Calcul salaire net après impôts : tout savoir sur le sujet
Vous souhaitez en savoir plus sur le calcul de votre salaire net après impôts ? Depuis les prélèvements à la source, le calcul du salaire ne se fait plus de la même façon et vous avez peut-être besoin d’aide pour mieux comprendre votre salaire net une fois vos impôts prélevés. Voici comment calculer votre salaire net après impôts. Nous répondons également à des questions sur le salaire net imposable ou la différence entre le salaire net et le salaire imposable.
Nos engagements
Qu’est-ce que le salaire net imposable ?
Le salaire net imposable correspond à une quote-part du salaire brut permettant de servir de base de calcul de l’impôt sur le revenu (le salaire net imposable doit être reporté sur la ligne « traitements et salaires » de la déclaration de revenus n° 2042). C’est le montant déclaré à l’Administration fiscale pour le calcul de l’impôt sur le revenu.
Le salaire net représente la somme qu’un salarié perçoit de son employeur, après avoir déduit les cotisations sociales salariales du salaire brut. Et depuis l’entrée en vigueur du prélèvement à la source, chaque fiche de paie mentionne le net à payer avant impôts ainsi que le net à payer après impôt.
Ainsi, le montant du prélèvement à la source versé chaque mois par l’employeur pour le compte du salarié est calculé à partir du salaire net imposable, avec un taux de prélèvement personnalisé en fonction de chaque salarié. Ce montant est donc déduit du montant payé.
Quelle est la différence entre le salaire net et le salaire imposable ?
Le salaire net et le salaire imposable ne correspondent pas aux mêmes montants. Certaines cotisations et contributions sociales ne sont pas admises en déduction du salaire soumis à l’impôt sur le revenu et sont réintégrées au net fiscal. À savoir également, certains avantages ne sont ajoutés au salaire brut que pour le calcul des cotisations sociales.
Si le salaire net imposable sert normalement de base de calcul du prélèvement à la source, dans certains cas, des corrections doivent être apportées avant d’appliquer le taux personnalisé. Cela est notamment le cas lorsque :
- Le contrat de travail est un CDD conclu pour une durée inférieure ou égale à deux mois. Un abattement est appliqué sur le net fiscal du salaire pour le calcul du prélèvement à la source.
- Le salarié est en arrêt maladie et l’employeur demande la subrogation (lors d’un arrêt de travail pour maladie de votre salarié et de maintien de son salaire par l'entreprise, la subrogation de salaire permet de percevoir directement les indemnités journalières qui lui sont dues par l'Assurance Maladie). Le taux du prélèvement à la source est appliqué sur la somme des IJSS (indemnités journalières de Sécurité sociale) versée par l’employeur et du salaire maintenu net imposable.
Comment calculer votre salaire net imposable à partir de votre salaire brut ?
Si vous souhaitez obtenir votre net imposable à partir de votre salaire brut, il vous suffit d’enlever l’ensemble des cotisations salariales puis, si nécessaire, d’augmenter ou de diminuer le résultat des avantages qui ne sont pas soumis à cotisations (la contribution aux tickets restaurant, par exemple).
Parmi les cotisations sociales salariales déductibles du salaire brut, on trouve :
- Les cotisations de Sécurité sociale mises à la charge du salarié : prévoyance complémentaire, retraite de base plafonnée et déplafonnée, retraite complémentaire AGIRC ARRCO,
- La contribution d’équilibre général (CEG) et la nouvelle contribution d’équilibre technique (CET),
- La contribution à l’APEC (pour les cadres),
- La CSG déductible, c’est-à-dire 6,80% sur les 9,2% de CSG prélevés,
- La cotisation complémentaire santé pour la part du salarié.
Cependant, certaines cotisations patronales doivent être réinjectées dans le salaire net imposable :
- La part patronale des cotisations de retraite supplémentaire et de prévoyance supplémentaire qui excède les plafonds.
- La cotisation complémentaire santé pour la part incombant à l’employeur.
Comment calculer le salaire net imposable à partir du net à payer ?
Afin de pouvoir calculer le salaire net imposable à partir du net à payer (donc avant le prélèvement à la source), il est nécessaire de réintégrer tous les éléments non déductibles de l’impôt sur le revenu.
C’est notamment le cas de :
- La part de CSG non déductible,
- La CRDS,
- La part patronale de la complémentaire santé,
- La part non déductible des cotisations pour les retraites supplémentaires et prévoyances complémentaires,
- Les éléments qui constituent une rémunération, mais ne sont pas effectivement versés en espèce.
À SAVOIR
Concernant les revenus nets de frais professionnels, les salariés ont le choix entre deux méthodes, la déduction forfaitaire de 10% ou encore la déduction des frais réellement supportés.
Quels sont les frais déductibles concernant le télétravail ?
Il est également possible de déduire les frais du télétravail :
- Une part des frais fixes associés à l’habitation (charges de copropriété, taxe foncière, etc.),
- Des frais variables (chauffage, électricité, etc.),
- Des dépenses d’acquisition de matériel liées à l’acquisition de bureau, matériel informatique, entre autres.
Besoin d'un financement pour réaliser votre projet ?
Simulez votre crédit sans engagementÇa pourrait vous intéresser
Besoin d'en savoir plus sur le crédit ?
(1) Vous recevrez ensuite un contrat pré-rempli qu'il vous faudra nous renvoyer complété, daté, signé et accompagné des justificatifs demandés en vue d'une acceptation définitive.
(2) Sous réserve d’acceptation de votre dossier et à l’issue du délai légal de rétractation.