Quelles options pour financer sa voiture d'occasion ?

Vous songez à acheter un véhicule d’occasion ? Vous recherchez les meilleures solutions pour ce faire ? Voici nos réponses aux questions que vous pouvez vous poser sur ce sujet, de la meilleure manière de constituer votre demande de crédit auto aux diverses façons de financer votre achat.

Quels documents sont nécessaires pour une demande de crédit auto ?

Dans le cadre de votre demande de crédit auto, vous allez devoir fournir plusieurs pièces justificatives :

  • Une pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité, passeport).
  • Un justificatif de domicile récent (facture d'électricité, de gaz ou de téléphone, par exemple).
  • Vos trois derniers bulletins de salaire ou justificatifs de revenus.
  • Votre dernier avis d'imposition, si vous n'êtes pas salarié.
  • Un relevé d'identité bancaire (RIB ), ainsi qu'un mandat SEPA.
  • Le bon de commande ou le contrat de vente du véhicule souhaité, qu'il s'agisse d'un véhicule neuf ou d'occasion, dans le cadre d’un prêt auto affecté.

Comment financer l'achat d'une voiture d'occasion ?

Afin d’obtenir un financement pour l'achat d'une voiture d'occasion, les démarches sont similaires à celles d'un véhicule neuf. Dans le cadre d’un prêt affecté, cependant, vous devrez fournir des informations supplémentaires sur le véhicule, telles que le certificat de non-gage et un rapport de contrôle technique, par exemple.

Quelles sont les solutions de financement proposées pour un crédit auto ?

Plusieurs options de financement existent pour l'achat d'un véhicule d’occasion ou neuf :

  • Le crédit auto classique : est un prêt affecté spécifiquement à l'achat du véhicule, avec des mensualités fixes sur une durée déterminée.
  • Un crédit auto sous la forme d’un prêt personnel : ce financement est non affecté et vous disposez de la somme empruntée sans avoir à fournir de justificatifs d’achat.
  • La location avec option d'achat (LOA) : vous louez le véhicule sur une période définie, avec la possibilité de l'acheter à la fin du contrat.
  • La location longue durée (LLD) : vous louez le véhicule sans option d'achat, ce qui est idéal si vous souhaitez changer régulièrement de voiture.
  • Le leasing : est une solution de location qui permet de bénéficier d'un véhicule neuf ou récent sans en être propriétaire.

Comment mon apport personnel influence-t-il ma demande de crédit auto ?

Un apport personnel réduit de fait le montant du financement dont vous aurez besoin. Il peut éventuellement vous permettre de bénéficier de conditions plus avantageuses, telles qu’un taux d'intérêt plus bas. Lors de votre demande de crédit auto affecté, précisez le montant de votre apport et fournissez les justificatifs bancaires correspondants.

Est-il obligatoire de souscrire une assurance pour mon crédit auto ?

Non, une assurance n'est pas obligatoire pour un crédit auto, mais elle demeure fortement recommandée. En effet, l’assurance emprunteur couvre les risques liés au décès, à l'invalidité ou à la perte d'emploi, entre autres, et vous offre un maximum de sérénité en cas d’accident de la vie. Une manière de vous protéger, mais également de protéger vos proches.

Quels critères les organismes de crédit prennent-ils en compte pour accorder un prêt auto ?

Parmi les critères pris en compte, on trouve notamment :

  • Votre capacité de remboursement (suite à l’analyse de vos revenus et vos charges).
  • Votre historique bancaire afin de vérifier votre gestion financière par le passé.
  • La valeur du véhicule et son adéquation avec le montant emprunté.
  • Les conditions du contrat (durée, taux d'intérêt, mensualités), entre autres.

Comment les conditions du contrat de crédit auto affectent-elles le coût total de mon financement ?

Les termes du contrat (durée du prêt, taux d'intérêt, mensualités) ont un impact direct sur le coût total du financement. Ainsi, une durée plus longue peut réduire les mensualités, mais augmenter le montant total des intérêts payés. À vous de trouver l’équilibre qui vous permet de gérer sereinement votre budget chaque mois.

Comment bien déterminer la valeur du véhicule pour un financement réellement adapté ?

La valeur du véhicule est déterminée par son prix d'achat, son état général, son kilométrage ainsi que son âge pour les véhicules d'occasion. Pour ces raisons, dans le cadre d’un crédit affecté, vous devrez fournir des documents tels que le bon de commande, un rapport d'expertise et le certificat d'immatriculation, entre autres.

Besoin d'un financement pour votre véhicule ?

Je fais ma simulation

Ça pourrait vous intéresser

Vous nous avez posé la question, on vous répond !
Besoin d'en savoir plus sur le crédit ?

(1) Vous recevrez ensuite un contrat pré-rempli qu'il vous faudra nous renvoyer complété, daté, signé et accompagné des justificatifs demandés en vue d'une acceptation définitive.

(2) Sous réserve d’acceptation de votre dossier et à l’issue du délai légal de rétractation.