Comment calculer le taux d’endettement de 33 % ?

Vous souhaitez faire une demande de crédit immobilier ou de prêt personnel ? Vous aimeriez connaitre votre taux d’endettement afin de savoir s’il est supérieur aux 33 % recommandés par les organismes financiers ? Voici comment calculer votre taux d’endettement en quelques minutes en disposant des bonnes informations.

Qu’est-ce que le taux d’endettement ?

Le taux d’endettement, exprimé en pourcentage, correspond à la part des revenus qui est consacrée au remboursement de vos charges financières mensuelles. Cela peut être un prêt immobilier ou encore un crédit renouvelable, par exemple. Le taux d’endettement vous permet de faire un point précis sur votre capacité d’emprunt et d’éviter une situation de surendettement.

Comment calculer le taux d’endettement de 33 % ?

Le calcul du taux d’endettement se fait sur une base mensuelle et s’exprime en pourcentage. Afin de calculer un taux d’endettement de 33 %, vous devez :

  • Additionner ensemble toutes vos charges fixes, qui incluent notamment vos crédits en cours, votre loyer, d’éventuelles pensions, entre autres.
  • Additionner vos revenus mensuels qui correspondent aux salaires, aides, des pensions, par exemple.

Une fois que vous disposez de ces deux sommes, vous pouvez diviser le montant total des charges par le montant total des revenus, et multiplier le montant obtenu par 100.

À SAVOIR

L’important lorsque vous considérez le taux d’endettement demeure la somme qu’il vous reste chaque mois pour vivre. Au-delà du pourcentage de 33 %, votre banque va surtout se préoccuper de votre « reste à vivre ». Celui-ci représente la somme dont vous disposerez chaque mois une fois la mensualité de votre crédit ainsi que vos charges incompressibles retirées de votre salaire.

Quels revenus prendre en compte pour calculer son taux d’endettement ?

Dans le calcul du taux d’endettement de 33 % sont inclus :

  • Les salaires (nets),
  • Le 13e mois,
  • Les primes contractuelles,
  • Les revenus des professions non salariées,
  • Les commissions,
  • Les pensions alimentaires sur décision judiciaire,
  • Les retraites,
  • Les allocations de type allocations logement.

À SAVOIR

Les allocations familiales ainsi que les revenus fonciers peuvent parfois être inclus dans les revenus permettant le calcul du taux d’endettement de 33 %. À l’inverse, sont systématiquement exclues les primes exceptionnelles ainsi que les indemnités professionnelles telles que les indemnités liées aux maladies professionnelles.

Quels sont les dépenses à prendre en compte

Les dépenses prises en compte pour le calcul du taux d’endettement sont :

  • Votre loyer, si vous êtes locataires,
  • Les pensions alimentaires,
  • Les mensualités de vos crédits en cours.

Taux d’endettement de 33 % : quelles sont les situations particulières ?

Le taux d’endettement de 33 % peut être différent selon certaines situations :

  • Dans le cas de revenus faibles : dans le cadre d’un crédit immobilier, par exemple, ce n’est pas le taux d’endettement qui sera pris en compte, mais bien le quotient familial.
  • Dans le cas de revenus variables (commercial, agent immobilier avec des primes), vous devez vous baser sur votre salaire fixe. Cependant, certains établissements peuvent prendre en compte vos revenus supplémentaires si ceux-ci sont réguliers.

À SAVOIR

Le taux d’endettement pris en compte peut être supérieur à 33 % en fonction du montant de votre « reste à vivre ».

Besoin d’un financement pour réaliser votre projet ?

Simulez votre crédit sans engagement

Sur le même thème

(1) Vous recevrez ensuite un contrat pré-rempli qu'il vous faudra nous renvoyer complété, daté, signé et accompagné des justificatifs demandés en vue d'une acceptation définitive.

(2) Sous réserve d’acceptation de votre dossier et à l’issue du délai légal de rétractation.