Quand acheter son billet d'avion moins cher ?

Vous souhaitez partir en vacances avec les enfants l’an prochain afin de leur faire découvrir de nouveaux paysages et une nouvelle culture ? Mais pour ce faire, il est indispensable d’anticiper : les prix des billets d’avion ont vite tendance à augmenter à l’approche des vacances, surtout lorsque vient l’été. Alors, comment faire rimer envie d’évasion et économies ? Saviez-vous que certaines périodes sont plus propices à l’achat de billets d’avion ? Voici quelques conseils pour prendre soin de votre budget tout en réalisant vos projets d’ailleurs.

À quel moment acheter son billet d’avion pour le payer moins cher ?

Avec le développement des comparateurs et des nombreux sites de vente de billets d’avion, des études ont été faites sur les variations de prix. Certaines tendances sont visibles :

  • Il est recommandé d’acheter son billet d’avion en semaine : plus vous allez loin et plus il est conseillé d’anticiper (plusieurs mois à l’avance) et de préférer un achat au milieu de la semaine, idéalement le mercredi ou le jeudi. Plusieurs jours avant votre départ suffiront si vous recherchez un vol dans l’Hexagone. Plus vous opterez pour un créneau durant lequel les autres voyageurs ne recherchent pas de billets d’avion et plus vous aurez de chance de trouver des prix bas.
  • Faites votre réservation au milieu de la nuit : c’est plutôt la nuit que les tarifs des billets d’avion ont tendance à être au plus bas. C’est une période creuse pour les réservations et les compagnies aériennes sont davantage tentées de faire baisser les tarifs. Vous pouvez également opter pour le créneau horaire entre 4h et 6h du matin.

À SAVOIR

Pendant ces créneaux horaires, en semaine, les compagnies aériennes offrent ou réduisent souvent leurs frais de dossier. Et si vous le pouvez, préférez des jours de départ le lundi, mardi ou mercredi.

Comment trouver un billet d’avion moins cher ?

Il existe désormais différents comparateurs qui recherchent en permanence les tarifs des vols sur des milliers de sites différents, que ce soit des sites de voyage ou des sites de compagnies aériennes. Ils possèdent l’avantage de disposer d’algorithmes en perpétuelle évolution et de moteurs de recherche en mesure de traiter une très grande quantité de données.

N’hésitez pas à les utiliser si vous désirez faire des économies lors de l’achat de votre billet. Ils vous feront gagner un temps précieux. Il existe également des alertes mail vous permettant de suivre les prix des billets d’avion. Ces services ne vous coûtent rien et vous évitent de devoir comparer des dizaines de sites différents.

À SAVOIR

Prenez toujours le temps de comparer le prix du billet d’avion que vous souhaitez acheter avec les tarifs proposés par la compagnie aérienne concernée. Selon le jour et l’heure, vous pouvez parfois obtenir un tarif plus avantageux en limitant les intermédiaires.

Privilégiez la navigation privée pour des billets d’avion moins chers

Il existe une astuce qui peut avoir un réel impact sur le prix de vos billets d’avion : la navigation privée sur internet. Lorsque vous vous connectez plusieurs fois sur le même site, celui-ci reconnait votre adresse de connexion. Cela a en général pour conséquence de voir les tarifs des billets d’avion qui vous intéressent augmenter. Vous pouvez également voir apparaitre des messages tels que « dernières places disponibles » afin de vous encourager à l’achat. Utiliser la navigation privée sur internet vous évitera ce type de désagrément.

Devez-vous acheter votre billet d’avion à la dernière minute ?

Si cette tendance a pu permettre de réaliser des économies il y a quelques années, ce n’est plus le cas aujourd’hui. À l’inverse, pour des vols long-courriers, il est vivement recommandé de s’y prendre largement à l’avance : anticiper six mois avant votre départ pourrait en effet vous permettre de payer bien moins cher les billets d’avion de toute la famille.

Vous pouvez attendre quelques jours avant le départ sur des destinations plus proches, mais y compris sur les compagnies low cost, il est très rare désormais que les offres de dernière minute soient vraiment intéressantes. De plus, vous prenez le risque de ne plus avoir de places ou de devoir être séparés dans l’avion si vous voyagez en famille.

Besoin d'un financement pour réaliser votre projet ?

Simulez votre crédit voyage

Ça pourrait vous intéresser

Besoin d'en savoir plus sur le crédit ?

(1) Vous recevrez ensuite un contrat pré-rempli qu'il vous faudra nous renvoyer complété, daté, signé et accompagné des justificatifs demandés en vue d'une acceptation définitive.

(2) Sous réserve d’acceptation de votre dossier et à l’issue du délai légal de rétractation.