Rachat de crédits : un nouveau prêt pour mieux gérer votre budget
Le rachat de crédits (ou regroupement de crédits) consiste en une restructuration de vos crédits en cours en les regroupent sous un nouveau prêt. Si vous souhaitez pouvoir gérer votre budget sainement, le rachat de crédits peut représenter une solution intéressante en vous permettant de disposer d’un reste à vivre plus important chaque mois. Qu’est-ce que le rachat de crédits exactement ? Quel changement sur vos mensualités ? En quoi est-ce un nouveau prêt ? Nous répondons à toutes ces questions.
Qu’est-ce que le rachat de crédits exactement ?
Le rachat de crédits vous permet de regrouper l’intégralité ou une partie seulement de vos crédits en cours. Grâce à un rachat de crédits, vous pouvez ainsi grouper divers types de crédits :
- Un prêt personnel,
- Un crédit renouvelable,
- Une LOA (location avec option d’achat) pour une voiture, par exemple,
- Un crédit auto affecté, entre autres.
Mais il faut savoir également qu’un rachat de crédits peut englober une partie ou l’intégralité de vos dettes à l’image d’un découvert bancaire ou encore des impayés d’impôts, par exemple.
Un nouveau prêt qui a un impact sur vos mensualités
Le principe d’un rachat de crédits consiste à vous permettre de bénéficier d’un taux unique, qui est indiqué dans votre contrat lors de la souscription. Plutôt que de payer plusieurs mensualités différentes avec des taux de crédit eux aussi différents, vous n’avez qu’une seule mensualité, ce qui a un impact direct sur votre taux d’endettement et donc votre capacité d’emprunt.
Rachat de crédits pour un nouveau prêt : quels sont les différents types ?
- Le rachat de crédits immobilier : il permet de regrouper des prêts en lien avec des achats d’un ou plusieurs biens immobiliers. Vous disposez de nouvelles conditions concernant le taux et les mensualités de ces crédits.
- Le rachat de prêt-relais
- Le rachat de crédits à la consommation : il vous permet de n’avoir qu’une seule mensualité en regroupant votre prêt personnel et un crédit renouvelable, par exemple.
- Le rachat de crédits hypothécaires : il s’agit d’un rachat de crédits avec un prise d’hypothèque sur un bien immobilier.
Rachat de crédits pour un nouveau prêt : quels sont les différents taux associés ?
Plusieurs taux peuvent être associés à un rachat de crédits selon qu’il soit crédit à la consommation ou prêt immo. On parle ainsi de :
Taux fixe
Ce taux est déterminé lors de la signature de votre contrat de rachat de crédits et il ne changera pas jusqu’à la fin du remboursement de votre crédit. Vous aurez donc toujours le même montant associé à vos mensualités.
Taux variable
Ce taux change chaque année selon des indices (l’Euribor ou l’Eonia). Par conséquent, les mensualités de votre nouveau prêt par le biais d’un rachat de crédits sont amenées à changer elles aussi. A noter, que ce taux s’applique dans le cadre d’un rachat de crédit incluant un crédit immobilier.
Taux mixte
Le regroupement de crédits à la consommation avec un ou plusieurs prêts immobiliers est appelé rachat de crédit mixte. Cette forme de financement permet un remboursement mensuel unique, réduisant potentiellement le taux d'endettement de l'emprunteur. La loi Lagarde encadre le taux d’intérêt des rachats mixtes de crédits, ce qui rassure ceux qui envisagent cette option.
Lorsque le capital de votre prêt immobilier représente plus de 60 % du montant total du rachat de prêt, vous bénéficiez du même taux d'intérêt et des mêmes conditions qu'un prêt immobilier classique sur la totalité du financement. Essentiellement, cela signifie que vos crédits à la consommation seront rachetés à coût réduit.
À SAVOIR
Le TAEG, permet d’avoir une vision générale du coût de votre rachat de crédits. En effet, il prend en compte le montant de l’emprunt, mais aussi tous les frais associés. Vous pourrez utiliser ce taux si vous souhaitez comparer différentes offres de rachat de crédits.
Comment faire une demande de rachat de crédits pour un nouveau prêt étape par étape ?
Transmettez les pièces justificatives
Si vous souhaitez regrouper vos crédits à la consommation, par exemple, n’hésitez pas à comparer les offres en ligne, notamment grâce à un simulateur vous permettant d’en savoir davantage en quelques clics. Si votre demande sans engagement est acceptée, vous aurez besoin de transmettre un dossier comprenant des justificatifs concernant votre état civil et votre situation professionnelle, ainsi que vos charges.
Selon les établissements, pour votre situation personnelle, pourront vous être demandés :
- Une pièce d’identité,
- Une copie du livret de famille,
- Un contrat de mariage et/ou jugement de divorce,
- Des quittances de loyer,
- Un justificatif de domicile de moins de trois mois,
- Les éventuels justificatifs de la CAF si vous avez des enfants à charge,
- Votre dernière taxe foncière si vous êtes propriétaire.
En fonction de votre situation professionnelle, vous aurez différents documents à transmettre. Si vous êtes salarié(e), par exemple, vous devrez transmettre votre dernier avis d’imposition ainsi que vos trois derniers bulletins de salaire.
Renseignez-vous afin de savoir quelles pièces fournir selon que vous exercez une profession libérale, êtes auto-entrepreneur ou retraité.
Également, dans le cadre de certains rachats de crédit, pourront vous être demandés vos revenus fonciers.
À SAVOIR
Votre demande de rachat de crédits a plus de chances d’être acceptée si vous êtes en mesure de justifier de revenus réguliers.
La banque étudiera la faisabilité de votre rachat de crédits
Afin d’accepter ou non votre demande de rachat de crédits, un établissement financier s’intéressera avant tout à votre reste à vivre. Si votre demande est acceptée, vous recevrez une offre de rachat de crédits comprenant les éléments obligatoires :
- Le taux d’intérêt,
- Le montant de la mensualité,
- La date de début de remboursement ainsi que le tableau d’amortissement comprenant toutes les échéances jusqu’à la fin de votre rachat de crédits.
Vous devrez renvoyer cette demande signée afin que l’organisme de prêt puisse procéder au remboursement de vos crédits en cours.
À SAVOIR
Depuis la loi Hamon du 25 juillet 2014, vous disposez d’un délai de rétractation de 14 jours à compter de la date de signature de l’offre par l’emprunteur.