La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) chez Cofidis
Agir pour faire la différence
Le rôle d'une société comme Cofidis n'est pas seulement de proposer des solutions de crédits ou d'assurances, ni de savoir dire "non" quand la fragilité budgétaire d'un client ne lui permet pas d'en bénéficier. Aujourd'hui, elle a aussi un rôle majeur dans l'inclusion, pour ses salariés comme pour les consommateurs.
Chez Cofidis, nous croyons en notre responsabilité sociétale et nous portons une attention particulière au monde qui nous entoure, que ce soit au niveau local, national ou international. Nous multiplions les mécénats financiers et actions sur le terrain pour favoriser l'insertion sociale et professionnelle et donner à chacun les meilleures chances d'avancer.
Consciente de son empreinte environnementale, Cofidis cherche à toujours mieux sensibiliser et mobiliser ses collaborateurs avec des actions à impact positif pour la planète.
Cette mobilisation se révèle à travers les programmes :
qui ont pour but de proposer des solutions et services aux personnes en situation d'exclusion et de contribuer à l'objectif ambitieux du Groupe Crédit Mutuel Alliance Fédérale de réduire de 30% son empreinte carbone d'ici 2025.
Agir pour aider les personnes en difficulté
Depuis mars 2017, grâce à la solution DEAFI, Cofidis s'engage à répondre directement à ses clients sourds ou malentendants en Langue des Signes Françaises (LSF), par chat, sms, mail ou visio par des vidéos conseillers eux-mêmes sourds ou malentendants.
Depuis 2010, Cofidis a activé le dispositif "catastrophes naturelles" pour nos clients sinistrés. Il consiste à les accompagner durant cette épreuve en leur proposant par exemple un report gratuit de leurs mensualités.
Cofidis est engagée auprès de l'École de la Deuxième Chance qui a pour but d'aider des jeunes en décrochage scolaire. Son réseau se compose de 135 sites Écoles implantés dans 12 régions en France dont la région Lilloise, accompagnée par Cofidis. Ce soutien se traduit par du mécénat financier, mais aussi et surtout par un engagement de ses collaborateurs qui interviennent bénévolement tous les mois, afin d' animer le jeu Dilemme. Jeu de plateau dont l'objectif est de sensibiliser à la gestion du budget.
Cofidis soutient financièrement l’association Bartholomé Masurel, qui œuvre en local sur Lille en accompagnant les personnes qui se présentent spontanément pour des difficultés financières.
Cofidis agit contre l'exclusion et met en place des actions concrètes en partenariat avec les Jardins de Cocagne. Les Jardins de Cocagne accueillent et font travailler des personnes éloignées du marché de l’emploi.
Depuis 2009, nos collaborateurs les aident dans leur dynamique de recherche d’emploi en menant diverses actions pédagogiques : coaching au code de la route, amélioration de l’expression orale, simulation d'entretien d'embauche….
Mécénat financier de Cofidis envers les activités et projets de la Fédération française des associations Crésus qui accompagne des foyers en situation de difficultés financières.
Agir pour l'inclusion
- Favoriser la diversité et l'égalité des chances
- lutter contre toutes les discriminations
- agir pour l'égalité homme/femme
- favoriser l'intégration des personnes en situation de handicap, des seniors
sont des principes d'inclusion chers à Cofidis. C'est dans cette optique que Cofidis a signé, dès 2010, la Charte de la diversité et la charte LGBT+ en 2022.
Des collaborateurs Cofidis proposent des simulations d'entretien d'embauche aux bénéficiaires de l'Association Force Femmes. Cette association reconnue d'intérêt général, guide les femmes de plus de 45 ans dans leur autonomie professionnelle.
Tous les collaborateurs Cofidis agissent pour l'inclusion. Ils sont sensibilisés aux situations de handicap à travers des rencontres et des mises en situation réelles.
Agir sur notre empreinte environnementale
- Limiter notre impact environnemental et préserver la biodiversité fait partie de notre responsabilité sociétale d'entreprise (RSE). Chez Cofidis nous suivons régulièrement des formations sur les économies d'énergie.
Les gobelets et les couverts en plastique sont bannis et les impressions se font sur
papier recyclé exclusivement. Les locaux disposent d'installations de
- Limiter son impact environnemental c'est aussi répondre présent lors de journées d'actions nationales. Ainsi, les salariés volontaires participent trois fois par an aux journées "clean up day" (nettoyage de la nature) et relèvent des challenges qui consistent, par exemple, à planter un nombre d'arbres en fonction d'un nombre de pas atteint. Une façon d'allier la pratique sportive à la préservation de la nature.
Récemment c'est avec beaucoup de fierté et d'émotion que nous avons reçu Yann Arthus Bertrand mais aussi Yvan Bourgnon, venus animer des conférences autour de l'urgence climatique.