Qu’est-ce que le capital emprunté ? Définition
Le capital emprunté correspond au montant du prêt qu’un organisme financier est en mesure d’accorder en fonction de votre capacité d’emprunt. Cet organisme financier devient alors un « organisme prêteur » et la personne qui souscrit un crédit « l’emprunteur ». Le capital emprunté est en général remboursé sous la forme de mensualités de crédit (tous les mois).
Nos engagements
Une réponse de principe immédiate(1)
Un virement des fonds sous 48h(2)
Aucuns frais de dossier
Un service client performant
Des outils innovants
Concrètement, qu’est-ce que le capital emprunté ?
Le capital emprunté correspond à la somme qui vous est versée lors de la souscription d’un crédit. Cette somme peut être versée en une ou plusieurs fois, selon le type de crédit souscrit. Lors de la souscription d’un prêt, vous disposez d’informations essentielles telles que le capital emprunté, mais aussi la durée de votre remboursement ainsi que le taux d’intérêt appliqué, entre autres. Les intérêts s’ajoutent chaque mois au remboursement du capital que vous avez emprunté au départ.
À SAVOIR
On ne parle pas de capital emprunté dans le cadre d’un crédit renouvelable, mais de capital utilisé. En effet, pour ce type de crédit à la consommation, vous remboursez chaque mois une partie du capital dont vous pouvez ensuite disposer à nouveau.
Qu’est-ce que le capital restant dû ?
Le capital restant dû correspond à la somme empruntée qu’il vous reste à rembourser dans le cadre de la souscription d’un crédit. Vous pouvez prendre connaissance du capital restant dû grâce au tableau d’amortissement qui vous est remis lors de la souscription de votre prêt. Vous y trouverez également le montant de vos intérêts. En général, les premiers remboursements correspondent avant tout aux intérêts et la part du capital emprunté remboursée augmente par la suite.
Lors de chaque mensualité de remboursement, vous réduisez d’autant le capital restant dû : une fois la dernière mensualité versée, vous n’avez plus rien à rembourser.
À SAVOIR
Afin de calculer le capital restant dû, il vous suffit de soustraire le capital déjà remboursé au capital emprunté avec les intérêts.
Que comprend un tableau d’amortissement ?
Le tableau d’amortissement d’un prêt personnel, remis à la signature de votre emprunt, vous permet de prendre connaissance du capital remboursé et des intérêts. Vous pouvez ainsi visualiser facilement l’intégralité des remboursements du capital emprunté, du premier jusqu’au dernier mois. Grâce au tableau d’amortissement, vous disposez également d’autres informations importantes : le montant de chacune de vos mensualités, la répartition du capital, des intérêts ainsi que l’éventuelle prime d’assurance.
Quel est le capital pris en compte lors d’un rachat de crédit ou d’un remboursement anticipé ?
Si vous choisissez de rembourser votre crédit de manière anticipée, mais également si vous optez pour un rachat de crédit, c’est le capital restant dû et non le capital emprunté au départ qui est pris en compte. Le montant du capital restant dû peut aussi déterminer si vous aurez d’éventuelles pénalités à régler.
Trouvez le crédit qu'il vous faut pour vos projets
Je fais la simulation en ligneSur le même thème
(1) Vous recevrez ensuite un contrat pré-rempli qu'il vous faudra nous renvoyer complété, daté, signé et accompagné des justificatifs demandés en vue d'une acceptation définitive.
(2) Sous réserve d’acceptation de votre dossier et à l’issue du délai légal de rétractation.