Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Crédit salon : Cofidis vous accompagne afin de tout rénover sereinement
Votre salon est vieillissant, son aménagement n’est pas pratique ? Pourquoi ne pas envisager sa rénovation ? Le salon est la pièce à vivre par excellence, celle dans laquelle on passe le plus de temps ; il est donc normal d’avoir envie de s’y sentir comme dans un cocon. Chez Cofidis, nous souhaitons vous accompagner dans le cadre de votre rénovation : conseils pratiques, informations… nous vous proposons également un simulateur de crédit travaux, afin que vous puissiez disposer de toutes les informations dont vous avez besoin si vous êtes à la recherche d’un financement. Sans engagement, il vous permet en plus d’y voir plus clair.
Nos engagements
Une réponse de principe immédiate(1)
Un virement des fonds sous 48h(2)
Aucuns frais de dossier
Un service client performant
Des outils innovants
Prêt salon : pourquoi faire confiance à Cofidis pour votre crédit ?
Dans le cadre de votre demande de financement rénovation salon, nous vous faisons bénéficier de nos nombreux engagements :
- Une réponse de principe en quelques minutes une fois le formulaire rempli.
- Un virement des fonds de votre crédit salon sous 48h*, sans que vous ayez besoin de changer d’établissement bancaire.
- Aucun frais de dossier.
- Des outils en accord avec leur temps : signature électronique, application client…
Comment simuler votre crédit salon sans engagement ?
Depuis notre site internet, vous pouvez simuler votre crédit salon en deux étapes seulement.
- Vous choisissez le montant qui vous correspond, de 500€ à 35 000€ et renseignez votre projet.
- Vous pouvez ensuite décider de la mensualité qui vous convient et effectuer une demande sans engagement.
Chez Cofidis, pour le financement de la rénovation de votre salon, nous souhaitons avant tout que vous disposiez de toutes les informations importantes : capital emprunté, intérêts, montant total dû, nombre de mensualité... afin que vous puissiez prendre votre décision en toute sérénité.
Pourquoi rénover votre salon ou vos pièces à vivre ?
On aime s’y prélasser après une journée de travail, s’y retrouver en famille ou entre amis pour discuter, jouer et regarder la télévision. Pour que l’on puisse s’y sentir bien, ce lieu convivial doit répondre à des exigences de confort, d’esthétisme et de fonctionnalité.
Nouveaux revêtements, nouvelle déco... la transformation s’opère du sol au plafond et donne à la pièce un nouveau visage. La rénovation améliore la qualité de vie, et peut même permettre de faire des économies sur la facture d’énergie. Pour « rénover malin », on pense à remplacer son vieux système de chauffage par des radiateurs intelligents, à poser du double vitrage… Des aides et subventions sont attribuées sous certaines conditions pour les travaux de rénovation énergétique, renseignez-vous.
À SAVOIR
Votre plancher a connu des jours meilleurs ? Il n’est pas forcément nécessaire de le changer. Selon sa composition et l’état du matériau, un simple vernissage, un ponçage, mais aussi l’usage de substances de comblement pourront faire toute la différence.
Rénovation salon : quelles sont les étapes clés ?
- Avant de vous lancer dans la rénovation, certaines étapes clés vous permettront d’obtenir très exactement ce que vous souhaitiez, pour une pièce transformée.
- Faites un état des lieux : pensez à tous les éléments de votre salon que vous souhaitez changer. Sol, revêtement mural, pose de faux plafond, ouverture dans une cloison, pose de fenêtres, ou changement de portes... tout est possible, mais il est important de savoir où vous allez. Et avant de vous lancer dans de gros travaux, faites un point sur l’existant afin d’éviter les mauvaises surprises.
- Penchez-vous sur l’aspect technique : quels travaux demanderont un permis de construire, par quoi commencer ?
- Estimez le budget nécessaire à cette rénovation : faites des recherches et demandez plusieurs devis si vous faites appel à des professionnels.
- Définissez le style qui vous correspond : industriel, moderne, scandinave, classique… à vous de choisir. Et de vos envies découle également le choix des matériaux.
À SAVOIR
Pensez aussi à toutes les personnes qui vivent avec vous. Si vous avez des enfants, préférez une peinture lessivable afin d’éviter de mauvaises surprises.
Rénovation : comment optimiser les dépenses ?
Pouvoir faire des économies est loin d’être anodin lors de la rénovation d’une pièce à vivre. Pour ce faire, voici quelques astuces qui pourront faire toute la différence.
- Déterminez à l’avance une gamme de couleurs : ne conservez que 3 ou 4 couleurs maximum dans votre salon. Chacune doit pouvoir s’accorder aux autres. Tandis que certaines occupent les murs, d’autres n'apparaîtront que par petites touches.
- Faites de la place : impossible de donner un coup de neuf ou de totalement repenser votre salon si celui-ci est encombré de souvenirs de vacances et des jouets des enfants. Triez, rangez, donnez et jetez avant même de commencer les travaux.
- Oubliez les meubles trop volumineux : si vous souhaitez pouvoir profiter d’une sensation d’espace, il va falloir vous séparer de certains de vos meubles trop encombrants. Si vous manquez de place, préférez un pouf à un fauteuil et un buffet bas à une armoire.
- Transformez vos meubles : vous n’êtes pas obligé(e) de tout racheter. Certains meubles peuvent bénéficier d’une seconde vie avec un simple coup de pinceau. Chaises, tables basses, armoires : faites appel à un professionnel ou faites-le vous-même. Dans la même idée, vous pouvez changer la housse de votre canapé sans nécessairement devoir vous en séparer.
- Changez vos rideaux : un petit détail peut en effet faire toute la différence. Ainsi, de beaux rideaux pourront apporter beaucoup de cachet à votre salon. Mettez de la couleur et oubliez les voilages qui ont tendance à mal vieillir.
- Misez sur un bel éclairage : plutôt qu’une seule source de lumière en plein milieu de votre pièce, préférez plusieurs points lumineux posés un peu partout dans votre salon (lampadaires, petites lampes avec abat-jour…).
- Végétalisez : en plus de vous donner la sensation d’être à l’extérieur, vous allez ajouter une bonne dose de vert dans votre salon. De nombreuses plantes sont dépolluantes, raison supplémentaire de les accueillir chez vous.
À SAVOIR
Installer des moulures ou des panneaux décoratifs ne coûte pas très cher, mais peut transformer la décoration de votre salon. Vous pouvez oser l'originalité ou opter pour un modèle plus sobre.
Rénovation salon, avec ou sans l'aide d'un prestataire ?
Vous pouvez choisir de rénover seul(e) votre salon ou de faire appel à des professionnels. Tout dépend de l’ampleur de la tâche, de vos connaissances en matière de bricolage et de votre disponibilité.
Si vous ne possédez pas un sens inné de la décoration, n’hésitez pas à vous faire accompagner par un architecte d’intérieur. Cet expert vous aide à choisir vos matériaux en fonction de votre budget et de vos besoins. Ses plans vous donnent une vision plus claire de votre futur salon.
Grâce à lui, vous trouvez facilement les bons prestataires et assistez sereinement à l’exécution des travaux. Si vous avez déjà une idée précise du résultat, vous pouvez sélectionner vous-même votre matériel et embaucher certains prestataires pour vous aider dans les missions qui vous semblent les plus complexes (plaquiste, peintre, solier-moquettiste, parqueteur…).
Comment économiser sur votre budget travaux rénovation ?
- Demandez plusieurs devis : si vous choisissez de travailler avec un artisan, demandez plusieurs devis à des entreprises différentes et négociez pour obtenir le meilleur prix.
- Prenez un cours de bricolage : embaucher plusieurs prestataires peut vite revenir cher. Pour limiter les frais, inscrivez-vous à l’un des cours de bricolage à petit prix proposés par les grandes enseignes.
- Louez vos outils : la plupart des personnes qui achètent des outils ne les utilisent qu’une seule fois par an. Pourquoi ne pas les louer en magasin ou les emprunter à un ami ou à un voisin ?
- Utilisez des peintures spéciales : il existe des peintures conçues pour rénover le carrelage, le parquet ou les meubles. Grâce à elles, il devient inutile de tout racheter.
- Redonnez de la valeur : recouvrir son canapé avec une jolie housse, égayer les murs fissurés avec des stickers, dissimuler une partie du sol abîmée avec un tapis… Il suffit parfois de peu de choses pour rafraîchir efficacement une pièce.
Comment bien penser la décoration ?
Une décoration réussie passe par un projet clairement défini. Avant de foncer tête baissée, posez-vous les bonnes questions :
Quel style pour mon salon ?
Moderne, chaleureux, zen ou vitaminé… Commencez par déterminer l’ambiance de votre futur salon. Si vous êtes en panne d’idées, puisez l’inspiration dans les nombreux sites internet et magazines de décoration.
Quelles couleurs ?
Pour choisir les couleurs de votre salon, munissez-vous d’un nuancier de 3 ou 4 couleurs. Dessinez ensuite un plan en répartissant les tons entre les différents éléments de la pièce (par exemple : mur blanc, canapé bleu, coussins blancs, tapis gris).
Pour les murs, vous pouvez jouer sur les variations, les contrastes ou même les ruptures qui délimitent l’espace. Pourquoi ne pas imaginer un pan de mur d’une nuance plus claire que les autres, ou un mur coloré pour égayer un salon blanc immaculé ?
Quelles matières ?
Peinture ou papier peint ? Parquet, carrelage ou moquette ? Meubles en bois ou en acier ? Pour faire le bon choix, étudiez les différentes caractéristiques des matériaux. Facilité d’installation, entretien, longévité… tous n’offrent pas les mêmes avantages. Votre sélection sera ensuite affinée selon l’atmosphère que vous avez préalablement définie et selon votre budget.
Quel agencement ?
Le salon doit être fonctionnel et suffisamment spacieux pour circuler. Si vous manquez d’espace, désencombrez la pièce en vous débarrassant des bibelots inutiles et des meubles imposants ou en mauvais état. Vérifiez éventuellement la possibilité d’abattre certaines cloisons. Organisez ensuite l’espace en donnant une fonction à chaque coin : TV, jeux, salle à manger…
Comment améliorer l’insonorisation de mon salon ?
Afin de profiter encore davantage d’une ambiance apaisante dans votre salon, vous pouvez intervenir de différentes manières et améliorer son insonorisation.
- Bloquez les fuites de bruit : achetez du scellant acoustique et appliquez ce produit sur toutes les brèches, fentes, interstices… que vous découvrez dans votre pièce.
- Installez des cloisons sèches : elles existent sous plusieurs formes, avec des panneaux de gypse ou des plaques de plâtre acoustiques, notamment.
- Changez vos portes et fenêtres : vous pouvez simplement avoir recours à du scellant acoustique ou tout changer, pour des portes en bois lourd ou en acier ainsi que pour du triple vitrage.
- Misez sur les étagères : les livres aident à créer une barrière contre le son, notamment s’il n’y a pas de vide entre eux.
- Au niveau du sol, installez des tapis ou un sous-plancher absorbant : si vous avez une pièce très bruyante qui semble vide, pensez à installer un gros tapis pour réduire l’écho. Évidemment, cela fonctionne aussi avec la moquette.
- Découvrez la peinture qui absorbe les sons : il existe plusieurs marques de ce type de peinture, qui ont pour but de refléter et d’absorber les ondes sonores excédentaires.
Quel budget prévoir pour rénover son salon ?
Le coût de la rénovation d’un salon varie fortement en fonction de la surface, de l’état des murs, de la qualité des matériaux utilisés… Pour faire appel aux conseils d’un décorateur ou d’un architecte d’intérieur, comptez entre 30€ et 200€/heure, selon son expérience, sa localisation et la complexité du projet.
Le prix du matériel et de la main-d’œuvre vient ensuite s’ajouter. Voici les tarifs indiqués par renovationmaison.fr, le site des travaux de la maison :
- Pour repeindre les murs : entre 20€ et 30€ /m²
- Pour repeindre les plafonds : entre 30€ et 40€ /m²
- Pour la pose du papier peint : entre 30€ et 60€ /m²
- Pour un nouveau parquet : entre 50€ et 180€/m²
- Pour du carrelage : entre 40€ et 80€/m²
- Pour un sol stratifié : entre 30€ et 40€/m²
- Pour démolir une cloison en briques non porteuse : de 40€ à 50€/m²
- Pour ouvrir une cloison porteuse : de 200€ à 300€/m².
Besoin d’un financement pour réaliser vos travaux ?
Découvrez notre offre de crédit travauxRapide et simple, votre demande de crédit en 3 étapes
Remplissez
le formulaire de demande en ligne en 5 min chrono. Obtenez une réponse de principe immédiate(1)
Signez votre contrat électroniquement
et téléchargez vos justificatifs ou envoyez-les par voie postale
Et après ?
Nous étudions et, le cas échéant, nous finançons votre dossier dans les meilleurs délais conformément à la réglementation
Sur le même thème
(1) Vous recevrez ensuite un contrat pré-rempli qu'il vous faudra nous renvoyer complété, daté, signé et accompagné des justificatifs demandés en vue d'une acceptation définitive.
(2) Sous réserve d’acceptation de votre dossier et à l’issue du délai légal de rétractation.
*Sous réserve d’acceptation de votre dossier et à l’issue du délai légal de rétractation.