Frais de dossier
Lexique : choisissez une lettre pour afficher les définitions
Les frais de dossier sont des coûts que les emprunteurs doivent payer à leur organisme financier. Cela est dû au fait que la gestion d'un contrat de crédit entraîne des dépenses pour les organismes de crédit. Ils peuvent choisir de faire supporter ces frais aux emprunteurs ou de les prendre en charge eux-mêmes.
Les dépenses liées à la demande de prêt
Quand vous demandez un prêt, il y a des coûts liés à l'examen de votre demande. Ces coûts comprennent l'impression de documents, l'envoi par La Poste, les transactions bancaires, etc. En général, ces frais sont à la charge de la personne qui emprunte de l'argent, mais parfois, on peut les discuter. Certains prêteurs offrent parfois ces frais, mais ils ne sont pas obligés de le faire pour tout le monde.
Frais annexes
Les frais de dossier représentent une compensation que les établissements financiers reçoivent pour examiner et mettre en place un prêt. Ces frais ne comprennent pas le montant emprunté (dans le cas d'un prêt amortissable) ou le capital alloué (pour un crédit renouvelable), ni les intérêts. Le montant des frais de dossier varie en fonction de la politique tarifaire spécifique de l'établissement financier.
Frais à taux fixe ou variable ?
Les frais de dossier peuvent varier en fonction de s'ils sont fixes ou variables, ce qui dépend s'ils sont calculés en pourcentage du montant emprunté ou non. Chez Cofidis, nous nous concentrons sur les besoins de nos clients, c'est pourquoi nous n'appliquons généralement pas de frais de dossier. Si des frais sont nécessaires, ils sont généralement un pourcentage du montant emprunté et ont un plafond fixé.
Lire aussi