Interview d’expert :
Armando Pastor, Directeur marketing Rakuten France
Les achats des Français et Noël – Interview d’Armando Pastor
Publié le
2min 20s
2min 20s
Retrouvez l’interview d’Armando PASTOR, Directeur marketing Rakuten France
Malgré un contexte plutôt morose et des situations financières personnelles touchées par la crise, comment expliquer que les Français veulent consommer et se faire plaisir pour Noël ?
C’est précisément parce que cette année a été difficile pour nous tous, que nous voulons profiter davantage de Noël. Nous attendons impatiemment ces fêtes pour espérer mettre de côté, pendant un moment, la période morose que nous traversons.À la veille des fêtes de fin d’année et en pleine crise sanitaire, comment les Français achètent-ils ?
Cette année marque une véritable prise de conscience des Français : ils souhaitent consommer de façon plus responsable. Non seulement ils privilégient l’achat et la vente de produits de seconde main, réelle alternative aux produits neufs, devenue un véritable phénomène sociétal, mais ils désirent également acheter plus local. Comme le soulignent les ventes réalisées en click & collect. Cette solution est indispensable pour les accompagner dans leur démarche en permettant de soutenir nos commerces de proximité, qui, en ce moment et plus que jamais, en ont vraiment besoin. Chez Rakuten, nous sommes engagés aussi bien dans l’économie circulaire que dans la préservation de l’économie locale. Nous sommes fiers de constater que nos consommateurs partagent notre vision du commerce optimiste !S’agit-il selon vous d’une tendance ponctuelle ou de comportements amenés à se pérenniser ?
Aujourd’hui, un produit sur deux vendus sur notre plateforme est un produit d’occasion. Quant au click & collect, son taux de croissance annuel augmente 4 fois plus vite que celui de la livraison classique, et les marchands présents sur notre plateforme, qui ont activé cette solution, génèrent un chiffre d’affaires 2,5 fois supérieur aux autres. Il ne s’agit donc pas d’une tendance éphémère. Les modes de consommation ont bel et bien évolué et tendent à se pérenniser. Nous l’avions déjà remarqué tout au long de l’année, Noël ne fait que le confirmer !Rejoignez notre Espace Presse :
Consulter