Acheter une voiture hybride : le guide pour tout savoir
Vous réfléchissez à acheter une voiture hybride, car vous en avez entendu parler dans la presse ou autour de vous ? Quelles sont les caractéristiques d’une voiture hybride exactement ? Quels sont les avantages et les inconvénients associés à ce type de voitures ? Pourquoi choisir une voiture hybride : coût, aides, utilisation. Le crédit voiture hybride, la solution de financement la plus adaptée à votre budget ? Voici notre guide pour tout savoir sur le sujet.
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Qu’est-ce qu’une voiture hybride exactement ?
Lorsque l’on parle de véhicule hybride, on a tendance à associer ce type de voiture à l’électricité. Néanmoins, un véhicule hybride demeure avant tout un véhicule qui allie deux énergies différentes. Ainsi, on trouve divers types de véhicules hybrides, notamment électriques.
L’hybride rechargeable
Ce type de voiture hybride permet de recharger son véhicule sur une prise en plus du principe de récupération d’énergie au moment du freinage. Les batteries étant d’une grande capacité, elles permettent de rouler pendant plus ou moins 50 km en 100 % électrique. La technologie hybride rechargeable permet de diminuer de manière très importante les émissions de CO2 et la consommation de carburant au quotidien. La batterie se recharge sur une prise domestique ou une borne publique, tout comme pour un modèle de véhicule à moteur électrique.
L’hybride classique
L’hybridation classique ou « Full Hybride » permet de rouler en mode totalement électrique. L’idée est une fois encore d’assister le moteur et de limiter les émissions de gaz à effet de serre ainsi que la consommation de carburant. En moyenne, l’autonomie de ce type de voiture électrique est de 5 km en mode 100 % électrique. À savoir, une voiture hybride classique recharge ses batteries en phase de freinage. Malgré sa faible autonomie, ce type de véhicule permet de rouler sans émission, sans rien consommer dans les bouchons.
La micro-hybridation
C’est tout simplement la motorisation la plus basique, la moins chère et la plus commune. La micro-hybridation correspond au « Start & Stop » : en effet, votre voiture peut peut-être être considérée comme une voiture hybride du fait de ce système.
L’hybridation légère
Le principe de ce type de voiture hybride repose sur une aide pour le moteur thermique, qui entre en action lorsque le conducteur le sollicite. L’idée de ce type d’hybridation demeure de limiter la consommation et les émissions de gaz à effet de serre tels que le CO2, tout en apportant à la fois de la puissance et du couple. À savoir, ce type de voiture hybride ne permet pas de rouler en mode 100 % électrique.
Quels sont les avantages d’une voiture hybride ?
Le principal avantage des voitures hybrides demeure leur consommation : vous allez économiser sur les dépenses de carburant par rapport au diesel et à l’essence. Ainsi, pour la plupart des modèles commercialisés, en ville ou à faible vitesse, une voiture hybride ne consomme que de l’électricité. Et pendant que vous roulez à vitesse plus élevée, en utilisant de l’essence, le moteur électrique se recharge.
Par extension, l’autre avantage majeur du fait d’acheter une voiture hybride demeure bien entendu de privilégier un véhicule qui pollue peu, avec de faibles émissions de CO2 à la clé.
Quels sont les inconvénients d’une voiture hybride ?
Généralement, l’achat d’une voiture hybride revient plus cher que celui d’un véhicule essence, par exemple. Et si vous souhaitez pouvoir utiliser l’électricité d’une voiture hybride rechargeable, vous devez penser à bien recharger votre batterie régulièrement. À savoir également, une voiture hybride rechargeable consomme davantage en mode thermique, du fait de la présence de la batterie.
Concernant une voiture hybride classique, la capacité de la batterie auto demeure relativement faible, ne permettant de rouler à l’électricité que sur une très faible distance et à petite vitesse.
De quelles aides bénéficier pour l’achat d’une voiture hybride ?
Plusieurs aides et primes peuvent vous aider si vous songez à acheter une voiture hybride. Parmi celles-ci, on trouve :
La prime à la conversion
La prime à la conversion est accordée dans des cas bien précis, avec l’accent mis sur les émissions de CO2. Ainsi, elle est octroyée dans deux cas seulement :
- Émissions de CO2 maximales de 122 g/km pour un véhicule neuf ou d’occasion dont la date de première mise en circulation remonte à moins de 6 mois par rapport à la date de facturation.
- Émissions de CO2 maximales de 132 g/km pour un véhicule d’occasion dont la date de première mise en circulation remonte à plus de 6 mois par rapport à la date de facturation. Pour les voitures mises en circulation avant le 1er mars 2020, la valeur de 132 g/km obéissant à la norme WLTP est remplacée par 104 g NEDC.
De votre côté, vous devez mettre au rebut votre véhicule : une voiture diesel mise en circulation avant 2011 ou un véhicule essence datant d’avant 2006. De plus, votre revenu fiscal de référence par part doit être inférieur à 14 090 €.
À SAVOIR
Des notions de poids et de prix entrent également en compte dans la prime à la conversion. Votre voiture hybride ne doit pas peser plus de 2,4 tonnes et ne doit pas coûter plus de 47 000 € pour un véhicule neuf.
La prime ZFE-m
Cette surprime vient en complément de la prime à la conversion. Elle concerne uniquement les personnes vivant ou travaillant dans une zone à faibles émissions mobilité (ZFE-m). On estime que ces métropoles seront plus de quarante d’ici 2025. Le montant de la prime est de 1 000 €.
À SAVOIR
La Taxe sur les Véhicules de Société n’est plus exigée pour les voitures rejetant moins de 60 g/km.
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