Prêt trésorerie : comment le souscrire ? Est-ce un crédit consommation ?

Cofidis vous informe sur le prêt de trésorerie. À quoi correspond ce type de prêt à la consommation ? Comment effectuer une demande de prêt trésorerie ? Quel taux lui est associé ? Quels sont les différents types de prêts de trésorerie ? Nous vous proposons des réponses à toutes ces questions sur le crédit et les possibilités en matière de financement.

Qu’est-ce qu’un prêt de trésorerie ?

Le prêt de trésorerie ou crédit de trésorerie représente une forme de prêt personnel de courte durée et « à la carte ». Il est souvent destiné à financer l’achat de biens du quotidien ou une dépense imprévue. Il peut correspondre à des besoins liés à un projet personnel : mariage, travaux d’aménagement, voyage, par exemple. Dans son fonctionnement, c’est un crédit consommation qui est souscrit sous la forme d’un crédit renouvelable.

Comment obtenir un prêt de trésorerie pour une dépense imprévue ?

Si vous souhaitez obtenir un prêt de trésorerie, il est nécessaire de soumettre votre demande de financement à un organisme de crédit ou un établissement bancaire. Votre demande sera ensuite étudiée afin d’évaluer votre situation personnelle et votre capacité de remboursement. Suite à cette étude préalable, vous recevrez une réponse positive ou négative à votre demande.

Avant d’effectuer votre demande de prêt trésorerie, il est conseillé de réaliser des simulations en ligne. Cela vous permettra d’en savoir davantage quant à vos futures mensualités de remboursement, mais vous pourrez également faire varier le montant de celles-ci ou la durée de votre éventuel prêt de trésorerie afin que celui-ci corresponde davantage à votre budget.

À SAVOIR

Une simulation de prêt de trésorerie vous permettra également de prendre connaissance du taux annuel effectif global (TAEG) de votre futur financement. Celui-ci prend en compte la totalité des frais occasionnés par votre prêt. Il inclut les intérêts, mais aussi tous les autres frais éventuels supportés par l’établissement financier.

Quels sont les différents prêts de trésorerie disponibles ?

Le prêt de trésorerie permet de disposer d’une somme d’argent sans avoir recours à un découvert bancaire ou une facilité de caisse.

Un prêt de trésorerie est aussi un crédit à la consommation de type crédit renouvelable. Vous utilisez les fonds comme vous le souhaitez et vous disposez d’une somme d’argent qui se reconstitue au fil de vos remboursements. Il est possible d’utiliser la totalité de la somme ou une partie seulement, en fonction de vos besoins. Vous ne remboursez que ce que vous avez utilisé.

Quels sont les avantages d’un prêt de trésorerie ?

Parmi les avantages du crédit de trésorerie, on trouve le fait que celui-ci puisse financer différentes dépenses, sans que vous soyez tenu(e) de fournir un justificatif pour celles-ci. Vous pouvez utiliser la totalité ou une partie de votre prêt de trésorerie pour une dépense imprévue, l’arrivée de bébé, en prévision d’un mariage, par exemple.

Quel montant pour un prêt de trésorerie ?

Comme pour d’autres prêts à la consommation tels que le crédit renouvelable, un prêt de trésorerie permet d’emprunter de 200 à 75 000€. Cependant, la plupart du temps, un prêt de trésorerie correspond à un besoin de financement très spécifique et de courte durée, allant de plusieurs mois à cinq ans. Ce type de crédit est avant tout pensé pour répondre à un besoin d’argent rapide, voire immédiat.

Comment simuler un prêt de trésorerie ?

Le simulateur en ligne proposé sur le site de Cofidis vous permet de vous faire une première idée très précise de votre futur financement. Sans engagement et disponible à tout moment, grâce à celui-ci, vous envisagez sereinement vos mensualités, mais également la durée de vos futurs remboursements.

Vous pouvez également trouver des réponses à vos questions sur notre site internet ou nous contacter par téléphone du lundi au vendredi de 8 h à 19 h et le samedi de 8 h à 14 h au 0800 035035 (service et appel gratuits).

Qui peut obtenir un prêt de trésorerie ?

Un prêt de trésorerie est accessible à toute personne majeure désireuse de réaliser un projet et en mesure de remplir les conditions de solvabilité nécessaires et demandées par l’établissement financier que celle-ci a contacté.

Il est généralement pas possible d’obtenir un prêt de trésorerie si vous êtes interdit bancaire ou si vous êtes répertorié au sein du Fichier national des incidents de remboursement des crédits aux particuliers (FICP).

Sous quel délai peut-on souscrire un prêt de trésorerie ?

Un contrat de prêt de trésorerie répond souvent à un besoin urgent d’argent. La plupart des établissements de crédit proposent une réponse immédiate de principe. Celle-ci implique que vous ayez transmis les bonnes informations et que vous n’ayez oublié aucune pièce justificative (pièce d’identité, justificatif de domicile, etc.).

Chez Cofidis, sur vos crédits renouvelables déjà ouverts, le délai de versement suite à une demande de financement est de 48 à 72 heures ouvrées. Pour vos demandes de prêt, le délai est identique, après l’expiration du délai légal de rétractation de 14 jours à compter de la date de signature.

Vous pouvez également demander le déblocage des fonds dès le 8e jour ouvré suivant la date de signature du contrat en cochant la case correspondante dans votre contrat.

Trouvez le crédit qu'il vous faut grâce à la simulation en ligne

Je fais une simulation

Ça pourrait vous intéresser

Besoin d'en savoir plus sur le crédit ?

(1) Vous recevrez ensuite un contrat pré-rempli qu'il vous faudra nous renvoyer complété, daté, signé et accompagné des justificatifs demandés en vue d'une acceptation définitive.

(2) Sous réserve d’acceptation de votre dossier et à l’issue du délai légal de rétractation.