Interview d’expert :
Simon Borel, sociologue à l’ObSoCo
Les Français et le désir de consommer malgré la crise - Interview de Simon Borel
3 min 20 s
Retrouvez l’interview de Simon Borel, sociologue à l’ObSoCo.
Le désir de consommer mieux est-il conjoncturel ou est-ce une tendance qui va durer ?
Simon Borel. L’aspiration à consommer mieux est quelque chose qu’on retrouve depuis 2012 dans nos enquêtes. La tendance est en progression continue, on est donc sur un mouvement de fond même s’il tend à stagner depuis 2019 du fait d’un contexte économique et sanitaire incertain. Les ménages se recentrent sur le « consommer utile », l’expérience et l’usage comme les voyages, l’aménagement de la maison ou le « faire soi-même », plutôt que sur le désir de posséder et d’accumuler des biens.
Si on consomme seulement ce dont on a besoin, d’où vient ce sentiment que consommer mieux coûte cher ?
S.B. Consommer mieux n’est pas seulement consommer ce dont on a besoin. C’est aussi mettre l’accent sur la qualité, par exemple choisir d’acheter des aliments bios ou locaux, ou des biens plus durables. Là en effet, ça revient souvent plus cher. C’est particulièrement sensible dans un contexte où de nombreux ménages voient leurs revenus diminuer de façon parfois importante. Et typiquement quand le budget est limité, l’alimentation peut constituer une variable d’ajustement : on se tourne vers des produits moins chers pour pouvoir continuer à consommer sur d’autres postes. C’est une question d’arbitrage entre le « vouloir consommer » et le « pouvoir consommer mieux ».
Quelles solutions les ménages peuvent-ils mobiliser pour consommer mieux dans le contexte actuel ?
S.B. D’abord les Français changent leurs habitudes : ils font plus souvent eux-mêmes, que ce soit la cuisine, les réparations ou le bricolage. L’achat d’occasion ou la location de matériel entre particuliers ont aussi le vent en poupe. Et dans ce contexte économique incertain, le recours à l’épargne est le choix privilégié par les consommateurs pour compléter leur budget sur les achats du quotidien. Le crédit à la consommation reste cependant très prisé pour les projets d’envergure, comme l’achat d’un nouveau véhicule, la réalisation de travaux dans le logement ou l’achat de certains équipements.
Rejoignez notre Espace Presse :
Consulter