Comment réaliser des économies avec les travaux eco-durable ?
Envie d’améliorer la qualité de votre logement ? Avez-vous envisagé la réalisation de travaux éco-durables ? Il ne s’agit pas seulement de faire un geste pour l’environnement. Les travaux éco-durables vous permettent d’optimiser votre confort tout en réalisant de précieuses économies. Isolation de la maison, installation d’un équipement de chauffage efficace ou de panneaux solaires… Voici un petit tour d’horizon des différentes solutions qui s’offrent à vous.
L'isolation thermique pour économiser sur le chauffage
Les logements mal isolés souffrent d’une déperdition ou d’une augmentation thermique très importante selon la météo. En hiver, toute la chaleur s’échappe par les parois. Pour ne pas subir le froid, vous augmentez machinalement le chauffage et voyez votre facture d’électricité s’envoler. En été, le constat est identique. L’air chaud s’incruste à l’intérieur, il vous est difficile de profiter d’une vague de fraîcheur malgré les efforts de votre climatiseur.
Les travaux d’isolation thermique sont la solution idéale pour votre bien-être et pour réduire votre consommation énergétique. Murs, plancher, toiture, fenêtres, portes, volets, conduit de cheminée… Tout doit être parfaitement isolé. Les matériaux les plus efficaces pour isoler les parois sont la laine de roche ou de verre, la fibre de polyester roulée et les panneaux en fibre de bois ouaté. Tout comme pour l’installation de panneaux solaires, les travaux d’isolation thermique vous donnent droit à certaines aides financières publiques.
Nouveau système de chauffage, un investissement éco-durable
Vous en avez assez de chauffer votre logement avec des grille-pains électriques qui consomment énormément ? Il est grand temps d’installer un système de chauffage performant. Les Français dépensent en moyenne 1 000€ par an dans leur consommation de chauffage. Une somme qui pourrait être largement diminuée si la plupart des foyers revoyaient leurs équipements.
Il existe aujourd’hui des radiateurs intelligents permettant de réguler et de programmer la température de votre logement en fonction de votre présence. Ils peuvent être connectés entre eux pour contrôler la température dans toutes les pièces de la maison.
Pensez aussi à la chaudière à condensation (au gaz ou au fioul) ou à la pompe à chaleur air/eau ou géothermique. Cette dernière récupère la chaleur disponible dans la nature (présente dans l’air, la terre ou l’eau) et la transfère à l’intérieur de l’habitat, via des radiateurs ou un plancher chauffant. Elle peut produire de l’eau chaude sanitaire, et si elle est réversible, elle vous permettra même de rafraîchir votre logement en été.
Le chauffage au bois (poêle, cheminée, chaudière) est également une bonne alternative. C’est une solution économique pour se chauffer tout en contribuant à la protection de l’environnement.
Énergie solaire, des travaux éco-durables rentables
Les installations solaires transforment l’énergie du soleil en électricité grâce à des cellules photovoltaïques. Elles fournissent une source d’énergie gratuite, abondante et illimitée sans générer aucune pollution. De plus en plus populaires chez les particuliers, elles rendent les foyers autonomes dans leur production d’eau chaude et de chauffage.
Vous pouvez réaliser des travaux d’équipement de panneaux solaires pour vous alimenter en électricité, et de panneaux thermiques pour alimenter votre chauffe-eau. Les panneaux solaires raccordés au réseau ont l’avantage de vous offrir une source de revenus supplémentaires. EDF est dans l’obligation de racheter votre production d’énergie à un tarif établi par la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE). Le contrat d’approvisionnement signé avec EDF est établi sur une durée de 20 ans.
Financez vos travaux éco-durables avec Projexio
Projexio est une solution de crédit vous permettant de financer vos travaux éco-durables. Que ce soit pour installer des panneaux solaires sur votre toiture, pour revoir l’isolation de votre logement ou pour vous équiper en chauffage, Projexio vous aide à concrétiser votre projet sans contrainte. De 12 à 180 mois, vous choisissez vous-même les mensualités adaptées à votre budget et ne commencez à rembourser qu’après la livraison des travaux ou de vos équipements.
Pour plus d’informations, découvrez notre guide Projexio.