Comment choisir sa cuisine et la payer à crédit ?

Que vous envisagiez d’acheter une nouvelle cuisine ou une simple rénovation, prenez le temps de bien réfléchir à vos besoins et à votre budget avant de vous lancer. De plus, financer cet achat peut représenter une somme d'argent conséquente dont vous ne disposez pas forcément. Heureusement, des solutions de crédit existent afin de vous aider à concrétiser votre projet. Voici comment bien choisir votre cuisine, mais également trouver la bonne formule de crédit cuisine.

Comment choisir sa cuisine ?

Identifiez vos besoins et vos envies

Avant de vous lancer, déterminez le type de cuisine qui correspond à vos attentes. Les cuisinistes et magasins spécialisés proposent de très nombreux modèles et diverses gammes, allant de la cuisine aménagée à la cuisine équipée, en passant par les cuisines en kit.

Une cuisine aménagée est idéale pour ceux qui souhaitent personnaliser l'aménagement de leur espace. Elle offre une grande flexibilité dans le choix des équipements et des finitions. Si vous préférez miser sur un petit budget pour votre cuisine, tournez-vous vers une cuisine en kit. Pensez bien, cependant, qu’il vous faudra la monter vous-même.

Évaluez le coût de votre projet

Le coût d'une cuisine varie en fonction de plusieurs facteurs que sont la gamme, les équipements proposés (électroménager, accessoires) ainsi que l’aménagement (finitions spéciales, aménagement sur mesure, entre autres). N'hésitez pas à demander plusieurs devis afin de comparer les tarifs, mais également les options disponibles.

Comment financer sa cuisine à crédit ?

Afin de financer votre nouvelle cuisine, plusieurs options de crédit s'offrent à vous :

  • Le crédit affecté : ce type de crédit est spécifiquement dédié à l'achat d'un bien ou d’un service précis. Il est proposé par les cuisinistes eux-mêmes. Les conditions sont généralement avantageuses.

A noter : la signature du bon de commande et du crédit ont lieu en même temps, le financement est adressé au cuisiniste.

  • Le prêt personnel (crédit travaux, crédit cuisine) : il s'agit d'un prêt à la consommation qui peut vous aider à financer des travaux de rénovation ou d'aménagement. Ce type de prêt offre davantage de flexibilité que le crédit affecté et peut être utilisé pour différents projets liés à votre habitation, par exemple.

Comment bien optimiser votre projet cuisine ?

Profitez des conseils de professionnels

Les cuisinistes et conseillers des grands magasins sont là pour vous guider. Ils peuvent vous aider à déterminer l'aménagement le plus adapté à votre espace ainsi qu’à vos besoins. Leurs conseils pourront vous faire gagner du temps et de l'argent dans le cadre de votre projet cuisine.

Choisissez une cuisine adaptée à votre budget

Les cuisines en kit ou les modèles standardisés représenteront des options plus avantageuses en termes de coût. Néanmoins, si votre budget le permet, n’hésitez pas à opter pour des modèles sur mesure ou des matériaux de meilleure qualité. Pensez également à bien inclure les appareils électroménagers dont vous avez besoin.

À SAVOIR

N’oubliez pas d'inclure dans votre budget les frais d'installation (si vous faites appel à un professionnel), les éventuels travaux de rénovation ou d'aménagement supplémentaires ainsi que la décoration.

Comment bien choisir son crédit ?

Avant de souscrire un crédit, l’une des premières étapes demeure d'évaluer votre capacité d'emprunt. Déterminez le montant que vous pouvez consacrer à vos futures mensualités sans mettre en danger votre situation financière. Pour ce faire, prenez en compte vos revenus, vos charges fixes ainsi que vos autres emprunts.

Vous souhaitez en savoir plus sur les taux d’intérêt, les conditions de remboursement ou encore les frais annexes (éventuels frais de dossier, assurance emprunteur facultative, entre autres) ? N’hésitez pas à comparer les offres de crédit, notamment par le biais d’une simulation de crédit en ligne. Gratuite et sans engagement de votre part, elle vous permettra d’y voir plus clair et de vous projeter plus facilement.

À SAVOIR

Un dossier complet et bien présenté permet d'accélérer le traitement de votre demande de crédit. N’omettez pas de transmettre vos informations personnelles et justificatifs d'identité, vos justificatifs de revenus et de domicile, le devis de votre cuisine ou de vos travaux dans le cas d’un crédit affecté.

Besoin d'un financement pour votre cuisine ?

Je fais ma simulation

Ça pourrait vous intéresser

Vous nous avez posé la question, on vous répond !
Besoin d'en savoir plus sur le crédit ?

(1) Vous recevrez ensuite un contrat pré-rempli qu'il vous faudra nous renvoyer complété, daté, signé et accompagné des justificatifs demandés en vue d'une acceptation définitive.

(2) Sous réserve d’acceptation de votre dossier et à l’issue du délai légal de rétractation.