Cofidis France

Enquête :
Pouvoir d’achat et rentrée scolaire

Pouvoir d’achat et rentrée scolaire : 65% des parents d’enfants scolarisés vont se restreindre sur leurs dépenses cette année

Publié le
2min 20s
A l’approche de la rentrée scolaire, Cofidis a de nouveau questionné les Français sur leur budget alloué à ce poste de dépense. Il en ressort que plus de 2 parents sur 3 prévoient de se restreindre cette année encore, notamment en ce qui concerne l’habillement, les activités extra-scolaires, mais aussi les inscriptions à la cantine.

Les dépenses liées à la scolarité continuent de peser dans le porte-monnaie des parents

+ de 2/3
des parents,

vont réduire leurs dépenses liées aux activités extra-scolaires

Pour la majorité des parents, rentrée scolaire rime avec liste de fournitures à acheter pour préparer au mieux le retour à l’école de leurs enfants. Un poste de dépense souvent minimisé et qui pourtant pèse sur le pouvoir d’achat des familles alors que l’inflation continue de progresser. Comme l’année dernière, les parents prévoient donc à nouveau de se restreindre pour la prochaine rentrée scolaire de leurs enfants. Les postes de dépense privilégiés par les parents pour diminuer leur budget sont les suivants : l’habillement (59%), les articles de sport (40%), les inscriptions aux activités extra-scolaires (37%) ou encore les fournitures scolaires (37%). Enfin, l’inscription à la cantine sera également une dépense pour laquelle 13% des parents interrogés prévoient de réduire leurs frais.

Des arbitrages tactiques pour privilégier l’indispensable

49%
des parents prévoient de recycler

et de réutiliser les fournitures, vêtements et équipements de l’année dernière pour leurs enfants.

En septembre 2023, la rentrée scolaire sera sous le signe du recyclage et de la réutilisation (notamment en ce qui concerne les fournitures, vêtements, équipements etc). En effet, il s’agit de la stratégie première mise en place par les parents (49%) pour alléger leur budget dédié. Toutefois, s’agissant de postes jugés indispensables pour d’autres, 46% des parents envisagent quant à eux de privilégier l’achat de nouveaux matériels au détriment de l’inscription aux activités extra-scolaires. Enfin, 34% des parents se tourneront vers les produits de seconde main, ou choisiront d’épargner davantage chaque mois (21%), avant de faire appel à un crédit à la consommation (13%).

Méthodologie de l'enquête

Échantillon de 1000 Français, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Échantillon auto-administré en ligne du 21 au 28 juin 2023, constitué d’après la méthode des quotas sur les critères suivants : sexe, âge, profession, région de résidence et catégorie d’agglomération.

Sur le même sujet

Rejoignez notre Espace Presse :

Consulter