Quel type de cuisine choisir et à quel prix ? Nos réponses
Que vous souhaitiez une cuisine aménagée, une cuisine en kit, une cuisine sur mesure, voire choisir parmi des cuisines de luxe, prenez toujours le temps de comprendre les options disponibles afin de prendre une décision éclairée. Quels sont les différents types de cuisines et de crédit cuisine ? Quels sont les éléments à considérer lors de votre achat ? Nous répondons à toutes vos questions.
Nos engagements
Quels sont les différents types de cuisines ?
La cuisine en kit
Une cuisine en kit représente probablement la meilleure option pour tous ceux qui sont à la recherche d’une solution économique et rapide à installer. Les meubles d’une cuisine en kit sont préfabriqués et vendus sous la forme de pièces détachées. C’est à vous de réaliser l'installation. De nombreuses grandes enseignes de bricolage et de mobilier proposent une large gamme de cuisines en kit, avec des modèles en mesure de s'adapter à différentes dimensions et au style que vous recherchez.
Ce sont des cuisines qui possèdent l’avantage d’être moins chères, qui sont faciles à acheter et à monter et qui sont disponibles immédiatement. Concernant les inconvénients des cuisines en kit, leur qualité est assez variable selon les modèles, avec des options de personnalisation limitées.
La cuisine aménagée
Une cuisine aménagée s’affiche comme une solution intermédiaire, qui associe l'accessibilité de la cuisine en kit à un certain niveau de personnalisation. Les meubles sont préassemblés et aménagés afin de s'adapter à votre espace et vous disposez de différentes options de personnalisation. Votre cuisine est posée par des professionnels. Comptez un délai plus long que pour une cuisine en kit ainsi qu’un coût plus élevé.
La cuisine sur mesure
Si vous êtes à la recherche d’une cuisine entièrement personnalisée, une cuisine sur mesure représente l’option idéale. Elle est conçue spécifiquement pour votre espace, en tenant compte de vos préférences en matière de matériaux, de fonctions ainsi que de design. Vous avez, par exemple, la possibilité d’optimiser totalement l’espace de votre pièce.
Les cuisines de luxe
Les cuisines de luxe utilisent quant à elles des matériaux haut de gamme et intègrent les dernières technologies en matière d'appareils électroménagers et d'équipements. Le coût de ce type de cuisine est forcément très élevé et peut aller jusqu’à plusieurs dizaines de milliers d’euros.
Quels sont les éléments à prendre en compte lors de votre choix ?
Votre budget
Avant de commencer votre projet, définissez précisément votre budget : coût des matériaux, des appareils électroménagers ainsi que, éventuellement, de la main-d'œuvre pour l'installation. Cela vous aidera à déterminer le type de cuisine qui vous correspond et à prioriser les éléments les plus importants pour vous.
Les dimensions et l'aménagement de votre espace
Les dimensions de votre pièce ainsi que la configuration existante auront un impact sur le choix de votre cuisine. Une cuisine en kit ou aménagée peut convenir aux espaces standard, tandis qu'une cuisine sur mesure correspond davantage aux espaces atypiques ou si vous souhaitez intégrer un ilot central.
Les matériaux
Le choix des matériaux impacte non seulement l'esthétique de votre cuisine, mais aussi sa durabilité. On trouve des meubles de cuisine en bois massif, en stratifié ou encore en laque, entre autres. De très nombreuses finitions sont disponibles, qui pourront également faire varier le budget final.
Les équipements et les appareils électroménagers
Les appareils électroménagers tels qu’un four, une plaque de cuisson, un réfrigérateur ainsi que votre évier représentent des éléments clés de votre cuisine. En la matière, il est important de choisir des équipements de qualité qui répondent à la fois à vos besoins en termes de performance et de consommation énergétique.
Comment optimiser votre projet de cuisine ?
Demandez plusieurs devis détaillés afin de comparer les offres des différents cuisinistes. Si vous préférez une cuisine en kit, rendez-vous dans plusieurs enseignes afin de comparer les tarifs et d’obtenir des renseignements de la part des conseillers. N’hésitez pas également à profiter d’éventuelles réductions et offre spéciales, qui pourront vous permettre d’opter pour une cuisine plus haut de gamme à un prix abordable. Enfin, ne manquez pas d’anticiper les délais d’installation pour éviter ou limiter les retards.
Besoin d'un financement pour votre cuisine ?
Je fais ma simulationÇa pourrait vous intéresser
Vous nous avez posé la question, on vous répond !
- Comment faire un prêt cuisine ?
- Quel budget prévoir pour rénover une cuisine ?
- Combien emprunter pour refaire votre cuisine ?
- Comment choisir sa cuisine et la payer à crédit ?
- Combien va me coûter l’aménagement de ma cuisine ?
- Demander un crédit cuisine si j'ai déjà un autre prêt en cours ?
- Puis-je demander un prêt pour une nouvelle cuisine ?
- Quels sont les documents à fournir pour un prêt cuisine ?
- Durée maximale de remboursement d'un crédit cuisine ?
- Comment financer sa cuisine équipée ?
- Quel type de crédit pour financer l'achat d'une cuisine équipée ?
- Quel est le meilleur moment pour acheter une cuisine équipée ?
- Existe-t-il des options de remboursement anticipé pour un crédit cuisine ?
- Quel est le meilleur taux pour financer une cuisine ?
- Qu'est-ce que le crédit cuisine ?
Besoin d'en savoir plus sur le crédit ?
(1) Vous recevrez ensuite un contrat pré-rempli qu'il vous faudra nous renvoyer complété, daté, signé et accompagné des justificatifs demandés en vue d'une acceptation définitive.
(2) Sous réserve d’acceptation de votre dossier et à l’issue du délai légal de rétractation.