Travaux d’extérieur : un guide complet pour en savoir plus

Les travaux d'extérieur représentent une étape importante lors de la réfection d’une maison. Que vous souhaitiez créer un jardin accueillant, améliorer l'isolation thermique de votre façade ou installer une piscine, par exemple, voici des conseils pratiques et des solutions adaptées à vos projets.

Quel aménagement pour votre espace extérieur ?

L'aménagement de votre espace extérieur commence par une planification minutieuse. Définissez les différentes zones en fonction de leur utilisation : espace de détente, coin repas, aire de jeux pour les enfants, entre autres. Une bonne organisation vous permettra de passer du temps dans votre jardin, et ce, tout en profitant jour après jour d’un aspect esthétique harmonieux.

Des travaux de maçonnerie pour votre aménagement extérieur

Les travaux de maçonnerie demeurent un aspect très important afin de créer des éléments structurants tels que des murs de soutènement, des allées ou des terrasses. Ces constructions en bois ou en matériaux résistants doivent être réalisées par un professionnel afin de garantir leur durabilité et leur qualité sur le long terme.

Travaux d’extérieur et isolation thermique

L'isolation thermique de votre habitation passe aussi par les travaux d'extérieur. Une façade bien isolée réduit les pertes de chaleur et améliore de manière parfois très importante votre confort intérieur. Pour cela, il est nécessaire de choisir des matériaux performants et d'effectuer une installation de qualité. N’hésitez pas à faire appel à des professionnels pour ce type de travaux.

Vos travaux extérieurs d’entretien

L'entretien régulier de vos espaces extérieurs vous permettra de garder ceux-ci fonctionnels. Pensez à la rénovation des surfaces, à la pose de nouvelles clôtures ou encore à l'installation de volets afin de protéger vos fenêtres. Ces interventions permettent également d'améliorer la sécurité de votre habitation.

Pour embellir votre jardin, misez sur des plantations de toutes sortes et des aménagements esthétiques. Arbres, arbustes et fleurs apportent une touche de couleur et de vie tout au long de l’année. Des éléments en bois tels que des pergolas ou des bancs créent quant à eux une atmosphère chaleureuse. Au fil des mois, taillez les haies, tondez la pelouse, nettoyez les allées et vérifiez l'état des structures en bois.

À SAVOIR

L’installation de divers éclairages ajoutera un aspect esthétique et cosy à votre jardin tout en vous permettant de profiter de davantage de sécurité.

Qu’en est-il de la création de nouveaux espaces extérieurs ?

La création de nouvelles zones dans votre jardin, à l’image d’une piscine ou d’une terrasse, requiert une autorisation de construction. Avant de vous lancer dans ces travaux, faites une demande auprès de votre mairie et faites établir les devis nécessaires afin d’être en mesure de comparer les coûts. De nombreuses solutions sont proposées afin de répondre à vos besoins en matière de travaux d'extérieur. Les services d'un professionnel permettent d'assurer une réalisation de qualité, dans le respect des normes en vigueur.

Travaux d’extérieur : quelques conseils pratiques

  • Prenez le temps de bien prévoir votre projet, en définissant vos besoins et vos envies a priori.
  • Sélectionnez des matériaux de qualité, adaptés à l'usage que vous souhaitez en faire et aux conditions climatiques de votre région.
  • Faites établir plusieurs devis afin d’être en mesure de comparer les offres et d’ajuster votre budget le cas échéant
  • Confiez vos travaux à des artisans qualifiés afin de vous assurer que le résultat correspond à vos attentes.

Besoin d’un financement pour réaliser votre projet ?

Découvrez notre offre de prêt travaux

Ça pourrait vous intéresser

Vous nous avez posé la question, on vous répond !
Besoin d’autres conseils sur le même thème ?
Besoin d'en savoir plus sur le crédit ?

(1) Vous recevrez ensuite un contrat pré-rempli qu'il vous faudra nous renvoyer complété, daté, signé et accompagné des justificatifs demandés en vue d'une acceptation définitive.

(2) Sous réserve d’acceptation de votre dossier et à l’issue du délai légal de rétractation.