Combien coûte une maison passive ?

Vous songez à faire construire et vous vous posez des questions sur les maisons passives ? Dans le but de faire des économies d’énergie, mais également afin de faire un geste important pour l’environnement, ce type de construction coûte généralement plus cher lors des travaux, mais est rentabilisé sur le long terme. Qu’est-ce qu’une maison passive ou une construction passive ? Quels sont les principaux critères définissant une maison passive ? Quels sont les avantages et les inconvénients d’une maison passive ? Et combien coûte une maison passive ? Est-ce possible de la financer avec un prêt travaux ? Nous répondons à toutes ces questions.

Qu’est-ce qu’une maison passive ou une construction passive ?

Une maison passive se base sur le principe d’une utilisation limitée de l’énergie afin de demeurer confortable, et ce, été comme hiver. Sa construction même permet de maximiser le rayonnement solaire (elle est généralement orientée au sud), afin de réduire les besoins en chauffage en hiver. Mais ce sont également sa structure, son isolation thermique ou son étanchéité qui font la différence et permettent de réduire les besoins en chauffage. On trouve plusieurs types de maisons dites « passives », et les technologies ainsi que les concepts évoluent au fil du temps.

On parle également de construction bioclimatique dans le cadre d’une maison passive : la construction a été effectuée en tenant compte de l’environnement et du climat local. Les maisons passives peuvent être métalliques, en bois ou encore en béton.

Quelles sont les règles à respecter pour la construction d’une maison passive ?

  • Préférer l’utilisation de matériaux écologiques comme le bois, la paille, le béton de chanvre, l’acier ou encore la brique en terre cuite pour les murs et l’isolation.
  • Diversifier les sources de chaleur.
  • Chasser les ponts thermiques quand une ossature n’est pas continue entre les étages et les murs de séparation des différentes pièces.
  • Faire en sorte d’avoir une épaisseur d’isolation suffisante, en comptant des épaisseurs jusqu’à 50 cm, avec des ossatures en bois.

Quels sont les principaux critères définissant une maison passive ?

  • La ventilation : dans une maison passive, le renouvellement de l’air est primordial. Il doit se faire par le biais d’une VMC (ventilation mécanique contrôlée) double flux. Celle-ci, permet de réchauffer l’air entrant, mais également de réguler l’humidité. Les gaines de ventilation doivent parcourir l’ensemble des pièces afin de faciliter la circulation de l’air : 75 % de la chaleur de l’air sortant peut ainsi être récupérés pour chauffer l’air entrant et réguler la température.
  • L’isolation : une très bonne isolation thermique permet de recycler et de limiter les pertes de chaleur.
  • L’étanchéité à l’air : les fuites d’air peuvent être responsables de pertes de chaleur.

Quels sont les objectifs d’une maison passive en termes d’énergie ?

Les maisons passives répondent à une norme thermique européenne (« Passivhaus ») qui fixe les critères suivants afin de savoir si une construction est performante :

  • Une étanchéité à l’air inférieure à 50 Pascales, qui doit être en dessous du seuil de 0,6 h-1.
  • Un besoin de chauffage inférieur à 15 kWh/m²/an, soit 1∇500∇kWh/an pour une maison de 100 m². C’est la consommation énergétique maximale autorisée.
  • Une consommation d’énergie primaire inférieure à 120 kWh/m²/an, soit environ 44 kWh/m²/an pour une maison qui fonctionne avec l’électricité et sans énergies renouvelables.

Quels matériaux privilégier pour la construction d’une maison passive ?

Les isolants les plus couramment utilisés dans les maisons passives sont :

  • Le lin,
  • Le liège,
  • Le bois,
  • Le chanvre,
  • La chènevotte ou la paille.

En quoi une maison passive est-elle écologique ?

Une maison passive est notamment dite écologique, car elle a recours à l’énergie solaire, qui est une énergie renouvelable. De plus, son fonctionnement entraine peu de gaz à effet de serre, à l’inverse de l’utilisation des énergies fossiles telles que le charbon, le gaz ou de l’électricité issue de centrales thermiques.

Quels sont les avantages et les inconvénients d’une maison passive ?

L’un des plus gros avantages lorsque l’on souhaite transformer son bien immobilier en maison passive demeure financier. En effet, vous allez réaliser des économies d’énergie importantes, tout en bénéficiant d’un meilleur confort de vie. Avoir recourt à des énergies vertes permet ainsi de disposer d’un pouvoir d’achat plus important.

L’investissement demeure le principal inconvénient d’une maison passive. En effet, le coût d’investissement de départ reste 15 à 25 % plus important que celui des maisons traditionnelles, car il est nécessaire de faire appel à des professionnels qualifiés. Autre inconvénient possible : le fait de trouver un terrain en ville qui soit en mesure d’accueillir une maison passive. L’utilisation de l’énergie solaire peut ainsi être affectée par les nombreuses constructions.

Quelle est la consommation maximale autorisée sur une maison passive ?

  • La consommation d'énergie primaire totale (y compris l'électroménager) d'une construction passive doit être inférieure à 120 kWh/m²/an.
  • La température de l’air à l’entrée des pièces ne doit pas descendre en dessous de 17 °C.
  • La valeur U (coefficient de déperdition thermique) doit être inférieure à 0,15W/(m²K) pour les cloisons.
  • Le coefficient de transmission thermique de la fenêtre Uw (châssis + vitrage) doit être inférieur à 0,8 W/m²K contre plutôt 1,1 W/m²K pour une très bonne fenêtre en double vitrage.
  • Le bruit lié à la ventilation doit être très faible (inférieur à 25bDa).
  • Moins de 10 % d’heures de surchauffe annuelles (>25°C).
  • Le facteur solaire g (« la perméabilité au soleil ») doit être supérieur à 50% afin de garantir des apports solaires passifs satisfaisants.

Combien coûte une maison passive ?

Une maison passive neuve coute en moyenne entre 15 % à 25 % plus cher qu'une maison individuelle classique. Le prix au m2 varie ainsi entre 1 500 et 2 000 €. Néanmoins, la construction d’une maison passive ouvre droit à des aides. En fonction de vos revenus, vous pouvez ainsi bénéficier de :

  • MaPrimeRenov,
  • L’éco prêt à taux 0,
  • Les aides Anah (pour la rénovation),
  • Le Crédit d’impôt pour la Transition énergétique (CITE), valable lui aussi uniquement pour de la rénovation,
  • Des éventuelles subventions des collectivités locales.
  • Qu’est-ce qu’une maison à basse consommation (BBC) ?

    Ce label a été mis en place en 2005, avant d’être réglementé en 2007. Confirmé par la RT 2012, ce concept d’habitation vise à favoriser les économies d’énergie, avec un plafond de consommation énergétique imposé de 50 kWh/m2 par an pour les constructions neuves. L’isolation est donc un point prioritaire pour les maisons à basse consommation, et ce, afin d’utiliser le moins d’énergies fossiles possible. La VMC double flux est également privilégiée. Concernant le chauffage, il est possible de passer par le solaire, mais aussi par une pompe à chaleur ou des poêles à bois. Et afin de bénéficier du label BBC, une maison basse consommation doit utiliser au minimum une énergie renouvelable.

    On estime qu’une maison basse consommation est en moyenne 9 % plus chère qu’une maison classique, mais elle ouvre elle aussi droit à des aides de l’État.

À SAVOIR

Les exigences en matière d’isolation thermique concernant une maison passive sont environ trois fois plus importantes que pour le standard RT 2012.

Besoin d’un financement pour réaliser vos projets ?

Découvrez notre offre de prêt travaux

Ça pourrait vous intéresser

Besoin d'en savoir plus sur le crédit ?

(1) Vous recevrez ensuite un contrat pré-rempli qu'il vous faudra nous renvoyer complété, daté, signé et accompagné des justificatifs demandés en vue d'une acceptation définitive.

(2) Sous réserve d’acceptation de votre dossier et à l’issue du délai légal de rétractation.