Tout savoir sur l’achat d’une voiture sans permis
Vous songez à acquérir une voiture sans permis ? Voici tout ce que vous devez savoir sur le sujet : coûts, conditions nécessaires pour acheter ce type de véhicule, assurance. Cofidis répond à toutes vos questions.
Nos engagements
Une réponse de principe immédiate(1)
Un virement des fonds sous 48h(2)
Aucuns frais de dossier
Un service client performant
Des outils innovants
Quelles sont les caractéristiques d’une voiture sans permis ?
L’achat d’une voiture sans permis est associé à plusieurs spécificités :
- C’est un véhicule qui ne peut pas rouler à plus de 45 km/h.
- Une voiture sans permis ne peut pas emprunter les autoroutes ou les voies rapides.
- Dernier élément, ce type de voiture ne possède qu’une seule plaque d’immatriculation.
Les voitures sans permis électriques
Les voitures sans permis électriques invitent à profiter d’une alternative plus écologique afin de circuler en ville. Ces véhicules sont également destinés à des utilisateurs dès l’âge de 14 ans en France et ne requièrent aucun permis de conduire (ou simplement le permis AM si vous êtes né(e) après le 1er janvier 1988), tout comme leurs équivalents à essence. Silencieuses, ce sont des voitures qui se rechargent facilement et demeurent aisées à garer, du fait de leur faible encombrement. Leur autonomie limitée fait d’elles des voitures sans permis à privilégier pour des trajets interurbains.
Avantages et inconvénients d'une voiture sans permis
Les avantages d’une voiture sans permis
- L’accessibilité : les voitures sans permis sont accessibles dès l’âge de 14 ans sans permis de conduire classique. Vous devez être titulaire du permis AM si vous êtes né(e) après le 1er janvier 1988.
- L’aspect écologique : les versions électriques permettent de limiter les émissions de gaz à effet de serre en ville.
- La capacité de faire des économies : les coûts de maintenance et d’assurance sont moins importants que ceux d’un véhicule classique.
- La facilité de conduite et de stationnement : en ville notamment, vous trouvez facilement de la place et circulez de manière fluide grâce à un très faible encombrement du véhicule.
Les inconvénients d’une voiture sans permis
- Une vitesse limitée : la plupart des voitures sans permis ont une vitesse maximale de 45 km/h. Elles ne peuvent donc pas circuler sur les grands axes routiers et les autoroutes.
- Une autonomie réduite, notamment pour les modèles électriques.
- Un espace et un confort limités en comparaison de véhicules classiques.
- Moins de sécurité que dans les voitures standard.
Achat d’une voiture sans permis : quelles sont les conditions à remplir ?
S’il n’est pas nécessaire d’avoir le permis de conduire afin d’acquérir ce type de véhicule, si vous êtes né(e) après le 1er janvier 1988, vous êtes tenu(e) d’être titulaire du brevet de sécurité routière ou d’un permis de conduire. Il est également obligatoire d’avoir 14 ans révolus. Aucun examen médical n’est requis.
La plupart des modèles de voitures sans permis ne peuvent accueillir que deux personnes, néanmoins, il existe désormais des modèles quatre places déclinés sous la forme d’utilitaires et de citadines. Plusieurs motorisations sont même disponibles : en version diesel, essence et électrique. Dans le cas d’un enfant de moins de 10 ans, celui-ci doit voyager dans un siège homologué.
Les règles à respecter pour conduire une voiture sans permis
Voici une liste non exhaustive des règles à respecter si vous souhaitez conduire une voiture sans permis :
- Vous devez être âgé(e) d’au moins 14 ans.
- Vous devez être titulaire du permis AM (anciennement BSR) si vous êtes né(e) après le 1er janvier 1988. Aucun permis n’est nécessaire si vous êtes né(e) avant cette date.
- Vous devez souscrire une assurance spécifique pour les voitures sans permis.
- Tout comme dans une voiture classique, le port de la ceinture de sécurité est obligatoire dans une voiture sans permis.
- Tout comme pour un véhicule classique, il est interdit de conduire sous l’influence de l’alcool ou de drogues. Les sanctions sont applicables de la même manière.
- Vous êtes tenu(e) de respecter le Code de la route français : limitations de vitesse, règles de priorité, signaux de circulation, etc.
- Vous ne pouvez pas circuler sur les autoroutes et les voies rapides.
Quel est le coût d’une voiture sans permis ?
Les tarifs peuvent varier de façon importante selon le modèle de voiture sans permis que vous choisissez. De manière générale, il faut compter entre 12 000 et 15 000 € en moyenne pour l’acquisition d’un véhicule neuf. Néanmoins, certains modèles peuvent aller jusqu’à 20 000 €.
D’occasion, vous pouvez estimer à la moitié le prix de départ des mêmes véhicules. Si vous souhaitez acheter votre voiture sans permis d’occasion, vérifiez bien auparavant que celle-ci n’a pas été débridée, car vous risqueriez des sanctions*.
Songez qu’à cela doit s’ajouter l’assurance. Vous devez impérativement posséder une assurance responsabilité civile. Si vous le souhaitez, vous pouvez également ajouter d’autres garanties, que ce soit la garantie constructeur, la garantie contre le vol ou encore le bris de glace, entre autres.
Quel financement pour l’achat d’une voiture sans permis ?
Vous pouvez bien entendu acquérir votre voiture sans permis en payant comptant si vous disposez de la somme suffisante. Une autre option demeure une demande de crédit auto, qui peut se faire sous la forme d’un crédit affecté ou d’un prêt personnel.
Enfin, il existe également des solutions de location avec option d’achat. Celles-ci vous permettent de louer votre véhicule pour une durée déterminée et d’ensuite avoir le choix de l’acheter ou non.
Est-il possible de percevoir une aide pour l’achat d’une voiture sans permis ?
Il n’existe pas d’aides spécifiques pour l’achat d’une voiture sans permis. Néanmoins, vous pouvez vous rapprocher de différents organismes afin de savoir si vous pourriez bénéficier d’un soutien dans le cadre d’aides locales.
En effet, certaines caisses d’allocations familiales (CAF) proposent des aides aux allocataires selon différents critères tels que leur situation familiale, leurs ressources ainsi que, dans certains cas, en fonction du quotient familial. Il est également nécessaire de justifier le besoin d’acquérir une voiture sans permis par exemple, pour se rendre au travail.
Besoin d’un financement pour l’achat d’une voiture ?
Découvrez notre offre de crédit autoSur le même thème
(1) Vous recevrez ensuite un contrat pré-rempli qu'il vous faudra nous renvoyer complété, daté, signé et accompagné des justificatifs demandés en vue d'une acceptation définitive.
(2) Sous réserve d’acceptation de votre dossier et à l’issue du délai légal de rétractation.
* : Loi relative à la sécurité et au développement des transports