Qu'est-ce que le crédit cuisine ?
Un crédit cuisine correspond à une solution de financement qui permet aux particuliers de financer l'achat et l'installation d'une nouvelle cuisine ou des travaux de rénovation. Que vous envisagiez une cuisine aménagée ou plutôt une cuisine en kit, ce type de crédit vous aide à concrétiser votre projet en vous donnant la possibilité d’étaler les dépenses sur une période définie. Quels sont les différents types de crédits permettant de financer votre cuisine ? Comment fonctionne le crédit cuisine ? Voici nos réponses à vos questions.
Nos engagements
Quels sont les différents types de crédits permettant de financer votre cuisine ?
Il existe plusieurs types de crédits à la consommation adaptés à différents besoins :
- Le prêt travaux affecté : il est directement lié aux travaux de rénovation ou d'aménagement de votre cuisine. Il vous permet d'emprunter une somme déterminée afin de couvrir les dépenses liées aux installations, aux matériaux et aux éléments de votre cuisine. Le crédit est souscrit auprès du professionnel en même temps que la signature du bon de commande.
- Prêt personnel, crédit renouvelable : ce type de prêt est non affecté, il peut être utilisé afin de financer l'achat de votre cuisine, qu'elle soit en kit ou aménagée. Vous disposez de votre financement comme bon vous semble, vous n’avez pas à justifier vos dépenses.
Comment fonctionne un crédit cuisine ?
Un crédit cuisine non affecté fonctionne comme tout autre crédit à la consommation. Vous effectuez une demande de crédit auprès d'un établissement financier en fournissant les justificatifs nécessaires. Après étude de votre dossier, l'établissement vous propose une offre de crédit avec un taux annuel effectif global (TAEG), qui inclut le taux d'intérêt, les éventuels frais de dossier ainsi que, le cas échéant, l'assurance si celle-ci est obligatoire.
La durée de remboursement et les mensualités sont fixées en fonction du montant emprunté, de votre capacité de remboursement ainsi que de la durée souhaitée. Pour cette raison, il est important de bien évaluer votre budget afin de choisir une durée adaptée, qui vous permettra de rembourser votre financement sans difficulté.
Quelles sont les étapes pour souscrire un crédit cuisine ?
Définissez votre projet
Identifiez les éléments que vous souhaitez intégrer dans votre nouvelle cuisine : meubles, électroménager, revêtements de sol, par exemple. Décidez si vous optez pour une cuisine en kit, une cuisine aménagée ou encore une cuisine sur mesure.
Établissez un budget
Faites établir des devis par divers professionnels afin d’estimer le montant total de votre projet, y compris les frais d'installations. Cela vous aidera à déterminer la somme à emprunter.
Faites une demande de crédit
Contactez l’établissement financier qui vous intéresse afin d’obtenir une offre de financement. Vous devrez fournir des justificatifs tels que vos trois derniers bulletins de salaire, un justificatif de domicile, votre dernier avis d'imposition, entre autres.
Comparez les offres
Analysez les propositions reçues en examinant le taux annuel effectif global, les mensualités, la durée de remboursement ainsi que les conditions du contrat. Plusieurs options sont possibles : il est important de choisir celle qui correspond le mieux à votre situation.
Souscrivez votre crédit
Après avoir choisi l'offre qui vous convient le mieux, signez votre contrat de crédit. À savoir, vous disposez d'un délai de rétractation de 14 jours, à compter de votre acceptation.
Quels sont les avantages d’un crédit cuisine ?
Opter pour un crédit cuisine si votre capacité de remboursement vous le permet, c’est pouvoir réaliser votre projet sans attendre d'avoir économisé la totalité de la somme. Vous avez également la possibilité d’échelonner les paiements : vos mensualités sont adaptées à votre budget, ce qui vous permettra de gérer vos finances plus sereinement.
Ce qu'il faut savoir avant de souscrire
Évaluez toujours votre capacité de remboursement afin d’éviter tout risque de surendettement : les mensualités que vous avez choisies doivent être en adéquation avec vos revenus. N’oubliez pas également que souscrire un crédit représente un engagement financier sur le long terme. Assurez-vous de prendre connaissance de toutes les clauses du contrat, y compris les conditions de remboursement anticipé.
À SAVOIR
L’assurance emprunteur n’est pas obligatoire, mais elle peut être souscrite afin de vous protéger en cas d'imprévus (décès, invalidité, perte d'emploi), pour un maximum de sérénité.
Besoin d'un financement pour votre cuisine ?
Je fais ma simulationÇa pourrait vous intéresser
Vous nous avez posé la question, on vous répond !
- Comment faire un prêt cuisine ?
- Quel budget prévoir pour rénover une cuisine ?
- Combien emprunter pour refaire votre cuisine ?
- Comment choisir sa cuisine et la payer à crédit ?
- Combien va me coûter l’aménagement de ma cuisine ?
- Demander un crédit cuisine si j'ai déjà un autre prêt en cours ?
- Puis-je demander un prêt pour une nouvelle cuisine ?
- Quels sont les documents à fournir pour un prêt cuisine ?
- Durée maximale de remboursement d'un crédit cuisine ?
- Comment financer sa cuisine équipée ?
- Quel type de crédit pour financer l'achat d'une cuisine équipée ?
- Quel est le meilleur moment pour acheter une cuisine équipée ?
- Quel type de cuisine choisir et à quel prix ?
- Existe-t-il des options de remboursement anticipé pour un crédit cuisine ?
- Quel est le meilleur taux pour financer une cuisine ?
Besoin d'en savoir plus sur le crédit ?
(1) Vous recevrez ensuite un contrat pré-rempli qu'il vous faudra nous renvoyer complété, daté, signé et accompagné des justificatifs demandés en vue d'une acceptation définitive.
(2) Sous réserve d’acceptation de votre dossier et à l’issue du délai légal de rétractation.