Tout savoir sur l'assurance crédit auto pour un achat en toute sérénité

Vous réfléchissez à l'achat d'un nouveau véhicule ou d'une voiture d'occasion ? Que ce soit pour vos trajets vers le travail ou pour les déplacements en famille, l’achat d’un véhicule demeure un projet important pour votre budget. De fait, avez-vous pensé à une assurance pour votre crédit auto ? Cette protection précieuse vous offre un maximum de sérénité en cas d'imprévus.

Qu'est-ce qu’une assurance de crédit auto ?

L'assurance d’un crédit auto est un contrat d’assurance facultatif qui protège à la fois l'emprunteur et le prêteur. Elle garantit le remboursement du montant emprunté en cas de situations difficiles, d’accidents de la vie, tels que le décès, la perte d'autonomie irréversible ou encore une incapacité de travail. En souscrivant à cette assurance, vos mensualités sont prises en charge si vous ne pouvez plus les payer, ce qui permet de protéger votre patrimoine et vos proches.

À SAVOIR

Même si l'assurance de votre crédit auto est facultative, elle demeure conseillée par les prêteurs. En effet, elle permet de réduire les risques pour la banque et de vous offrir une protection supplémentaire.

Pourquoi souscrire une assurance pour votre crédit auto ?

Bien que cette assurance soit facultative, elle est néanmoins fortement recommandée, car elle permet de sécuriser votre financement. Ainsi, grâce à une assurance facultative, en cas de décès de l'emprunteur, le capital restant dû est remboursé par l’organisme concerné : vos proches n’ont pas à assumer cette charge financière.

À SAVOIR

Certaines banques exigent la souscription d'une assurance pour accorder un prêt, surtout pour des montants importants ou de longues durées, comme dans le cadre d’un crédit immobilier.

Quelles sont les garanties proposées ?

Les garanties varient selon les contrats, mais les plus courantes incluent notamment :

  • Le décès : en cas de décès de l'assuré, l'assurance rembourse le capital restant dû au prêteur.
  • La perte totale et irréversible d'autonomie : si l'emprunteur devient totalement dépendant, l'assurance prend en charge le remboursement du prêt.
  • L'incapacité de travail : en cas d'arrêt de travail prolongé, les mensualités peuvent être prises en charge par l'assurance.
  • La perte d'emploi : certaines assurances couvrent la perte involontaire d'emploi, ce qui permet de continuer à rembourser le prêt malgré une baisse de revenus.

Comment fonctionne l'assurance d’un crédit auto ?

Lors de la souscription d’un prêt pour votre véhicule, vous pouvez choisir d'ajouter une assurance du crédit. Le coût de cette assurance dépend de plusieurs facteurs, parmi lesquels on trouve :

  • Le montant emprunté puisque plus le capital est élevé, plus le coût de l'assurance sera important.
  • Une durée plus longue augmente le coût total de l'assurance.
  • Votre âge et votre état de santé ces éléments peuvent avoir un impact sur le taux de l'assurance.

À SAVOIR

Cette assurance peut être souscrite auprès de l’organisme prêteur ou auprès d'un autre établissement grâce à la délégation d'assurance.

Quel est l'impact de l'assurance sur le coût total du crédit

Pensez bien à prendre en compte le coût total de votre crédit auto, assurance comprise, lors de votre souscription. Bien que l'assurance représente un coût supplémentaire, elle permet de sécuriser votre achat et de protéger vos proches.

Comment souscrire une assurance pour votre crédit auto ?

La souscription d’une assurance facultative demeure simple et rapide. Lors de votre demande de financement pour l'achat du véhicule (que ce soit un crédit affecté ou un prêt personnel), indiquez votre souhait de souscrire une assurance du crédit, en fonction du contrat qui répond le mieux à vos besoins.

Une fois le contrat sélectionné, vous n’aurez qu’à signer les documents nécessaires afin de finaliser la souscription. L'assurance est mise en place dès l'acceptation du prêt : vous êtes ainsi protégé(e) dès le début du remboursement.

Quels sont les éléments à vérifier avant de souscrire ?

Avant de vous engager, pensez à vérifier certains points :

  • Les garanties offertes, assurez-vous qu'elles correspondent réellement à vos besoins.
  • Les exclusions de garantie, certaines situations peuvent ne pas être couvertes, il est important de les connaître avant de vous engager.
  • N’hésitez pas à calculer le coût total de l'assurance sur la durée du prêt.
  • Renseignez-vous sur les possibilités de résiliation ou de modification de votre futur contrat.

La délégation d'assurance : une alternative intéressante

Si vous souhaitez comparer les offres, la délégation d'assurance reste une option. En effet, celle-ci vous donne la possibilité de souscrire à une assurance auprès d'un autre établissement que celui qui vous accorde le prêt. Cette démarche peut vous permettre de bénéficier de garanties différentes ou d'un coût plus avantageux.

Cofidis vous accompagne dans votre projet

Nous savons que l'achat d'un véhicule représente un investissement important. C'est pourquoi nous mettons tout en œuvre afin de vous accompagner dans votre démarche. En choisissant Cofidis pour votre crédit auto et son assurance facultative, vous bénéficiez de conseils adaptés à votre situation. Nos conseillers sont à votre écoute pour répondre à toutes vos questions et nous nous engageons à traiter votre demande dans les meilleurs délais.

À SAVOIR

Chez Cofidis, pour votre demande de prêt auto ou d’un autre crédit à la consommation, il n’y a aucuns frais de dossier.

Besoin de financement pour votre véhicule ?

Je fais ma simulation

Ça pourrait vous intéresser

Vous nous avez posé la question, on vous répond !
Besoin d’autres conseils sur le même thème ?
Besoin d'en savoir plus sur le crédit ?

(1) Vous recevrez ensuite un contrat pré-rempli qu'il vous faudra nous renvoyer complété, daté, signé et accompagné des justificatifs demandés en vue d'une acceptation définitive.

(2) Sous réserve d’acceptation de votre dossier et à l’issue du délai légal de rétractation.