée par la publication des bans. Ce sont des avis affichés par l'officier d'état civil à la porte de la mairie. Ils contiennent les informations suivantes : prénoms, nom, profession, domicile ou résidence de chacun des futurs époux ainsi que le lieu où le mariage doit être célébré.
Comment faire une demande de crédit mariage chez Cofidis ?
Dans le cadre de votre demande pour un mariage, si notre offre de crédit renouvelable ou de prêt personnel vous satisfait, vous avez la possibilité de faire une demande sans engagement en un simple clic. Après réception de votre dossier (auquel vous aurez joint le contrat et les pièces justificatives demandées), nous vous donnerons une réponse définitive sous 8 jours.
Comment recevrez-vous une réponse de la part de Cofidis pour votre demande de crédit mariage ?
Si vous avez effectué une demande de prêt personnel après votre simulation de crédit, suite à la réception de votre dossier, l’étude définitive sera faite sous 8 jours ouvrés. La décision vous sera communiquée par mail ou SMS.
Votre argent est envoyé sous 48 heures après acceptation définitive du contrat de crédit (dans le délai légal de rétractation de 14 jours à compter de la date de votre signature). Il est toutefois possible d’obtenir votre argent à compter du 8e jour de l'acceptation du contrat si vous en faites la demande en cochant la case sur votre contrat « Oui, je souhaite recevoir les fonds dès le 8e jour ».
Pourquoi simuler son crédit mariage grâce à une calculatrice crédit ?
Vous comptez souscrire un crédit mariage ? Simulez-le grâce à une calculatrice crédit.La fonction première de la simulation de crédit pour votre mariage demeure de vous informer quant à votre futur prêt, pour davantage de sérénité, mais aussi de trouver l'offre la plus avantageuse selon votre situation. Car on le sait, un prêt personnel peut parfois engager un emprunteur sur une longue durée. Il est donc nécessaire d'essayer de faire un maximum d'économies. Tout cela en quelques clics. C'est simple et sans engagement de votre part.
Quels sont les avantages et les conditions d'un crédit mariage ?
Un crédit mariage est un type de crédit à la consommation qui permet de profiter d’un financement pour les différentes dépenses liées à la cérémonie et à la célébration de ce jour si important. Voici quelques points particulièrement importants à garder à l’esprit si vous envisagez de vous marier bientôt :
- Un crédit mariage peut couvrir le coût total de votre cérémonie, y compris la location de la salle, le repas, les tenues ainsi que d’autres dépenses qui vous semblent importantes telles que votre lune de miel ou encore l’achat des alliances. Il demeure très important de bien estimer ce coût afin de faire une demande de crédit correspondant réellement à vos besoins.
- Comme tout crédit à la consommation, le crédit mariage est assorti d'un taux d'intérêt. Comparer les taux proposés en fonction du montant emprunté et des mensualités vous aidera à anticiper vos futurs remboursements, en fonction de votre situation financière actuelle.
- Souscrire une assurance emprunteur demeure vivement recommandé. Celle-ci vous protège en cas de décès, d'invalidité ou de perte d'emploi, par exemple, ce qui permet de garantir que le remboursement du crédit se poursuive sans problème financier en cas d’accident de la vie.
- La durée du crédit et le montant des mensualités sont à adapter en fonction de vos revenus et de votre capacité de remboursement. De fait, un conseiller bancaire peut vous aider à définir les termes les plus adaptés à votre situation.
Comment réaliser une simulation de crédit mariage depuis le site Cofidis ? Est-elle accessible à tout moment ?
Notre calculette crédit est disponible en continu depuis notre site internet. Elle vous permet ainsi de simuler votre crédit mariage en toute sérénité, lorsque vous le souhaitez. Très simple d’utilisation, vous n’avez qu’à renseigner le montant dont vous auriez besoin, et à visualiser les différents éléments qui en découlent, que ce soit dans le cadre d’un prêt affecté ou pour un crédit renouvelable qui pourra correspondre au montant désiré pour cet évènement important. Effectuer cette simulation en ligne, c’est aussi être en mesure d’avoir une vision plus claire de votre capacité d’emprunt.
Pour votre crédit mariage, quelle est la différence entre un crédit renouvelable et un prêt personnel ?
- Le crédit renouvelable : crédit non affecté à une dépense spécifique, il permet de faire face à des dépenses imprévues et la somme d’argent empruntée se reconstitue au fil des remboursements. Il est ainsi possible de disposer de la totalité du montant du crédit renouvelable ou de n’en utiliser qu’une partie pour les dépenses associées à votre mariage.
- Le prêt personnel : c’est un crédit ponctuel qui peut, par exemple, correspondre à vos besoins de financement lors d’un voyage, de votre mariage ou encore pour l’achat d’une voiture ou de matériel informatique, entre autres. C’est un crédit non affecté qui ne nécessite aucun justificatif d’emploi des fonds de votre part.
Rapide et simple, votre demande de crédit en 3 étapes
Remplissez
le formulaire de demande en ligne en 5 min chrono. Obtenez une réponse de principe immédiate(1)
Signez votre contrat électroniquement
et téléchargez vos justificatifs ou envoyez-les par voie postale
Et après ?
Nous étudions et, le cas échéant, nous finançons votre dossier dans les meilleurs délais conformément à la réglementation
Ça pourrait vous intéresser
Qu'est-ce qu'un crédit mariage et comment peut-il vous aider à financer votre cérémonie ?
Un crédit mariage est un type de prêt personnel, un crédit à la consommation, spécialement conçu pour couvrir les dépenses liées à votre mariage et proposé par une institution bancaire. Que vous prévoyiez une petite cérémonie intime ou une grande fête, ce crédit à la consommation peut vous aider à financer les nombreux aspects de ce jour très important de votre vie, tels que la location de la salle, les décorations, le repas ou encore la musique, entre autres.
Comment est calculé le coût total d'un crédit mariage ?
Le coût total d'un crédit mariage inclut notamment le montant emprunté, les intérêts (en fonction du taux en vigueur) ainsi que les éventuels frais annexes.
Est-il nécessaire de souscrire une assurance pour un crédit mariage ?
Celle-ci n'est pas obligatoire, mais elle est fortement recommandée. Une assurance vous offre ainsi une protection supplémentaire en cas d'événements imprévus tels que la perte d'emploi ou une incapacité de travail, par exemple.
Prévoyez votre budget à l’avance en plus d’un crédit mariage
Bien anticiper vous permet de profiter pleinement de votre journée spéciale et de commencer votre vie à deux sur des bases solides. Un crédit mariage doit avant tout être bien géré afin de pouvoir équilibrer votre budget et éviter le surendettement.
Vous nous avez posé la question, on vous répond !
- Quel taux pour votre projet ?
- Combien souhaitez-vous emprunter ?
- Comment souscrire votre prêt personnel ?
- Sur quelle durée souhaitez-vous rembourser ?
- Quelles mensualités, quel coût du crédit et pour quelle somme empruntée ?
- Est-ce possible de négocier les taux après une simulation de prêt personnel ?
- Quels prêts personnels peut-on simuler ?
- Est-ce que la simulation de prêt personnel est gratuite ?
- De quelle façon peut-on faire une simulation de prêt personnel ?
- Quel est le taux d'un prêt personnel ?
Besoin d’autres conseils sur le même thème ?
Besoin d'en savoir plus sur le crédit ?
Vos questions les plus fréquentes
(1) Vous recevrez ensuite un contrat pré-rempli qu'il vous faudra nous renvoyer complété, daté, signé et accompagné des justificatifs demandés en vue d'une acceptation définitive.
(2) Sous réserve d’acceptation de votre dossier et à l’issue du délai légal de rétractation.