Comment calculer un montant de mensualité acceptable ?

Vous le savez, vos mensualités doivent être adaptées à vos revenus et à votre budget afin d’éviter le surendettement et pour une gestion financière 100 % sereine. Le calcul de la « mensualité acceptable » d’un crédit consommation ou d’un crédit immobilier prend en compte différents éléments, tels que le montant emprunté, le taux d'intérêt ainsi que la durée de remboursement. Voici tout ce que vous devez savoir sur vos futures mensualités.

Quels éléments influencent le montant des mensualités d’un crédit ?

Pour le calcul des mensualités de votre futur crédit comme un prêt personnel, sachez que plusieurs éléments sont pris en compte :

  • Le montant que vous souhaitez emprunter : plus le montant est élevé, plus les mensualités seront importantes.
  • Une durée de remboursement plus longue réduit le montant des mensualités, mais augmente le coût total du crédit en raison des intérêts.
  • Le taux d’intérêt appliqué au prêt, qu’il soit fixe ou variable, a un impact sur le montant des mensualités. Ainsi, un taux plus bas réduit le coût de chaque mensualité.
  • Le TAEG (Taux Annuel Effectif Global) inclut tous les frais du prêt, y compris l’assurance obligatoire, le cas échéant, et donne une vision globale du coût du crédit.

Qu'est-ce que le taux d’endettement et pourquoi est-ce important ?

Le taux d’endettement représente le pourcentage de vos revenus mensuels consacré au remboursement de vos crédits. On estime que ce taux ne doit pas dépasser 33 % pour éviter le surendettement.

Pour le calculer, utilisez la formule suivante :

Taux d’endettement = total des charges (y compris vos mensualités) / revenus mensuels x 100

Si le résultat dépasse 33 %, pensez à modifier le montant ou la durée de votre futur crédit afin d’être davantage en accord avec votre budget.

Comment utiliser un tableau d’amortissement pour estimer vos mensualités ?

Le tableau d’amortissement qui vous est fourni lors de la souscription de votre crédit détaille le remboursement de votre prêt mois par mois, en indiquant la part des intérêts et celle du capital emprunté. Il permet de voir comment vont évoluer vos mensualités au fil du temps.

Il prend notamment en compte le montant emprunté, le taux d’intérêt ainsi que la durée de remboursement.

Quelles méthodes puis-je utiliser pour déterminer une mensualité acceptable ?

Les outils de simulation en ligne proposés par les banques et organismes de crédit vous permettent d’estimer rapidement le montant des mensualités selon différents scénarios. Vous avez tout le loisir de modifier le montant du crédit ainsi que la durée de remboursement. Vous pouvez également utiliser la formule de calcul des mensualités en tenant compte du taux annuel effectif global (TAEG) et de la durée de remboursement.

Et bien entendu, ne manquez pas d’examiner vos revenus et charges mensuels afin de déterminer le montant maximal que vous pouvez allouer au remboursement du prêt, et ce, sans compromettre votre équilibre financier.

Comment adapter le montant des mensualités à ma situation financière ?

La première chose à faire demeure de calculer votre capacité d’emprunt en fonction de vos revenus et de vos charges. Assurez-vous que le total des mensualités ne dépasse pas 33 % de vos revenus. Vous pouvez également ajuster la durée en fonction de votre capacité de remboursement. Une durée plus longue réduit les mensualités, mais augmente forcément le coût total.

À noter : si vous souhaitez souscrire une assurance emprunteur facultative, pensez à l’inclure dans le calcul de vos mensualités.

Est-il possible de réduire les mensualités en cours de remboursement ?

Oui, il est possible de réduire les mensualités en cours de remboursement en renégociant le taux auprès de l’organisme de crédit ou de votre banque.

A noter : le prêteur peut tout à fait refuser une renégociation du taux du crédit.

Vous pouvez également allonger la durée de votre prêt, ce qui permet de diminuer les mensualités, mais a forcément un impact sur le coût total du crédit. Si vous disposez de fonds supplémentaires, vous pouvez également rembourser une partie du capital emprunté conformément à la réglementation.

Besoin de financement pour votre projet ?

Je fais ma simulation

(1) Vous recevrez ensuite un contrat pré-rempli qu'il vous faudra nous renvoyer complété, daté, signé et accompagné des justificatifs demandés en vue d'une acceptation définitive.

(2) Sous réserve d’acceptation de votre dossier et à l’issue du délai légal de rétractation.