Combien puis-je emprunter pour acheter une voiture ?

Que vous souhaitiez acheter une voiture neuve ou d'occasion, vous vous demandez peut-être combien vous êtes en mesure d’emprunter pour cette acquisition. Au travers de ces questions-réponses, nous vous fournissons tous les éléments dont vous avez besoin pour en savoir davantage sur le crédit auto.

Combien puis-je emprunter pour acheter une voiture ?

Le montant que vous pouvez emprunter dépend principalement de votre capacité d'emprunt. Celle-ci est déterminée par vos revenus, vos charges mensuelles, ainsi que votre taux d'endettement (qui ne doit pas dépasser 33 % de vos revenus nets mensuels). Les organismes prêteurs, tels que les banques et les établissements de crédit, évaluent votre situation financière afin de déterminer le montant maximum qu'ils sont en mesure de vous prêter.

Comment calculer ma capacité d'emprunt pour un crédit auto ?

Si vous souhaitez calculer votre capacité d'emprunt, vous devez prendre en compte vos revenus nets mensuels (salaires, primes, revenus locatifs, entre autres) et déduire vos charges fixes (loyer, autres crédits en cours, par exemple).

Vous pouvez ensuite appliquer le taux d'endettement maximum recommandé afin de déterminer le montant de vos mensualités de remboursement. À savoir, une simulation de crédit auto pourra vous aider à évaluer précisément le montant que vous pouvez emprunter, et ce, en fonction de la durée de remboursement souhaitée.

Quel est le rôle de la durée de remboursement dans mon crédit auto ?

La durée de remboursement a un impact direct sur le montant des mensualités et le coût total de votre crédit. Une durée plus longue permet de réduire les mensualités, mais augmente le coût total du crédit en raison des intérêts cumulés sur une période plus longue. À l'inverse, une durée plus courte augmente les mensualités, mais réduit le coût total de votre futur crédit.

Puis-je financer l'intégralité du prix de la voiture avec un crédit auto ?

Oui, vous pouvez tout à fait financer 100 % du prix de votre futur véhicule avec un crédit auto, que ce soit pour un véhicule neuf ou une voiture d’occasion. Cependant, certains organismes prêteurs peuvent exiger un apport personnel afin de réduire le risque, notamment dans le cadre d’un crédit auto affecté.

L’assurance auto et l’assurance emprunteur sont-elles différentes ?

L'assurance auto est obligatoire pour tout véhicule en circulation, elle est liée au véhicule et non au crédit. L’assurance emprunteur, quant à elle, vous protège contre les accidents de la vie (décès, invalidité, perte d'emploi, entre autres) et vous permet de bénéficier de davantage de sérénité lors de la souscription de votre financement.

Comment une simulation de crédit auto peut-elle m'aider ?

Une simulation de crédit, gratuite et sans engagement de votre part, vous permet notamment d'estimer le montant que vous pouvez emprunter, le coût total de votre futur crédit, les mensualités ainsi que la durée de remboursement. C’est un excellent moyen de vous assurer que le montant que vous souhaitez emprunter correspond à votre situation financière.

Comment mes revenus et ma situation professionnelle influencent-ils ma capacité d'emprunt ?

Des revenus stables et réguliers demeurent un élément très important. Une situation professionnelle stable (contrat à durée indéterminée, ancienneté dans votre entreprise) rassure les établissements financiers sur votre capacité à rembourser le crédit.

Qu’est-ce que le TAEG ?

Le taux d'intérêt détermine le coût de votre crédit. Un taux plus élevé signifie des intérêts plus importants à payer. Le taux annuel effectif global (TAEG) inclut tous les frais liés au crédit, y compris les intérêts, les frais de dossier et une éventuelle assurance obligatoire.

Est-ce que je peux emprunter pour acheter une voiture d'occasion ?

Un crédit auto sous la forme d’un prêt personnel peut vous permettre de financer l'achat d'un véhicule neuf ou d'occasion. En effet, vous utilisez la somme de votre crédit consommation comme bon vous semble, vous n’êtes pas tenu(e) de justifier vos dépenses par le biais d’une facture ou d’un autre justificatif d’achat.

Besoin d'un crédit pour votre véhicule ?

Je fais ma simulation

Ça pourrait vous intéresser

Vous nous avez posé la question, on vous répond !
Besoin d'en savoir plus sur le crédit ?

(1) Vous recevrez ensuite un contrat pré-rempli qu'il vous faudra nous renvoyer complété, daté, signé et accompagné des justificatifs demandés en vue d'une acceptation définitive.

(2) Sous réserve d’acceptation de votre dossier et à l’issue du délai légal de rétractation.