Qu’est-ce qu’un prêt bancaire : tout savoir sur le sujet
Un prêt bancaire correspond au fait, pour un établissement de crédit, de proposer des fonds à un bénéficiaire, sans pour autant en exiger le remboursement immédiat. Un prêt bancaire comporte divers éléments tels que la somme empruntée, la durée du prêt, mais aussi le taux de cet emprunt. Un prêt bancaire est en général nécessaire lors d’un achat important ou d’un investissement immobilier, par exemple. Il existe plusieurs grands types de prêts bancaires que sont le crédit immobilier et le crédit à la consommation, y compris le rachat de crédit.
Nos engagements
Quels sont les éléments essentiels définissant le prêt bancaire ?
- Le capital emprunté : il représente le montant nécessaire à la réalisation de votre projet.
- Les mensualités : elles correspondent au remboursement progressif du capital emprunté ainsi que des intérêts. Ces mensualités s’étalent sur une durée définie au préalable. Il est possible que cette durée soit raccourcie : on parle alors de remboursement anticipé. À l’inverse, dans le cas d’un rachat de crédit, la durée de remboursement est allongée afin de diminuer le montant des mensualités.
- Le taux d’intérêt : c’est le pourcentage, déterminé à l’avance, des intérêts que la banque va percevoir dans le cadre de votre prêt bancaire.
Prêt bancaire : le crédit à la consommation
Le prêt bancaire peut se décliner selon différents types de crédits à la consommation.
Le crédit affecté
Le crédit affecté est associé à un projet bien précis, que ce soit l’achat d’une voiture ou un crédit travaux, par exemple. Il peut être proposé directement en magasin et le crédit souscrit est uniquement destiné à un service ou à un produit spécifique. Ce prêt ne peut pas être utilisé pour financer d’autres achats.
Le crédit non affecté
Ce type de prêt bancaire n’est pas associé à un achat précis. Lors de la souscription d’un crédit non affecté, il est ainsi possible d’utiliser les fonds librement. Cela peut concerner un achat spécifique, mais ce type de prêt peut aussi permettre de financer un imprévu, par exemple. L’organisme prêteur ayant accepté cette demande de crédit débloque alors la somme nécessaire sous la forme d’un prêt personnel ou d’un crédit renouvelable.
Prêt bancaire : qu’est-ce que le rachat de crédit ?
Un rachat de crédit a pour but de vous inviter à regrouper tous vos crédits en un seul. Cela permet de ne disposer que d’un seul interlocuteur si vos différents crédits ont été souscrits auprès de divers organismes. Si un rachat de crédit vous permet de baisser vos mensualités et de réduire votre taux d’endettement, il implique également que la durée du nouveau crédit unique soit plus longue.
Quelles sont les conditions associées à l’octroi d’un prêt bancaire ?
Si vous effectuez une demande de prêt personnel, les organismes de crédit vérifient que vous respectez leurs conditions d’acceptation :
- Les revenus dont vous disposez : salaires, retraites, dividendes, chômage, allocations, entre autres.
- Vos charges : celles-ci sont déduites de vos revenus afin que l’organisme bancaire puisse disposer de votre capacité de remboursement mensuelle. Vos charges correspondent notamment à votre loyer, à d’autres mensualités de crédit ou encore à vos impôts, entre autres.
À SAVOIR
Lors du calcul de vos charges, votre situation personnelle est également prise en compte, que ce soit votre statut familial, le nombre d’enfants, si vous êtes propriétaire ou locataire, par exemple.
Besoin d'un financement pour réaliser votre projet ?
Je fais une simulationÇa pourrait vous intéresser
Qu'est-ce qu'un crédit bancaire et comment fonctionne-t-il ?
Un crédit bancaire est un prêt accordé par une banque ou un établissement de crédit spécialisé et fait partie des solutions pour ceux qui souhaitent financer divers projets, tels que l'achat d'une maison, une voiture ou des rénovations dans votre habitation, entre autres. Le montant total du prêt ainsi que les conditions de remboursement sont déterminés en fonction de votre profil financier et de vos besoins spécifiques. Pour espérer obtenir ce type de crédit vous devez fournir un certain nombre d’éléments concernant votre situation personnelle, professionnelle et votre solvabilité.
À SAVOIR
Le coût total d'un crédit bancaire inclut non seulement les intérêts, mais aussi les frais annexes tels que les éventuels frais de dossier et les assurances.Dois-je souscrire une assurance pour un crédit bancaire ?
Oui, la souscription d'une assurance emprunteur n’est généralement pas obligatoire pour obtenir un crédit bancaire, mais elle permet de protéger à la fois l'emprunteur et la banque en cas de survenance d’incidents de la vie comme des événements imprévus ou d’accidents de la vie tels que le décès, l'invalidité ou la perte d'emploi.
Que faire si je souhaite rembourser mon crédit bancaire par anticipation ?
Si vous souhaitez rembourser votre crédit bancaire par anticipation, vous pouvez le faire en contactant votre banque pour connaître les modalités. Certaines banques peuvent appliquer des frais de remboursement anticipé, il est donc conseillé de vérifier les conditions avant la signature de votre contrat.
Vous nous avez posé la question, on vous répond !
- Quelles sont les étapes pour obtenir un crédit conso ?
- Le crédit conso, comment ça marche ?
- Comment choisir son prêt étudiant ?
- Comment bien choisir son crédit conso ?
- Comment calculer le montant d'un prêt à la consommation ?
- Comment rembourser le prêt ?
- De quoi mon dossier de prêt consommation doit-il être constitué ?
- Le crédit conso, pour qui ?
- Quel est le crédit le plus facile à obtenir ?
- Comment fonctionne le rachat de crédit ?
- A qui s'adresser pour formuler une demande de crédit ?
- Quel délai pour la mise à disposition des fonds ?
- Pourquoi souscrire un crédit conso ?
- Quel projet souhaitez-vous financer ?
- Quel taux pour mon prêt conso ?
- Comment utiliser le prêt ?
Besoin d’autres conseils sur le même thème ?
Besoin d'en savoir plus sur le crédit ?
(1) Vous recevrez ensuite un contrat pré-rempli qu'il vous faudra nous renvoyer complété, daté, signé et accompagné des justificatifs demandés en vue d'une acceptation définitive.
(2) Sous réserve d’acceptation de votre dossier et à l’issue du délai légal de rétractation.