Comment changer de fournisseur d’énergie ?
Vous souhaiteriez changer de fournisseur d’énergie, mais vous ne connaissez pas les démarches nécessaires ? Peut-être avez-vous également des questions quant aux conséquences de ce changement sur votre quotidien et votre facture ? Il n’est pas toujours facile de changer pour quelque chose que l’on ne connaît pas : crainte d’être mal approvisionné, de payer trop, de subir des coupures ou encore de devoir effectuer des démarches laborieuses… les interrogations sont nombreuses. Nous vous accompagnons afin de vous donner des informations précises qui vous aideront à prendre la bonne décision.
Nos engagements
Une réponse de principe immédiate(1)
Un virement des fonds sous 48h(2)
Aucuns frais de dossier
Un service client performant
Des outils innovants
Changer votre fournisseur d'énergie quand vous le voulez
Le saviez-vous ? Si vous souhaitez faire des économies d'énergie en changeant de fournisseur, c’est possible à tout moment et c’est entièrement gratuit si vous êtes un particulier. Votre ancien fournisseur ne peut en aucun cas exiger des frais liés à la résiliation de votre ou de vos contrat(s).
Vous pouvez changer de fournisseur plusieurs fois dans l’année si vous le désirez, et même revenir à votre fournisseur d’électricité ou de gaz initial si, finalement, les autres offres n’ont pas répondu à vos attentes.
À SAVOIR
Si vous quittez une formule de fourniture d’électricité au tarif réglementé, vous pourrez revenir au même prix le cas échéant. Néanmoins, concernant le gaz, vous ne pourrez plus revenir à un tarif réglementé, mais vous pourrez changer d’offre.
Comparer les devis avant de changer de fournisseur d'énergie
La règle d’or avant de changer de fournisseur d’énergie ? Comparer. Si vous souhaitez changer de fournisseur, c’est sans aucun doute pour des raisons financières ou à cause d’une offre qui n’est pas adaptée à vos besoins.
Afin de changer au mieux et de faire de vraies économies sans transiger sur la qualité de la fourniture d’électricité et de gaz, n’hésitez pas à comparer les offres entre elles. Parmi les critères à garder à l’esprit, on trouve :
- Le prix de vente en matière d’électricité ou de gaz, en comparant l’abonnement (c’est la partie fixe) et la consommation en kilowatt-heure (la partie variable). Attention de bien prendre en compte les tarifs TTC (toutes taxes comprises).
- Les offres adaptées aux propriétaires de compteur Linky.
- Les formules comprenant à la fois la fourniture d’électricité et de gaz.
- Les différents types de prix : offre au tarif réglementé, à prix indexé, à prix fixe, à prix libre…
- Les services associés : moyens de paiement pris en charge, facilité de contact, possibilité de transmettre des autorelevés, qualité du service client, etc.
- Les frais annexes le cas échéant (dépôt de garantie, assurance dépannage…)
- Les petits plus tels qu’un engagement environnemental de votre nouveau fournisseur d’énergie ou le fait de compenser les émissions de CO2, par exemple.
À SAVOIR
Si vous bénéficiez du chèque énergie, sachez que tous les fournisseurs d’énergie sont tenus de l’accepter.
Changement de fournisseur d'énergie, les démarches.
Afin de changer de fournisseur d’électricité ou de gaz, vous devez effectuer plusieurs démarches simples.
- Vous n’avez pas à résilier votre contrat précédent : la résiliation est automatique lors du changement vers un nouveau fournisseur.
- Vous devez transmettre vos coordonnées ainsi que le numéro de PDL (point de livraison) ou le numéro de PRM (point référence mesure) pour votre contrat d’électricité ; le numéro de PCE (point de comptage-estimation) pour un contrat lié au gaz. Vous trouverez facilement ces références sur vos factures.
- Vous choisissez une date de changement de fournisseur qui vous correspond. Rassurez-vous, quoi qu’il arrive, vous continuerez d’être alimenté en électricité ou en gaz grâce au gestionnaire de réseau de distribution qui assurera la continuité.
À SAVOIR
Il vous sera également sans doute demandé d’effectuer le relevé des index de vos compteurs afin de les transmettre à votre nouveau fournisseur. Ces informations permettront de servir de base lors de l’envoi de votre dernière facture ainsi que pour le début de votre nouveau contrat.
Sachez aussi que, quel que soit votre fournisseur, vous recevez la même électricité et qu’aucune coupure ne pourra être générée par ce changement : le gestionnaire du réseau demeure Enedis.
(1) Vous recevrez ensuite un contrat pré-rempli qu'il vous faudra nous renvoyer complété, daté, signé et accompagné des justificatifs demandés en vue d'une acceptation définitive.
(2) Sous réserve d’acceptation de votre dossier et à l’issue du délai légal de rétractation.