Capital emprunté
Lexique : choisissez une lettre pour afficher les définitions
Le capital emprunté représente la somme d'argent accordée dans le cadre d'un prêt en fonction de votre capacité d'emprunt pour un crédit amortissable. Dans le cas d'un crédit renouvelable, on parle du capital utilisé.
L'expression "capital emprunté" fait référence à la somme prêtée par un organisme financier, que l'on appelle prêteur, à un client, qualifié d'emprunteur. Le remboursement du crédit s'effectue de manière périodique, généralement chaque mois. La somme que vous remboursez mensuellement est destinée à amortir le capital emprunté.
Capital et Intérêt
Pour comprendre pleinement le processus de remboursement dans lequel le prêteur et l'emprunteur s'engagent mutuellement, il est essentiel de comprendre deux notions fondamentales et distinctes : le capital et les intérêts. Le capital emprunté représente la somme exacte que vous avez empruntée et que vous remboursez régulièrement. Les intérêts sont les frais payés au prêteur, également à des échéances régulières, pour rémunérer ses services.
Comment Amortir son Capital ?
La mensualité payée par l'emprunteur est constituée de ces deux montants : le capital et les intérêts. Si le montant de la mensualité reste constant chaque mois, la part allouée à l'amortissement du capital varie. Au début, une plus grande portion de la mensualité est consacrée aux intérêts, mais au fil des mois, cette proportion s'inverse.
Tableau d'Amortissement
Cofidis vous fournira un tableau d'amortissement lors de la conclusion de votre prêt. Ce document détaille, mois après mois, le montant de chaque mensualité, avec la répartition entre le capital, les intérêts et, le cas échéant, la prime d'assurance. Votre conseiller Cofidis peut même discuter de la possibilité de reporter certaines échéances en cours de contrat, sous réserve du bon fonctionnement de celui-ci. Le report de mensualité rallonge la durée de remboursement et entraîne une augmentation du coût total du crédit.