Prévoir ses vacances en famille
Les vacances en famille, c’est sacré ! Elles vous donnent l’occasion de partager des instants de bonheur privilégiés avec les personnes que vous aimez. Le voyage demande toutefois une organisation rigoureuse. Choisir une destination qui plaira aux petits et grands, planifier, évaluer son budget, trouver des solutions de financement… Découvrez nos conseils pour bien préparer votre séjour.
Nos engagements
Une réponse de principe immédiate(1)
Un virement des fonds sous 48h(2)
Aucuns frais de dossier
Un service client performant
Des outils innovants
Voyage en famille, quelle destination ?
Mer ou montagne ? En France ou à l’étranger ? Le choix de la destination peut vite devenir un véritable casse-tête. Si vous ne savez pas où partir, commencez par en discuter en famille. Demandez à vos enfants ce qu’ils aimeraient faire ou visiter pendant leurs vacances. Dormir dans un hébergement atypique, s’éclater dans un parc d’attraction, faire une virée en kayak, nager avec les dauphins…
Écoutez leurs envies et leurs centres d’intérêt, tout en prenant en compte vos contraintes : dates de congé, durée du séjour et budget. Rendez-vous ensuite en agence de voyage ou sur Internet. Les plupart des voyagistes vous proposeront une liste de destinations respectant vos critères.
Si vous partez en France, pensez au label Famille Plus. Il recense les communes ayant engagé une démarche globale en faveur de l’accueil des familles (services, animations, tarifs adaptés). Pour un séjour à l’étranger, vous pouvez miser sur l’un des nombreux pays « kid friendly » comme l’Espagne, le Danemark, l’Italie, les États-Unis, la Thaïlande ou encore l’Île Maurice.
Quel budget prévoir ?
Pour calculer votre budget vacances : commencez par additionner le prix du déplacement et de l’hébergement. À ce stade, ce sont les seules valeurs que vous connaissez vraiment.
Évaluez ensuite le coût de la restauration : la formule de votre séjour inclut-elle les repas ? Prévoyez-vous des sorties au restaurant ? Allez-vous cuisiner ou pique-niquer ? Les enfants résisteront ils à l’appel du vendeur de glaces ou de beignets ?
Estimez également le prix des divertissements : cours de plongée, sortie au musée, cinéma… Et ajoutez un petit supplément pour gérer l’imprévu.
En vacances, les tentations sont nombreuses. Si votre budget n’est pas fixé, votre porte-monnaie peut vite s’alléger. Afin de vous organiser, nous vous conseillons de créer un tableau répertoriant les différents postes de dépenses pour chaque jour.
Lorsque l’on part à l’étranger, il est indispensable de se renseigner sur les papiers (passeport, visa…), les vaccins obligatoires et le climat du pays. N’oubliez pas que les saisons sont inversées dans l’hémisphère sud. Pour votre sécurité, vérifiez l’actualité de votre destination. Tous les conseils de sécurité à suivre sont indiqués, pour chaque pays, dans la rubrique « Conseils aux voyageurs » du site France Diplomatie. N’hésitez pas à vous inscrire au service en ligne « Ariane » pour être alerté immédiatement en cas de crise.
Bien préparer un voyage en famille
Après avoir trouvé la destination de vos rêves, il faudra sélectionner un mode de transport et un hébergement. Les comparateurs de voyages disponibles sur le web vous aideront à obtenir le meilleur prix. Vous pouvez aussi vous faciliter la vie en optant pour une formule de séjour tout compris.
Les hôtels clubs ou campings clubs sont un excellent compromis pour les familles. Animations, garderie, restauration… Leurs services et équipements sont souvent très bien adaptés. Si vous recherchez plutôt le calme et la tranquillité, orientez-vous vers la location. Cette solution vous permettra de vous sentir comme à la maison.
Besoin d'un financement pour réaliser votre projet ?
Simuler votre crédit sans engagementSur le même thème
(1) Vous recevrez ensuite un contrat pré-rempli qu'il vous faudra nous renvoyer complété, daté, signé et accompagné des justificatifs demandés en vue d'une acceptation définitive.
(2) Sous réserve d’acceptation de votre dossier et à l’issue du délai légal de rétractation.