Pourquoi opter pour un crédit moto ?

Si vous souhaitez financer un deux-roues, que ce soit un scooter ou une moto, plusieurs options s’offrent à vous. Parmi celles-ci, le crédit moto, un prêt personnel qui vous aide à financer votre véhicule et qui s’adapte à votre situation personnelle. Pour répondre à vos questions sur l’intérêt du crédit moto, nous avons décidé de les réunir ici afin de vous donner le plus d’informations possibles pour faciliter votre choix par la suite.

Quels sont les différences entre un crédit moto, un prêt personnel ou une LOA ?

Vous offrir une moto ou un scooter est tout à fait possible, et il existe de nombreux moyens d’y parvenir. Le premier, selon votre situation personnelle, est l’achat comptant, c’est-à-dire que vous ne faites pas appel à des banques ou des établissements de crédit pour vous aider au financement. Seulement, nous savons que tout le monde ne peut pas se permettre ce moyen de paiement. C’est pourquoi, d’autres solutions existent comme le crédit moto, un prêt personnel ou encore la LOA (Location avec Option d’Achat). Chacune d’entre elles possède des avantages mais surtout des différences :

  • Le prêt personnel peut être utilisé pour financer le projet de votre choix, sans justificatif d’achat. Cette solution est avantageuse par le fait que vous êtes totalement libre dans son utilisation. Le taux appliqué est fixe, et vous choisissez le montant de vos mensualités en variant la durée de votre crédit pour qu’elle soit adaptée à votre situation financière ainsi qu’à votre capacité de remboursement.
  • Le crédit moto permet de financer spécifiquement votre moto, et vous remboursez ensuite ce que vous avez emprunté par le biais de mensualités. Ce type de crédit à la consommation ne nécessite pas de justificatif d’achat, et aucun frais de dossier n’est appliqué lors de votre demande et de la création de votre contrat. Il fonctionne de la même manière qu’un prêt personnel puisqu’il en découle, mais il répond à un besoin spécifique.
  • La LOA est une alternative qui utilise également les mensualités, mais d’une manière différente. En effet, comme son nom l’indique, la LOA vous permet de louer un véhicule neuf sur une période déterminée. À la fin de celle-ci, vous pouvez acheter le véhicule à un prix plus avantageux, et vous êtes libre d’accepter, ou non, cette option d’achat. Ainsi, cela signifie que vous n’êtes pas propriétaire du véhicule le temps de la location de votre modèle de scooter ou de moto. On retrouve d’ailleurs fréquemment cette solution pour les automobilistes qui font une LOA plutôt qu’un crédit auto.

Comment je peux savoir si je suis éligible pour avoir un crédit moto ?

Le meilleur moyen de connaître son éligibilité est de faire une demande de crédit, et d’effectuer, en amont, une simulation afin de jauger la durée et les mensualités du crédit qui vous permettront de bénéficier du crédit. Vous pouvez également calculer votre capacité d’emprunt et votre capacité de remboursement pour avoir une idée du coût mensuel de votre crédit.

Est-ce que je peux utiliser mon crédit moto pour financer également mes équipements et accessoires liés à ma moto ?

Le crédit moto étant un prêt personnel, il n’est pas nécessaire de fournir des justificatifs d’achat. Ainsi, vous êtes libre de l’utiliser pour financer vos équipements et vos accessoires.

Le crédit moto peut-il financer une moto d’occasion aussi ?

Si vous souhaitez vous acheter une moto ou un scooter d’occasion, le crédit moto peut également vous aider à y parvenir. Il n’y a pas de réglementation concernant la nature ou le modèle du véhicule qui vous empêcherait de souscrire à ce crédit moto. De la même manière, vous pouvez choisir d’acheter une moto électrique ou thermique sans que cela impacte votre éligibilité.

Comment marche l’assurance dans un crédit moto ?

En souscrivant un crédit chez Cofidis, nous vous proposons toujours de souscrire à l’assurance emprunteur également. Elle est facultative mais vous permet d’être protégé ainsi que vos proches dans certaines situations telles que le décès ou la perte totale et irréversible d’autonomie qui engendre une incapacité de réaliser une activité rémunérée. Le coût de l’assurance est calculé en pourcentage à partir du montant initial emprunté et il est directement intégré à vos mensualités.

Besoin d'un financement pour réaliser votre projet ?

Découvrez notre offre de crédit moto

Ça pourrait vous intéresser

Vous nous avez posé la question, on vous répond !
Besoin d'en savoir plus sur le crédit ?

(1) Vous recevrez ensuite un contrat pré-rempli qu'il vous faudra nous renvoyer complété, daté, signé et accompagné des justificatifs demandés en vue d'une acceptation définitive.

(2) Sous réserve d’acceptation de votre dossier et à l’issue du délai légal de rétractation.