Comment changer d’assurance auto : démarches, actions nécessaires…

Vous êtes propriétaire d’un véhicule en circulation ? Saviez-vous que vous devez au moins disposer d’une garantie responsabilité civile ? Cette assurance responsabilité civile, qui peut également être appelée assurance au tiers, est obligatoire et a pour but d’indemniser les victimes en cas d’accident causé par votre véhicule. Vous avez déjà une assurance auto et vous souhaitez en changer pour une nouvelle offre ? Vous ne connaissez pas les démarches associées au changement d’assurance auto ? Voici toutes les réponses à vos questions sur le sujet.

Quels sont les différents niveaux en matière d’assurance auto ?

  • La formule au tiers : elle comprend la garantie minimale obligatoire, la responsabilité civile et d’autres options peuvent venir la compléter.
  • La formule intermédiaire qui correspond à la formule « au tiers plus » ou au « tiers étendu » : elle prévoit des garanties en plus. Elle inclut par exemple le bris de glace.
  • La formule tous risques : même si elle demeure la formule la plus chère, c’est également la plus complète.

Pour quelle raison changer d’assurance auto ?

Plusieurs raisons peuvent vous donner envie de changer d’assurance auto :

  • Vous avez trouvé une offre d’assurance qui répond davantage à vos attentes : en fonction d’un changement de véhicule, parce que vous désirez ajouter une moto ou une deuxième voiture, une nouvelle offre de contrat d’assurance auto pourrait vous intéresser.
  • Vous avez trouvé un tarif plus attractif : en comparant les offres en ligne, il se peut qu’un tarif corresponde davantage à vos besoins et à votre budget.
  • Vous aimeriez changer d’entreprise : pour diverses raisons, vous souhaitez arrêter votre contrat avec la compagnie d’assurance auprès de laquelle vous souscrivez actuellement. Cela peut venir de mauvaises relations avec celle-ci, par exemple.

À quel moment changer d’assurance auto ?

L’assurance auto fait partie des assurances obligatoires qui sont à tacite reconduction. De ce fait, ce type d’assurance est souscrit pour une durée d’un an et, si vous ne vous y opposez pas, le contrat sera reconduit automatiquement pour une année supplémentaire.

Vous souhaitez changer d’assurance ? Si vous désirez vous opposer à un renouvellement annuel, vous devez faire parvenir une lettre de résiliation à votre assureur : la résiliation de votre assurance auto sera ensuite effective sous 30 jours. À savoir néanmoins, après un an de souscription, la résiliation de votre ancienne assurance auto est possible à tout moment. Avant un an, la résiliation et votre changement d’assurance auto sont soumis à conditions.

Comment changer facilement d’assurance auto ?

Changer d’assurance auto dépend du moment : avant la première année ou après.

Vous voulez changer avant la première année de contrat d’assurance

Vous avez la possibilité de résilier votre contrat avant la première année à condition que cela corresponde à l’un des motifs suivants :

  • Un changement de domicile ou de situation matrimoniale : mariage, divorce, déménagement, par exemple.
  • Une hausse de tarif de votre assurance auto (autre que légale) : une augmentation du prix de votre prime d’assurance qui n’aurait pas été mentionnée dans votre contrat peut représenter une occasion de changer d’assurance auto.
  • Un changement professionnel ou une cessation d’activité.
  • Un décès : en cas de décès, le délai de résiliation est de 10 jours après la notification.
  • La vente ou la perte de votre véhicule représentent également un motif de résiliation. Dans ce cas, la suspension de votre contrat d’assurance auto est automatique dès que vous avertissez votre assureur. Votre assurance auto prend effet le lendemain de la vente.
  • Vous voulez changer après un an d’engagement

    Après la première année, il est possible de mettre fin à votre contrat d’assurance auto à tout moment et sans motif spécifique, lorsque vous désirez changer d’assurance.

Quelles sont les lois à connaitre en matière de changement d’assurance auto ?

La loi Chatel

La loi Chatel oblige les assureurs à vous informer de la possibilité de résilier votre contrat deux mois et quinze jours avant la date anniversaire impliquant une reconduction tacite. Il vous est donc plus facile de vous opposer au renouvellement de votre assurance auto.

La loi Hamon

La loi Hamon permet de résilier un contrat d’assurance auto à n’importe quel moment et sans motif légitime après la première année. De plus, dans ce contexte, après la première année, la nouvelle compagnie d’assurance auto prend en charge les démarches de résiliation.

À SAVOIR

Si vous n’avez pas reçu d’information concernant la reconduction tacite de votre contrat, vous pourrez obtenir la résiliation de votre assurance auto. Si l’avis est reçu moins de 15 jours avant la fin de la période de résiliation ou après cette date, vous disposez de 20 jours à compter de la date d’envoi de l’avis (le cachet de La Poste faisant foi) pour mettre fin à votre contrat d’assurance auto.

Comment comparer des contrats d’assurance auto afin d’en changer ?

Afin de comparer les différents contrats d’assurance qui sont disponibles sur le marché, vous allez devoir transmettre un certain nombre d’informations. Certaines d’entre elles vous seront demandées de manière systématique :

  • Votre identité ainsi que la date d’obtention de votre permis : vous devrez renseigner votre sexe, votre âge, votre adresse postale et la date d’obtention de votre permis de conduire. Ces éléments sont nécessaires au calcul de votre prime d’assurance.
  • Votre véhicule : vous allez devoir communiquer des informations sur votre voiture. Cela signifie le modèle, la puissance fiscale, la date de mise en circulation, par exemple.
  • Vos antécédents : votre historique en tant qu’assuré (bonus-malus, éventuels retraits de permis, entre autres). Vous trouverez ces informations dans votre relevé d’information.
  • L’usage que vous faites de votre véhicule : vous devrez préciser si vous utilisez votre voiture à titre privé ou professionnel. Mais ce n’est pas tout, afin de calculer votre prime d’assurance auto, vous aurez besoin de préciser si votre véhicule stationne à l’extérieur ou dans un garage, si vous partagez celui-ci avec d’autres personnes, etc.

À SAVOIR

Afin d’utiliser un comparateur d’assurance auto, vous aurez donc besoin d’avoir avec vous votre carte grise, votre permis de conduire ainsi que le relevé d’information.

Changement d’assurance auto : qu’est-ce que le relevé d’information ?

Le relevé d’information de votre assurance auto représente votre historique en tant que conducteur. Il comprend le coefficient bonus-malus, les sinistres que vous avez pu avoir et les responsabilités durant les cinq dernières années. Ces informations permettent à votre futur assureur de connaitre vos antécédents et de calculer votre prime d’assurance.

Ce document est forcément en votre possession puisqu’il vous est envoyé automatiquement tous les ans, à l’échéance de votre contrat. Néanmoins, sachez que vous pouvez effectuer une demande de relevé d’information à tout moment en cours d’année. Vous le recevrez également si vous résiliez votre ancienne assurance auto. Au cas où vous changeriez d’assurance et que le nouvel assureur s’occuperait des démarches administratives, le relevé d’information serait automatiquement transmis par l’ancienne compagnie à la nouvelle.

Comment changer d’assurance auto en résiliant par vous-même ?

Vous pouvez laisser votre nouvelle compagnie d’assurance auto s’occuper de la résiliation ou le faire par vous-même. Pour ce faire, vous pouvez envoyer une lettre de résiliation à votre assureur, toujours dans les délais mentionnés dans les conditions générales de votre assurance auto.

Faites parvenir votre lettre de résiliation à l’adresse indiquée sur votre contrat en mentionnant vos coordonnées, le nom et l’adresse de votre compagnie d’assurance, le numéro de votre contrat d’assurance auto, la date de souscription ainsi que l’immatriculation de votre véhicule.

Besoin d'un financement pour réaliser votre projet auto ?

Découvrez notre offre de crédit auto

Ça pourrait vous intéresser

Besoin d'en savoir plus sur le crédit ?

(1) Vous recevrez ensuite un contrat pré-rempli qu'il vous faudra nous renvoyer complété, daté, signé et accompagné des justificatifs demandés en vue d'une acceptation définitive.

(2) Sous réserve d’acceptation de votre dossier et à l’issue du délai légal de rétractation.