Cofidis France

Enquête :
Les couples et l’argent en 2025

Pour 7 couples sur 10, l’argent est un sujet d’inquiétude

Publié le
3min
À l’occasion de la Saint-Valentin, Cofidis, acteur majeur du crédit à la consommation, publie les résultats de sa nouvelle enquête sur les couples et l’argent, réalisée en partenariat avec CSA Research. Il en ressort que, si une majorité des couples répartit de manière égalitaire les décisions d’achats ainsi que les dépenses, les femmes restent toutefois pénalisées dans la répartition de ces dernières.

Les couples à l'épreuve des défis financiers

70%
des couples déclarent que l'argent est une source d'inquiétude dans leur quotidien.

Une majorité des couples juge son pouvoir d’achat correct, cela n’empêche pas l’argent d’être un vrai sujet d’inquiétude dans une large majorité d’entre eux (70%). Cette inquiétude vient avant tout d’une peur à manquer d’argent en cas d’éventuelles dépenses imprévues mais aussi des difficultés à mettre de l’argent de côté. En somme, si la vie de couple semble offrir une certaine protection économique, elle ne dissipe pas pour autant les inquiétudes financières au sein du foyer.

Comment les couples gèrent leur budget au quotidien ?

55%
des couples déclarent faire 50/50 sur l'ensemble des dépenses.

D’après l’enquête, si plus de la moitié des couples affirment partager leurs dépenses de manière égale, seulement 32% déclarent participer proportionnellement à ce qu’ils gagnent. Cette approche dite « 50/50 » concerne principalement les frais communs tels que le logement, l’alimentation ou encore les loisirs. Néanmoins, c’est dans la répartition des dépenses que réside une vraie disparité dans le couple. En effet, les femmes se retrouvent davantage en charge des dépenses courantes (52% vs 24% des hommes) alors que dans le même temps, les hommes gèrent principalement des placements financiers ou d’épargne (47% vs 33% des femmes) ou encore des gros achats (33% vs 22% des femmes). En 2025, on constate que l’égalité salariale en France ne concerne qu’une minorité des couples. En effet, dans 86% des cas, il existe des différences de revenus, et, 3 fois sur 4, l’homme gagne le plus d’argent au sein du foyer. Seuls 14% des ménages déclarent gagner peu ou prou la même somme que leur partenaire. Malgré ces différences de revenus, le dialogue reste la règle dans une large majorité des couples quand il s’agit de prendre des décisions financières. Encourager la transparence et le dialogue semble être la clé pour éviter les tensions.

Quelles stratégies financières pour les couples ?

65%
des couples utilisent des outils de suivi de leur budget

Afin d’optimiser leurs dépenses et de protéger leur pouvoir d’achat, certains couples ont adopté des stratégies budgétaires comme suivre et planifier leur budget pour 65% d’entre eux. 21 % des Français interrogés déclarent être co-emprunteurs d’un crédit à la consommation avec leur conjoint, soit pour financer l’achat d’un véhicule (48%), réaliser des travaux de rénovation (31%), gérer une dépense imprévue (13%) ou pour des dépenses courantes, type courses, électricité, gaz, etc… (11%).

Méthodologie de l'enquête

Échantillon national représentatif de la population nationale de 1 008 Français âgés de 18 ans et plus vivant actuellement en couple sous le même toit, administré en ligne du 30 décembre 2024 au 06 janvier 2025. Échantillon constitué d’après la méthode des quotas basée sur les critères suivants : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle, et région de résidence.

Sur le même sujet

Rejoignez notre Espace Presse :

Consulter