Les conditions pour obtenir un crédit à la consommation

Vous souhaitez souscrire un crédit à la consommation et vous aimeriez en savoir plus sur les conditions qui sont associées à ce type de crédit ? Vous désirez en savoir davantage sur le crédit consommation de manière générale ? Cofidis répond à toutes vos questions sur le sujet et vous propose d’en savoir plus sur l’assurance emprunteur et le contrat de votre demande de crédit conso.

Qu’est-ce qu’un crédit à la consommation ?

Un crédit à la consommation a pour but de financer l’achat de biens de consommation : mobilier, appareils électroménagers, mais aussi voiture ou deux-roues, par exemple. Il peut également servir pour l’achat de services et prestations : voyage, travaux, entre autres. Vous ne pouvez cependant pas avoir recours à un prêt à la consommation pour un achat immobilier.

Il existe plusieurs types de crédit conso :

  • Le prêt personnel : un crédit sur mesure pour disposer de l'argent de façon plus flexible afin de financer vos projets de voyage comme d'ameublement.
  • Le crédit affecté : un crédit entièrement dédié à un projet spécifique tel que l’achat d’un véhicule, par exemple.
  • Le crédit renouvelable : un crédit conso à taux revisable grace auquel vous allez pouvoir financer vos petits projets. En utilisant tout ou partie de votre capital.

À SAVOIR

Conformément au Code de la consommation, le montant total d’un crédit à la consommation ne peut pas excéder 75 000 €.

Quels sont les éléments importants lors de votre demande de crédit consommation ?

Comme lors de toute demande de crédit, une demande de crédit consommation implique que de nombreux éléments soient étudiés.

Votre statut administratif

Parmi les conditions indispensables pour faire une demande de crédit consommation, vous devez :

  • Avoir plus de 18 ans,
  • Résider en France.

Votre capacité d’endettement

Un établissement bancaire ou de crédit va également s’intéresser à votre capacité d’endettement. Celle-ci correspond au montant maximum que vous pouvez consacrer au remboursement mensuel de votre crédit à la consommation. De cette manière, l’organisme financier est en mesure d’évaluer votre solvabilité.

La capacité d’endettement découle du calcul du taux d’endettement. Celui-ci s’obtient en divisant vos charges (comprenant vos crédits en cours) par vos revenus mensuels. Vous devez ensuite multiplier le résultat par 100. Votre capacité d’endettement ne doit pas dépasser 33%.

La présence de garanties

Un crédit conso peut devoir être garanti afin d’éviter les défauts de remboursement. Pour ce faire, il est possible de nantir un véhicule ou d’hypothéquer un logement, par exemple.

Quelles sont les pièces à fournir pour un crédit conso ?

Lors de votre demande de crédit conso, l’organisme financier aura besoin de vérifier divers éléments, tels que votre identité et votre solvabilité. Il est également nécessaire de s’assurer que vous ne faites pas l’objet d’une inscription au fichier national des incidents de remboursement des crédits aux particuliers.

Parmi les pièces que vous devrez envoyer lors de votre demande de crédit consommation, on trouve ainsi :

  • Une photocopie recto verso de votre pièce d’identité (et celle d’un co-emprunteur potentiel),
  • Un relevé d’identité bancaire (RIB),
  • Une photocopie de vos trois derniers bulletins de paie ou une photocopie de votre dernier avis d’imposition,
  • Un justificatif de domicile datant d’une durée de moins de trois mois (facture de gaz, d’électricité, entre autres).

Conditions de demande de crédit consommation : les informations du questionnaire d’informations

Lorsque vous faites une demande de crédit consommation auprès de Cofidis, l’une des conditions demeure de remplir un contrat de crédit. Celui-ci comporte un certain nombre d’informations parmi lesquelles :

  • Les coordonnées du prêteur,
  • Le type de crédit,
  • Le montant emprunté,
  • La durée de l’emprunt ainsi que le nombre d'échéances,
  • Le TAEG (taux annuel effectif global),
  • Les assurances éventuellement obligatoires et leur montant,
  • La mention obligatoire de l’existence d'un droit de rétractation et d'un droit au remboursement anticipé,
  • La mention « Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager ».

L’assurance emprunteur est-elle une condition obligatoire pour souscrire un crédit ?

La loi n'impose aucune obligation d'assurance à l'emprunteur. Mais les établissements de crédit peuvent l'exiger pour accorder un prêt, en particulier l'assurance décès et invalidité.

Néanmoins, lorsque l'assurance est facultative, en fonction du montant emprunté et de la durée de remboursement, l'emprunteur peut avoir intérêt à la souscrire pour pouvoir rembourser ses mensualités en cas d'accident de la vie.

À SAVOIR

Selon la nature du crédit, le coût de l’assurance peut être compris dans la mensualité de remboursement. C’est le cas, par exemple, dans la plupart des crédits renouvelables. En revanche, dans le cadre d’un crédit à la consommation classique, l’assurance vient en plus.

Quelles sont les conditions spécifiques d’un prêt personnel ?

À l’instar des autres crédits à la consommation, le montant d’un prêt personnel doit être compris entre 200 et 75 000 €. La durée de ce type de crédit consommation doit être au minimum supérieure à trois mois.

Vous disposez d'un délai de 14 jours francs pour signer l'offre et la retourner à l'organisme financier. Une fois l’offre de crédit signée, le contrat n'est pas encore définitif. L’organisme de prêt dispose de sept jours calendaires pour vous confirmer son accord. C’est également la période de votre droit de rétractation.

Concernant les conditions de remboursement de ce prêt à la consommation, vous devez savoir que vous ne devez faire aucun paiement avant la signature de l’offre de crédit. Votre remboursement commencera après la signature après acceptation par le prêteur et après l’expiration du délai de rétractation, par le biais d’échéances mensuelles.

Besoin d’un financement pour réaliser votre projet ?

Découvrez nos offres de crédit

Ça pourrait vous intéresser

Besoin d'en savoir plus sur le crédit ?

(1) Vous recevrez ensuite un contrat pré-rempli qu'il vous faudra nous renvoyer complété, daté, signé et accompagné des justificatifs demandés en vue d'une acceptation définitive.

(2) Sous réserve d’acceptation de votre dossier et à l’issue du délai légal de rétractation.