Conseils pour estimer au mieux le coût de ses travaux

Vous avez besoin de faire des travaux chez vous ? Si les idées sont là, le budget reste souvent à trouver. Pas toujours évident de connaître à l’avance le coût des travaux pour son logement. L’important est surtout de ne pas le sous-estimer afin d’éviter les mauvaises surprises.

Estimation travaux : les critères à prendre en compte

Si vous êtes bricoleur, repeindre votre salon ou monter une cuisine équipée est dans vos cordes. Dans ce cas, seuls les coûts des matériaux (peinture, parquet, éléments de cuisine) et de l'achat ou de la location d'outils sont à prévoir (pinceaux, scie sauteuse, décapeuse).

Si en revanche, les travaux de votre logement concernent l'électricité, la plomberie ou encore l'isolation de votre maison, vous allez certainement avoir recours à l'intervention de professionnels.

Le tarif appliqué dépend alors de nombreux facteurs :

  • la surface à rénover
  • les matériaux employés
  • la durée totale du chantier : facturation à l'heure, à la journée ou au forfait
  • les conditions d'accès : combles perdus, ancien bâtiment, dénivelé, etc.

Seul un devis séparant bien le coût des matériaux et les frais de main-d'œuvre peut vous donner une estimation de travaux détaillée.

Quels sont les différents types de travaux que je peux entreprendre chez moi ?

Il existe plusieurs types de travaux que vous pouvez entreprendre dans votre maison. Ceux-ci peuvent ainsi être classés selon deux grandes catégories : les travaux dits « légers » et les travaux plus lourds. Les travaux légers incluent des projets tels que la peinture intérieure, l'installation de nouveaux sols ou la rénovation de votre salle de bain, par exemple. Les travaux lourds concernent des projets plus ambitieux tels que la rénovation complète d’une toiture, la réfection de la plomberie de toute la maison ou encore des travaux d’électricité à grande échelle.

Comment les coûts des travaux varient-ils en fonction du type de travaux ?

Les coûts de vos travaux changent de manière très importante en fonction du type de travaux que vous envisagez. Les travaux légers, tels que la peinture ou la pose de revêtements de sol, sont généralement moins onéreux, car ils demandent moins de temps et de matériaux. À l'inverse, les travaux lourds comme la rénovation d’une toiture ou des installations électriques sont plus chers, en raison de la complexité des tâches et des matériaux requis.

De plus, certains travaux peuvent nécessiter des autorisations spécifiques ou des normes à respecter, ce qui peut également avoir un impact sur le coût total. Un exemple ? Les travaux liés à l’isolation doivent souvent être effectués par des artisans certifiés RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) afin de pouvoir bénéficier d’aides financières.

Comment puis-je estimer les coûts des travaux avant de commencer ?

Tout d’abord, définissez précisément les travaux à réaliser et les matériaux que vous souhaitez utiliser. Une fois cette étape passée, vous pouvez alors demander des devis détaillés à plusieurs artisans. Ces devis doivent inclure plusieurs éléments :

  • Le coût de la main-d'œuvre,
  • Les matériaux,
  • Les éventuels frais supplémentaires (location d’équipement, frais de déplacement).

Quels sont les travaux qui nécessitent un artisan certifié RGE ?

Les travaux qui nécessitent un artisan certifié RGE sont généralement ceux liés à l'amélioration de l'efficacité énergétique de votre habitation. Parmi ceux-ci, on trouve ainsi l'isolation des murs, des combles, l'installation de systèmes de chauffage plus performants ou encore la rénovation de fenêtres pour améliorer l’isolation thermique, entre autres.

Faire appel à un artisan certifié RGE est souvent indispensable pour bénéficier d’aides financières telles que le crédit d'impôt pour la transition énergétique (CITE), les primes énergie ainsi que les écoprêts à taux zéro.

Comment s'assurer de la qualité des travaux effectués par les artisans ?

Demandez des références et consultez les avis des précédents clients. Un artisan de confiance doit pouvoir vous fournir des exemples de ses réalisations. Assurez-vous que les artisans disposent des certifications nécessaires, comme la certification RGE pour les travaux d'efficacité énergétique. Vous pouvez également exiger un devis détaillé et un contrat de prestation qui précise les délais, les matériaux utilisés, et les conditions de paiement. Enfin, n’hésitez pas à visiter le chantier régulièrement pour suivre l’avancement des travaux et vérifier la conformité aux normes.

Que faire en cas de problème avec les travaux réalisés ?

Contactez l'artisan afin de discuter des problèmes constatés et essayez de trouver une solution à l’amiable. Si le problème persiste, vous pouvez faire appel à un médiateur ou une association de consommateurs afin de vous aider à résoudre le litige. En dernier recours, vous pouvez engager des procédures légales, en vous basant sur les garanties légales telles que la garantie de parfait achèvement, la garantie biennale pour les équipements ou encore la garantie décennale pour les travaux de gros œuvre. Assurez-vous de conserver toutes les factures et les documents relatifs aux travaux afin de faciliter ces éventuelles démarches.

Pourquoi le coût des travaux peut-il varier d'un artisan à l'autre ?

Plusieurs critères peuvent faire varier le coût de vos travaux : l'expérience de l'artisan que vous avez choisi, la qualité des matériaux utilisés, la complexité des travaux ou la localisation géographique de votre bien. Les tarifs peuvent ainsi être plus élevés dans les grandes villes en raison du coût de la vie. Enfin, les matériaux choisis peuvent avoir un impact très important sur le prix final : des matériaux haut de gamme coûteront plus cher, mais dureront davantage dans le temps et seront plus esthétiques.

Travaux logement : s'informer sur les prix pratiqués

Méfiez-vous des idées reçues : vos voisins ou votre beau-frère ont certainement très bien négocié leurs propres travaux, mais vos besoins sont spécifiques ! L'estimation de vos travaux doit être précise afin de prévoir votre budget. Vous saurez ainsi si vous devez solliciter un prêt travaux.

Rien ne remplace l'expertise d'un professionnel, sans compter que la majorité des devis sont gratuits. Veillez toujours à comparer les prix pratiqués. Comptez au minimum trois devis par corps de métier.

Si votre devis est indiqué HT, n'oubliez pas d'inclure la TVA. Bonne nouvelle : dans le cas de travaux de rénovation énergétique, celle-ci est réduite à 5,5%.

À SAVOIR

On ajoute en général une marge de 10% en cas d’imprévu, la fameuse « mauvaise surprise » cachée derrière le mur du salon ! Une sécurité pour ne pas vous retrouver coincé en plein chantier.

Besoin d’un financement pour réaliser votre projet ?

Découvrez notre offre de crédit travaux

Sur le même thème

(1) Vous recevrez ensuite un contrat pré-rempli qu'il vous faudra nous renvoyer complété, daté, signé et accompagné des justificatifs demandés en vue d'une acceptation définitive.

(2) Sous réserve d’acceptation de votre dossier et à l’issue du délai légal de rétractation.