Cofidis, un sponsor fidèle
« Pour un nouveau coureur, porter ce maillot si réputé est une source de fierté », assure ainsi Elia Viviani.
Depuis 1997, Cofidis Group s’est imposé comme l’un des plus anciens sponsors du cyclisme professionnel. L’enseigne a choisi le cyclisme, sport populaire, qui véhicule des valeurs de courage, de dépassement de soi et d’esprit d’équipe.
Mais l’engagement de Cofidis dans la discipline dépasse l’équipe professionnelle. Ainsi, les filiales du groupe, partout en Europe, soutiennent des courses et des événements liés au cyclisme tout au long de l’année, à l’image de la Vuelta (Espagne), du Tour d’Algarve (Portugal) et du Tour de Pologne.
Lors du Tour de France, Cofidis est également présent au sein de la prestigieuse caravane publicitaire. Chaque année, au sein des deux chars Cofidis qui parcourent près de 9 000 km, ce sont des collaborateurs du groupe, désireux de faire rayonner la marque au bord des routes, qui distribuent des « goodies » et partent à la rencontre du public.
Enfin, Cofidis est fidèle à ses valeurs et les associations que l’équipe soutient. L’association neuf de cœur, créée et présidée par Jean-Pierre Papin pour aider les familles avec des enfants lésés cérébraux, aussi appelés infirmes moteurs cérébraux qui ont subi une destruction partielle et précoce des cellules de leur cerveau. Neuf de cœur recherche de nouvelles méthodes de rééducation pour améliorer le quotidien des enfants et familles.
La deuxième association soutenue par l’équipe et Cofidis est Digestscience, qui lutte contre les maladies digestives. Ses missions sont de récolter des fonds, développer et financer la recherche de solutions pour lutter contre ces maladies.
Cofidis sera partenaire pour la troisième année consécutive des « ptits ambassadeurs », dispositif permettant à 9 jeunes cyclistes agés de 13 à 14 ans, personnellement atteints ou touchés chez leurs proches par les maladies digestives d’effectuer les 60 derniers kilomètres de 8 étapes officielles du "Tour de France" et ainsi de faire connaitre l’association.
L'équipe en chiffres
- 23 saisons
- 370 victoires
- 211 coureurs différents
- 25 nationalités
- 10 victoires d’étapes au Tour de France
- 14M d’euros de budget pour la saison 2020
- Une notoriété assistée de 82% en 2019 (source : étude D2D pour Cofidis)
- 22 années de présence sur le Tour de France
- Plus de 250 salariés de Cofidis ont été caravaniers
- 30 000 goodies distribués chaque année sur les routes
CATHY DELAPORTE
Chargée du développement assurance et affinitaire, Tour de France 2019
« Une bienveillance extraordinaire »
« C’était mémorable, unique, magique. Il s’agit d’une aventure hors du commun. Au sein de l’équipe, il y a une forme de bienveillance extraordinaire, une symbiose très forte entre nous. On partage avec le public sur le bord des routes, tout ça ce sont des souvenirs exceptionnels. Nous nous sentons presque comme des artistes, on est adulé, encouragé. Avant d’y participer, on m’avait parlé du blues du caravanier et finalement ce n’est pas un mythe. Quand on ne l’a pas vécu, on ne peut pas savoir à quel point c’est fort et intense »
Fidèle à l’international
- Cofidis Espagne partenaire officiel et principal du Tour d’Espagne et sponsor titre de la fédération espagnole de cyclisme
- Cofidis Belgique partenaire de la Flèche Wallonne et de Liège Bastogne Liège
- Cofidis Italie partenaire de Milan San Remo, Tirreno Adriatico et du Tour de Lombardie 2019
- Cofidis Portugal partenaire officiel du Tour d’Algarve
- Cofidis Slovaquie partenaire de la Fédération Slovaque de Cyclisme
- Cofidis Hongrie partenaire officiel du Tour de Hongrie 2019
- Cofidis Pologne partenaire du Tour du Pologne
JÉRÉMY BATTEUR
Conseiller Clientèles à l’acceptation des partenariats, Tour de France 2003
et 2016
« Des souvenirs si nombreux »
« Lorsqu’on est un fan de cyclisme, que l’on aime faire des sorties à vélo régulièrement, on ne peut pas rêver mieux que de travailler chez le sponsor d’une équipe cycliste. J’ai eu la chance d’être caravanier à deux reprises. On ressent tellement de choses, les souvenirs sont si nombreux ! Sur la route du Tour, nous vivons les choses à 300% pour véhiculer une belle image, dynamique, jeune et souriante auprès de nos clients, de nos partenaires et des fans au bord de route. C’est une expérience exceptionnelle à vivre »