Qu’est-ce qu’un achat groupé ?

Un achat groupé consiste en un regroupement de consommateurs qui désirent acheter un même produit, afin d’en négocier les conditions d’achat et de bénéficier, au final, d’un tarif plus avantageux. Grâce au volume de vente garanti par le nombre de personnes intéressées, le vendeur accepte généralement de consentir à une réduction par rapport à son tarif grand public. C’est le principe de l’économie collaborative.

Comment se pratique l’achat groupé en France ?

L’achat groupé concerne les achats professionnels, lorsque plusieurs entreprises s’associent, en général par le biais d’une centrale d’achat, ou ponctuellement pour réaliser leurs achats. Mais la démarche est également de plus en plus présente chez les consommateurs particuliers.

Le principe de l’achat groupé a vu le jour en Chine et s’est développé par le biais des comités d’entreprise, notamment pour l’organisation de voyages. En France, ce principe se pratique par exemple sur l’achat d’énergie, avant tout dans un quartier ou un village. Il n’est pas rare que l’achat de fioul soit ainsi mutualisé afin d’économiser sur la venue du camion-citerne.

De plus, l’achat groupé s’est considérablement développé avec l’arrivée d’internet. Divers sites se sont ainsi spécialisés dans ce type d’achat, afin de proposer des offres plus attractives. Forums internet, envois de SMS, sites de microblogging ou encore réseaux sociaux sont utilisés pour rassembler des personnes qui, à l’origine, ne se connaissent pas.

En quoi consiste l’achat groupé sur internet ?

Il existe divers sites internet proposant des systèmes d’achat groupé. Néanmoins, la plupart proposent davantage des services et produits à prix réduit pour les personnes inscrites sur le site en question. Dans le cas d’un achat groupé, en général, le principe de fonctionnement est toujours le même :

  • L’organisme (un site internet, par exemple) indique le produit pour lequel il appelle les consommateurs à se réunir, les modalités d’inscription et précise parfois la réduction attendue ou l’offre que l’organisme cherche à obtenir.
  • Les personnes intéressées doivent s’inscrire ou se préinscrire. Certains sites demandent le paiement anticipé du produit, il s’agit alors d’achat groupé avec obligation d’achat.
  • Un appel d’offres est émis par l’organisateur de l’achat groupé : il va alors mettre en concurrence différents acteurs, producteurs ou fournisseurs du produit, afin de tenter d’en obtenir le meilleur prix ou la meilleure offre.
  • Le fournisseur qui propose l’offre avec le prix le plus bas, tout en correspondant aux critères indiqués dans le cahier des charges de l’appel d’offres, l’emporte et est sélectionné par le site organisateur.
  • Les personnes inscrites sont informées de l’offre gagnante avec les détails du prix et des conditions générales de vente. En général, elles peuvent alors choisir d’acheter le produit et de souscrire à l’offre, ou d’y renoncer.

À SAVOIR

Il n’existe pas forcément de nombre minimal pour qu’un achat groupé puisse être efficace. Néanmoins, plus il y a de participants et plus le prix aura tendance à être bas.

Combien faut-il de temps pour un achat groupé ?

De manière générale, il faut compter le temps de la préinscription, puis entre un mois et un mois et demi ensuite afin de recevoir une proposition d’offre de la part du fournisseur d’énergie ou de la marque choisi(e) à l’issue de l’appel d’offres. Ensuite, il faut en général compter plusieurs jours afin de recevoir le produit ou d’être en mesure de changer d’opérateur.

Qu’est-ce qu’un achat groupé d’énergie ?

Un achat groupé d’énergie consiste en un regroupement de consommateurs dans le but d’être en mesure de négocier plus facilement un achat d’énergie. Cela concerne l’électricité, le gaz naturel, ou encore le fioul, par exemple. L’objectif premier demeure d’avoir la possibilité d’obtenir des prix plus bas et éventuellement des services supplémentaires.

Les achats groupés peuvent être présentés par des communes, des bailleurs sociaux, des associations de consommateurs, caritatives ou environnementales, entre autres.

Qui est à l’origine des achats groupés d’énergie ?

Depuis plusieurs années, dans le secteur de l’énergie, des achats groupés sont organisés par des associations de consommateurs ainsi que des courtiers en énergie. Ils jouent le rôle d’intermédiaire entre le fournisseur et les consommateurs qui se sont inscrits.

Ces intermédiaires ne jouent pas tous le même rôle. En effet, certains sont totalement indépendants des fournisseurs d’énergie tandis que d’autres leur sont davantage liés. Ainsi, certains organisateurs d’achats groupés se rémunèrent directement auprès des consommateurs participants, en faisant payer une souscription après validation du contrat, ce qui garantit leur indépendance par rapport au fournisseur choisi.

Quels sont les produits qui peuvent donner lieu à des achats groupés ?

Parmi les services qui peuvent faire l’objet d’un achat groupé, on trouve notamment :

  • Les produits d’assurance : auto, habitation, santé
  • L’énergie : l’eau, l’électricité ou le gaz
  • Les forfaits : abonnement mobile, box internet
  • Les divertissements, entre autres

Plus communs, les achats de produits physiques peuvent toucher la quasi-totalité des secteurs de l’économie : vêtements, ameublement, achats alimentaires, électroménager, fournitures scolaires, alimentation pour animaux de compagnie, par exemple.

Quels sont les risques des achats groupés pour les consommateurs ?

Comme pour tout achat, il est important de prendre vos précautions dans le cadre d’achats groupés. Parmi les risques, on trouve des intermédiaires qui peuvent être plus ou moins fiables et sérieux, et ainsi mentir sur le montant des promotions, ou envoyer des produits de mauvaise qualité. Certains parviennent également à brouiller les pistes afin de rendre les coordonnées du vendeur introuvables et limiter ainsi au maximum les possibilités de retour.

De leur côté, les marques doivent aussi faire attention aux intermédiaires des achats groupés, et ce, afin d’éviter des réductions trop importantes, le non-respect des délais de facturation, mais aussi une potentielle perte de notoriété.

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