Quel crédit choisir pour lancer sa rénovation ?
Le crédit rénovation n'est pas la seule solution qui s'offre à vous pour lancer vos travaux de rénovation. Il existe plusieurs types de crédit, tels que le prêt personnel ou le prêt immobilier pour certaines rénovations.
Nos engagements
Quels types de prêts existent pour financer des travaux de rénovation ?
Le prêt personnel
Le prêt personnel est un crédit à la consommation non affecté à un projet spécifique. Il peut être utilisé pour financer divers travaux d'amélioration ou de décoration dans votre logement. L'avantage de ce type de prêt demeure sa flexibilité : vous pouvez l'utiliser pour n'importe quel projet de rénovation sans avoir à justifier l'utilisation des fonds auprès de la banque.
Le prêt affecté
Il est spécifiquement destiné à financer un projet de rénovation particulier. Si vous prévoyez des travaux de rénovation énergétique, par exemple, vous pouvez souscrire un prêt affecté afin de couvrir les coûts de matériaux et de main-d'œuvre. Avec un prêt affecté, vous devez fournir des justificatifs pour les dépenses effectuées.
Le prêt immobilier
La règle est la suivante : les travaux d’amélioration sont financés par un crédit à la consommation et les travaux d’agrandissement par un crédit immobilier. Ce type de prêt permet de financer des projets de longue durée avec des taux d'intérêt généralement plus avantageux. Il est possible d'y intégrer les coûts de vos travaux.
À SAVOIR
Si vous envisagez des travaux de rénovation énergétique, vous pouvez parfois bénéficier de conditions préférentielles.
Le prêt à taux zéro
Le prêt à taux zéro (PTZ) est un dispositif spécifique permettant de financer des travaux de rénovation, notamment afin d’améliorer la performance énergétique de votre résidence principale. Ce prêt est sans intérêts et est destiné aux ménages aux revenus modestes. Il est donc soumis à des conditions de ressources et d'éligibilité.
Comment choisir le prêt le plus adapté à ses travaux de rénovation ?
Choisissez le bon type de prêt
La première étape pour choisir le bon prêt consiste à évaluer la nature et l'ampleur des travaux que vous souhaitez réaliser. Si vous prévoyez des travaux de rénovation énergétique importants, un prêt immobilier peut être plus approprié. Pour des travaux d'amélioration plus modestes, un prêt personnel correspondra probablement à vos attentes.
Prévoyez le bon montant
Le montant que vous souhaitez emprunter ainsi que la durée du remboursement demeurent des facteurs clés. Un prêt personnel est suffisant pour des travaux de moindre envergure, avec des durées de remboursement plus courtes.
Examinez les taux d'intérêt
Les prêts immobiliers offrent généralement des taux plus bas comparés aux prêts personnels, mais ils nécessitent souvent un apport personnel plus important.
Faites appel à un courtier
Faire appel à un courtier ou à un conseiller financier peut vous aider à y voir plus clair parmi les différentes options de financement et à trouver le prêt le plus adapté à votre situation.
Quels sont les avantages de financer ses travaux de rénovation avec un prêt ?
Vous privilégiez la performance énergétique
Financer des travaux de rénovation énergétique avec un prêt permet de réaliser des économies sur le long terme, et ce, en réduisant vos factures d'énergie. Des travaux tels que l'isolation thermique, le remplacement de vos fenêtres ou encore l'installation de systèmes de chauffage plus efficaces peuvent en effet améliorer la performance énergétique de votre maison.
Vous augmentez la valeur de votre logement
Les travaux augmentent généralement la valeur de votre logement. Pensez qu’une maison rénovée, avec une bonne performance énergétique à la clé, demeure plus attractive pour de potentiels acheteurs.
Vous améliorez votre confort de vie
Les travaux d'amélioration et de décoration peuvent considérablement améliorer votre confort de vie. Que ce soit par le biais de la rénovation de votre salle de bains ou de votre cuisine, ou l'aménagement de nouveaux espaces de vie, ces projets contribuent à un cadre de vie plus douillet, mais également plus fonctionnel.
À SAVOIR
Certains types de prêts, tels que le prêt à taux zéro, vous permettent de bénéficier d'aides financières qui diminuent le coût global de vos travaux.
Besoin d’un financement pour réaliser votre projet ?
Découvrez notre offre de prêt travauxÇa pourrait vous intéresser
Vous nous avez posé la question, on vous répond !
- Qu'est-ce qu'un crédit travaux ?
- Que peut-on acheter avec un crédit travaux ?
- Besoin d'aide sur le prêt travaux ?
- Comment chiffrer le coût des travaux ?
- Quel est le rôle du courtier en prêt travaux ?
- Combien vont coûter mes travaux et mon prêt ?
- Quelle est la durée pour un prêt travaux ?
- Comment financer vos projets ?
- Combien emprunter pour financer votre rénovation ?
- Comment justifier le montant de vos travaux ?
- Combien emprunter pour financer des travaux ?
- Quel montant de travaux puis-je inclure ?
- Comment faire un prêt travaux sur 10 ans ?
- Quels travaux peut-on financer ?
- Comment faire une simulation pour un prêt travaux ?
- À quoi peut servir un crédit ou prêt travaux ?
Besoin d'en savoir plus sur le crédit ?
(1) Vous recevrez ensuite un contrat pré-rempli qu'il vous faudra nous renvoyer complété, daté, signé et accompagné des justificatifs demandés en vue d'une acceptation définitive.
(2) Sous réserve d’acceptation de votre dossier et à l’issue du délai légal de rétractation.