Comment lire une fiche de paie ?

Vous aimeriez pouvoir lire plus simplement votre fiche de paie afin, notamment, de comprendre la différence entre salaire net et salaire brut ? De plus, avec le prélèvement à la source, beaucoup de choses ont changé. Nous vous accompagnons afin que vous puissiez plus facilement savoir comment lire votre fiche de paie et comprendre les divers chiffres indiqués.

Comprendre les éléments concernant l’employeur et le salarié

La première partie d’une fiche de paie concerne l’identification de l’employeur et du salarié.

Concernant l’employeur, une fiche de paie comporte :

  • Le nom de la société,
  • L’adresse du siège social,
  • Le code APE (secteur d’activité),
  • Le numéro de SIREN,
  • La convention collective applicable ou des articles du Code du travail.

Vous concernant, sur votre fiche de paie, vous retrouverez :

  • Votre nom,
  • Votre poste,
  • Votre numéro de salarié au sein de la société (appelé matricule RH),
  • Votre classification (ou coefficient de salaire),
  • Votre classification conventionnelle.

À SAVOIR

Toutes ces informations doivent impérativement apparaitre sur votre bulletin de paie.

Lire votre fiche de paie : salaire brut et avantages

Le premier chiffre présent sur votre fiche de paye correspond à votre salaire brut. Celui-ci représente le salaire associé à votre travail mensuel avant la déduction des cotisations sociales. Ce chiffre est basé sur le salaire mensuel de base (SMB), c’est-à-dire : le montant défini dans votre contrat de travail ainsi que des avantages mensuels qui pourraient venir s’ajouter au salaire brut.

  • Une éventuelle prime d’ancienneté et/ou des primes exceptionnelles,
  • Des jours de congés payés,
  • Des heures supplémentaires,
  • Des avantages en nature (véhicule de fonction, ordinateur, etc.).

Comment trouver les taxes et les cotisations sociales sur votre fiche de paie ?

Il existe plusieurs catégories de cotisations, qui sont toutes précisées sur votre fiche de paie :

  • Les cotisations salariales : assurance vieillesse, contribution d’équilibre général (CEG), contribution sociale généralisée (CSG) déductible et non déductible, contribution au remboursement de la dette sociale (CRDS), entre autres.
  • Les cotisations patronales : assurance maladie, maternité, invalidité, décès ; assurance vieillesse, allocations familiales, contribution d’assurance chômage, cotisations accidents du travail et maladie professionnelle, etc.

Lorsque les cotisations sociales sont déduites du salaire brut, il est nécessaire de prendre en compte les ajouts en net, qui ne sont pas soumis à cotisation. C’est le cas des notes de frais ou des frais de transport.

À SAVOIR

Depuis le 1er juillet 2023, votre fiche de paie comporte également le montant net social. Celui-ci correspond au revenu net après déduction de l’ensemble des prélèvements sociaux obligatoires.

Savoir lire votre fiche de paie et comprendre le passage du salaire brut au salaire net

On souhaite souvent savoir comment passer du salaire brut au salaire net sur un bulletin de paie. Pour ce faire, il est simplement nécessaire de déduire l’ensemble des charges salariales et des taxes. Néanmoins, désormais, vous devez également prendre en compte l’étape du prélèvement à la source. Pour convertir facilement le salaire brut en salaire net, il suffit de déduire 23 % du salaire brut. Toutefois, si vous êtes fonctionnaire, vous devez déduire 15 % de votre salaire brut au lieu de 23.

Depuis le 1er janvier 2019, en effet, le prélèvement à la source a été généralisé. Concrètement, vos impôts sur le revenu sont directement prélevés de votre salaire et donc sur le net imposable. C’est donc bien votre salaire net après impôts que vous toucherez.

Mentions de congés payés sur vote fiche de paie

Votre fiche de paie comporte également un encart avec vos congés payés acquis et pris pendant la période de référence. Vous retrouvez ainsi les congés acquis, les congés pris en N-1 et N (les congés que vous avez pris durant la période de référence et l’année précédente) ainsi que le solde des congés payés restants.

Besoin d'un financement pour réaliser votre projet ?

Simulez votre crédit sans engagement

Ça pourrait vous intéresser

Besoin d'en savoir plus sur le crédit ?

(1) Vous recevrez ensuite un contrat pré-rempli qu'il vous faudra nous renvoyer complété, daté, signé et accompagné des justificatifs demandés en vue d'une acceptation définitive.

(2) Sous réserve d’acceptation de votre dossier et à l’issue du délai légal de rétractation.