Exigibilité
Lexique : choisissez une lettre pour afficher les définitions
L’exigibilité est le fait pour un créancier de pouvoir réclamer immédiatement une partie ou la totalité des sommes dues par son débiteur (par exemple les échéances échues impayées).
Modalités définies dans le contrat
Lorsque vous empruntez à organisme de crédit, vous procédez à la signature d'un contrat. Ce document détaille l'ensemble des conditions liées à votre emprunt. Dans le cadre d'un prêt amortissable, le contrat inclut notamment un tableau d'amortissement, répertoriant toutes les échéances de paiement mensuel jusqu'à la fin du remboursement du crédit. Pour un crédit renouvelable, le contrat stipule une date d'échéance mensuelle correspondant au moment où les montants dus pour le mois précédent seront prélevés.
Limites dans le contrat
Lorsque vous apposez votre signature sur le contrat, l'un des engagements majeur concerne la date de prélèvement de la somme destinée à régler partiellement ou intégralement votre prêt. Cette date représente le moment où votre paiement devient exigible, signifiant ainsi l'obligation de verser les remboursements prévus, accompagnés des frais financiers ou autres éventuels.
Devoir de paiement
Le fait de devoir payer à cette date signifie que si vous ne le faites pas, le prêteur a le droit de vous obliger à le faire. Cependant, la plupart du temps, le contrat d'emprunt prendra en compte la possibilité que des difficultés temporaires vous empêchent de faire ce paiement. Il prévoira alors qu'il est peut-être possible, dans certaines conditions, de reporter un peu la date à laquelle vous devez payer.
Demande d'une pause du remboursement
Les aléas arrivent, si vous avez besoin d'une pause dans vos remboursements, vous pouvez à tout moment contacter votre conseiller Cofidis. Avec lequel, vous examinerez le contrat et trouverez la solution qui vous correspond.
Lire aussi