Quelles mensualités, quel coût du crédit et pour quelle somme empruntée ?

Vous souhaitez souscrire un crédit ? Qu’il soit destiné à un achat immobilier ou un que ce soit un prêt personnel pour vos projet personnel ? Il demeure important de bien comprendre les différents éléments qui composent son coût : les mensualités, le taux ainsi que la somme à emprunter. Et le saviez-vous ? La capacité de remboursement, les frais annexes ainsi que la durée de ce prêt ont un impact direct sur le coût total de votre crédit.

Comment déterminer les mensualités d’un crédit pour un projet immobilier ?

Les mensualités d’un crédit dépendent du montant emprunté, du taux d’intérêt ainsi que de la durée de ce prêt. Pour un emprunt immobilier comme pour un prêt à la consommation, il est vivement recommandé de faire une simulation de prêt personnel en ligne (rapide, gratuite et sans engagement de votre part), qui vous permet de calculer les mensualités en fonction de ces éléments. En ajustant le montant et la durée du prêt, vous pouvez ainsi trouver les mensualités qui correspondent à votre capacité de remboursement.

Quel est le coût total d’un crédit et comment l'estimer ?

Le coût total d’un crédit correspond à la somme des intérêts payés et des frais annexes tels que l’assurance emprunteur, lorsque celle-ci est obligatoire, et ce, sur toute la durée du prêt.

À savoir, plusieurs éléments ont un impact sur le coût total d’un crédit :

  • Un taux d'intérêt bas réduit le coût total.
  • Plus la durée est longue, plus les intérêts sont importants et font augmenter le coût d’un crédit.
  • Certains crédits incluent des frais de dossier ou d’assurance obligatoire, qui font partie du coût total.

Notez que le tableau d’amortissement qui vous est remis lors de la souscription de votre prêt détaille chaque mensualité, le capital restant dû ainsi que les intérêts sur la durée du prêt.

Quelle est l'importance de l'apport personnel dans le calcul des mensualités ?

Avec l’apport d’une somme initiale lors d’un achat immobilier, vous réduisez de fait le montant emprunté, ce qui permet d’alléger les mensualités et de réduire le coût total de votre crédit. Les banques et organismes de crédit recommandent généralement un apport d’au moins 10% du montant du projet immobilier afin de couvrir les frais annexes.

Comment le taux d’endettement influence-t-il la capacité d’emprunt ?

Votre taux d’endettement correspond à la part de vos revenus mensuels consacrée aux remboursements de vos crédits. On considère que ce taux ne doit pas dépasser 33 % afin d’éviter le surendettement.

Quelles sont les démarches pour obtenir les meilleures conditions pour un crédit ?

Plusieurs solutions s’offrent à vous afin de tâcher d’obtenir les meilleures conditions possibles pour votre crédit. Vous pouvez comparer les offres de crédit (les taux et les conditions peuvent varier d’un organisme à un autre), mais vous avez également la possibilité de faire appel à un courtier, qui peut vous aider à trouver les offres les plus avantageuses.

A noter, les banques privilégient les dossiers d'emprunteurs avec un apport important, une situation financière stable ainsi qu’un bon historique de crédit.

Comment utiliser le tableau d'amortissement pour estimer les mensualités ?

Le tableau d’amortissement fourni lors de la souscription de votre crédit détaille, pour chaque mensualité, la part de capital remboursée, les intérêts ainsi que le capital restant dû. Il permet ainsi de visualiser l'évolution de vos remboursements sur toute la durée de votre crédit, mais aussi d’estimer le coût total. Ainsi, grâce à ce tableau, vous pouvez voir l'impact de chaque mensualité sur le montant restant à rembourser et ajuster votre budget en conséquence.

Besoin d'un financement pour votre projet ?

Je fais ma simulation

Ça pourrait vous intéresser

Vous nous avez posé la question, on vous répond !
Besoin d'en savoir plus sur le crédit ?

(1) Vous recevrez ensuite un contrat pré-rempli qu'il vous faudra nous renvoyer complété, daté, signé et accompagné des justificatifs demandés en vue d'une acceptation définitive.

(2) Sous réserve d’acceptation de votre dossier et à l’issue du délai légal de rétractation.