Quel est le meilleur prêt personnel ?

Il n’est pas toujours facile de bien choisir un prêt personnel afin de financer un projet, qu’il s’agisse de travaux, d’un achat de véhicule ou des études de vos enfants, par exemple. Le bon prêt dépend de plusieurs facteurs, dont le taux d'intérêt, les conditions de remboursement ainsi que les offres des organismes de crédit.

Comment choisir le meilleur prêt personnel ?

Afin de choisir le meilleur prêt personnel pour vous, il est possible de prendre en compte plusieurs critères. Parmi ceux-ci, on trouve :

Le taux d'intérêt

Un taux d'intérêt bas permet de réduire le coût total de votre crédit. Vérifiez le TAEG (Taux Annuel Effectif Global), qui inclut tous les frais et donne une vision précise du coût de votre futur prêt.

La durée de remboursement

Choisissez toujours une durée adaptée à vos finances. Une durée plus courte, par exemple, implique des mensualités plus élevées, mais un coût total du crédit plus faible.

Les conditions d’obtention

Étudiez les conditions d’obtention, les options de remboursement anticipé ainsi que la présence d’éventuels frais de dossier. Notez que chez Cofidis, vous n’avez aucuns frais de dossier.

À SAVOIR

Vous pouvez également comparer les offres des différents organismes de crédit (banques, courtiers, sociétés spécialisées) afin de trouver celle qui propose le taux et les conditions les plus avantageuses.

Qu’est-ce que le TAEG et pourquoi est-il important pour choisir un prêt personnel ?

Le TAEG (Taux Annuel Effectif Global) reste un indicateur à prendre en compte en priorité lors du choix d’un prêt personnel. Il inclut :

  • Le taux d'intérêt nominal.
  • Les éventuels frais de dossier.
  • Les assurances obligatoires, le cas échéant.

Le TAEG permet de comparer les offres de prêts sur un pied d'égalité, car il donne une vision globale du coût total de votre futur crédit.

Quelle est la différence entre un prêt personnel affecté et un crédit renouvelable ?

  • Un prêt personnel affecté est un crédit lié à un achat spécifique. Les fonds sont débloqués uniquement afin de financer l’objet du prêt. À savoir, vous devrez fournir des justificatifs d’achat.
  • Le crédit renouvelable, quant à lui, représente une somme d’argent que vous pouvez utiliser dans la limite du montant fixé. Le taux de ce prêt est généralement plus élevé et les mensualités varient selon le montant utilisé.

Comment obtenir le meilleur taux de prêt personnel ?

Voici quelques conseils à suivre si vous souhaitez recherchez le meilleur taux de prêt personnel :

  • Avant toute demande, effectuez une simulation de crédit en ligne. Celle-ci est rapide, gratuite et sans engagement de votre part. Cela vous aidera à connaître le taux de votre futur prêt personnel et le montant des mensualités en fonction de la durée de remboursement souhaitée.
  • Utilisez des comparateurs en ligne portant sur les offres des organismes prêteurs et des banques. Le TAEG vous aidera à trouver les offres les plus avantageuses.

Quel est le montant et la durée recommandés pour un prêt personnel ?

La réponse dépend de vos projets et de votre capacité de remboursement. De fait, empruntez uniquement la somme nécessaire pour votre projet, en tenant compte des frais annexes. Autre point important, choisissez une durée adaptée à vos revenus. Une durée plus courte permet de réduire le coût total, mais implique des mensualités plus élevées. Et inversement, une durée plus longue diminue les mensualités, mais augmente le coût total d’un crédit.

Quelles assurances sont nécessaires pour un prêt personnel ?

L’assurance emprunteur n'est pas obligatoire pour un prêt personnel, mais elle est vivement recommandée. Elle vous protège ainsi que vos proches en cas d’imprévu (un accident ou une perte d’emploi, par exemple).

Besoin de financement pour votre projet ?

Je fais ma simulation

Ça pourrait vous intéresser

Vous nous avez posé la question, on vous répond !
Besoin d'en savoir plus sur le crédit ?

(1) Vous recevrez ensuite un contrat pré-rempli qu'il vous faudra nous renvoyer complété, daté, signé et accompagné des justificatifs demandés en vue d'une acceptation définitive.

(2) Sous réserve d’acceptation de votre dossier et à l’issue du délai légal de rétractation.