Comment bien choisir son crédit auto ?

Lorsque l’on recherche un financement pour l’achat d’un véhicule neuf ou d’occasion, il n’est pas toujours facile de trouver le bon crédit auto. En effet, il existe de nombreuses formules différentes et vous avez peut-être d’autres interrogations quant à la durée ou au coût total de votre futur prêt ? Nous répondons à toutes vos questions sur le sujet du crédit auto.

Quels sont les types de crédits auto disponibles ?

Il existe plusieurs types de crédits auto permettant de financer l'achat de votre véhicule. Les plus courants sont :

  • Le crédit affecté il s'agit d'un prêt spécifiquement destiné à l'achat d'un véhicule. Les fonds sont débloqués lorsque vous présentez le contrat d'achat du véhicule. Le financement ne peut pas servir à un autre achat.
  • Le prêt personnel correspond à un crédit à la consommation non affecté, qui peut être utilisé pour financer tout type de projet, y compris l'achat d'une voiture.
  • La location avec option d'achat (LOA) vous permet de louer un véhicule sur une durée déterminée, avec la possibilité de l'acheter à la fin du contrat.
  • Le crédit-bail, quant à lui, est principalement destiné aux professionnels. Il fonctionne comme une LOA, mais avec des avantages fiscaux associés.

Quel est l'impact de la durée d’un crédit sur son coût ?

La durée d’un crédit a un impact direct sur le montant des mensualités et le coût total d’un crédit. Ainsi, une durée plus longue réduit les mensualités, mais augmente le coût total en raison des intérêts sur une période prolongée. Par exemple, un crédit sur cinq ans sera associé à des mensualités plus élevées qu'un crédit sur 7 ans, mais le coût total du crédit sera moins important.

Comment mon taux d'endettement affecte-t-il ma capacité à obtenir un crédit auto ?

Votre taux d'endettement représente la part de vos revenus mensuels que vous consacrez au remboursement de vos crédits en cours. Il est recommandé de ne pas dépasser 33 % d'endettement. Un taux d'endettement trop élevé peut réduire vos chances d'obtenir un crédit ou vous imposer des conditions moins avantageuses.

Est-il possible de bénéficier d'un prêt à taux zéro pour un crédit auto ?

De manière générale, les prêts à taux zéro sont réservés à l'achat immobilier ou à certaines conditions spécifiques d'écoprêt.

Quelle est l'importance de l'assurance emprunteur dans un crédit auto ?

Le saviez-vous ? L'assurance emprunteur protège à la fois l'emprunteur et le prêteur en cas d'imprévus (décès, invalidité ou encore perte d'emploi). Bien qu'elle ne soit pas obligatoire pour un crédit auto sous la forme d’un prêt personnel, elle est néanmoins vivement recommandée.

Quels sont les critères à prendre en compte pour bien choisir son crédit auto ?

Voici quelques critères que vous pouvez prendre en compte lors du choix de votre crédit auto :

  • Le taux d'intérêt,
  • Les frais annexes (d’éventuels frais de dossier ou des pénalités de remboursement anticipé),
  • La durée du crédit : faites-en sorte de l’adapter à vos capacités de remboursement,
  • Les services éventuels services associés : options de report d'échéance, assurance emprunteur, entre autres.

Comment un courtier peut-il aider dans le choix d'un crédit auto ?

Un courtier en crédit est un intermédiaire entre vous et les organismes prêteurs. Il vous aide à monter votre dossier, négocie les meilleures conditions et vous fait gagner du temps et de l'argent. De plus, il peut vous proposer des solutions auxquelles vous n'auriez pas pensé. Grâce à son expertise, il peut vous faire bénéficier d'offres avantageuses que vous n'auriez pas obtenues seul.

Quel est l'impact de ma situation financière sur mon crédit auto ?

Votre situation financière est évidemment particulièrement importante : un bon profil financier vous permet d'accéder à de meilleures offres ; il augmente vos chances d'acceptation et d’obtenir des conditions plus favorables. Les organismes financiers étudient notamment vos revenus et leur stabilité, votre taux d'endettement ainsi que votre capacité à faire face aux mensualités.

Besoin d'un financement pour votre véhicule ?

Je fais ma simulation

Ça pourrait vous intéresser

Vous nous avez posé la question, on vous répond !
Besoin d'en savoir plus sur le crédit ?

(1) Vous recevrez ensuite un contrat pré-rempli qu'il vous faudra nous renvoyer complété, daté, signé et accompagné des justificatifs demandés en vue d'une acceptation définitive.

(2) Sous réserve d’acceptation de votre dossier et à l’issue du délai légal de rétractation.