Numéro de carte bancaire : à quoi correspond-il ? À quoi sert-il ?

Visa, Mastercard ou encore American Express, les cartes bancaires font partie de notre quotidien en matière de paiement, que ce soit en boutique ou lors d’achats en ligne. Mais vous êtes-vous déjà demandé à quoi correspondait votre numéro de carte bancaire ? Composé de 16 chiffres, il est associé à une date d’expiration ainsi qu’à un code de sécurité. Nous vous détaillerons tout ce que vous devez savoir sur ce numéro.

A quoi correspondent les 16 chiffres présents sur votre carte bancaire ?

Le saviez-vous ? Votre numéro de carte bancaire représente une succession de chiffres ayant un sens spécifique. Ainsi, tandis que les six premiers chiffres sont associés à l’émetteur de la carte, les neuf chiffres qui suivent permettent d’identifier votre carte bancaire. Enfin, le dernier chiffre est nommé « code d’authenticité ».

À SAVOIR

Les 16 chiffres de votre numéro de carte bancaire sont uniques dans leur ordre d’apparition. Néanmoins, ils sont loin d’être aléatoires puisqu’ils sont chiffrés par « l’algorithme de Luhn », qui vérifie les chiffres de chaque carte bancaire par le biais d’une clé de contrôle.

Qu’est-ce que le numéro dit « CVC » sur ma carte bancaire ?

Si vous souhaitez payer par téléphone ou sur internet, en plus de votre numéro à 16 chiffres, vous sera demandé votre CVC (Card Validation Code), que l’on trouve également sous le nom CVV (Card Validation Value).

Celui-ci se trouve au dos de votre carte bancaire (ou sur le devant pour les cartes American Express) et est composé de trois ou quatre chiffres. Son rôle ? Permettre de vous identifier de manière formelle, notamment lors d’un achat par téléphone ou sur internet, durant lequel il n’est pas possible de vérifier votre identité.

Votre carte comprend aussi une date d’expiration sous la forme mois/année (XX/XX), qui permet non seulement de connaître la fin de date de validité de votre carte, mais également d’utiliser votre carte bancaire sur internet.

À SAVOIR

La suite des six premiers chiffres du numéro de votre carte bancaire commence par un 5 pour les cartes Mastercard et un 3 pour les cartes American Express.

Où se trouvent le numéro de carte bancaire ainsi que les autres informations ?

Vous trouverez votre numéro à 16 chiffres sur le recto de votre carte bancaire. C’est également là que se trouvent la puce, votre nom et prénom ainsi que la date d’expiration de la carte. Sur les cartes American Express, c’est aussi sur le recto que l’on trouve le CVV, votre code de sécurité.

Le CVV des cartes Mastercard se trouve au verso de la carte bancaire. C’est aussi à cet endroit que vous trouverez le numéro à contacter en cas de problème avec votre carte de paiement.

Comment vérifier le numéro de sa carte bancaire ?

Il est possible de vérifier vous-même si votre numéro de carte bancaire est valide. Pour ce faire, il suffit de réaliser le calcul suivant :

  • Notez la suite de chiffres de votre numéro de carte bancaire.
  • En partant de l’avant-dernier chiffre de votre carte et en repartant vers le premier chiffre, multipliez par deux un numéro sur deux.
  • Une fois cela fait, additionnez les nouveaux chiffres trouvés avec ceux que vous n’avez pas doublés. Et si un chiffre est supérieur à 9, vous devrez additionner le chiffre des dizaines et le chiffre des unités (15 = 1+5).

Si vous obtenez un nombre divisible par 10, cela signifie alors que le numéro de votre carte bancaire est valide.

La double authentification : ou comment mieux protéger votre numéro de carte bancaire

Dans le cadre d’un paiement en ligne, la double authentification (ou authentification forte) vous permet de sécuriser davantage tous vos paiements en ligne. Cette authentification est basée sur deux facteurs, selon trois catégories différentes :

  • La « connaissance » : un élément connu par l’utilisateur uniquement, à l’image d’un mot de passe.
  • L’« inhérence » : une empreinte digitale ou une reconnaissance faciale.
  • La « possession » : un ordinateur, un téléphone, par exemple.

Concrètement, cela signifie que le code à usage unique envoyé par la banque n’est plus suffisant.

Que sont les cartes bancaires virtuelles ?

Moyen de paiement numérique, la carte virtuelle permet d’effectuer des achats en ligne de manière sécurisée. Tout comme une carte bancaire classique, elle possède un numéro, une date de validité ainsi qu’un code de vérification. La différence ? Elle ne dure pas. Vous avez en effet la possibilité de définir son montant ainsi que sa durée de validité.

Vous pouvez ainsi la créer au moment de votre commande en ligne et obtenez un numéro de carte bancaire temporaire. Vous n’avez donc pas besoin de transmettre le numéro de votre carte bancaire classique et ne risquez pas que celui-ci soit utilisé à des fins frauduleuses.

Comment créer une carte bancaire virtuelle ?

Afin de créer une carte bancaire virtuelle, vous devez suivre quelques étapes simples :

Vous devez commencer par souscrire au service auprès de votre banque.

  • Une fois cela fait, vous disposerez d’un accès sur votre ordinateur ou depuis l’application mobile fournie par votre banque.
  • Lors de votre commande, il vous suffit d’indiquer le montant que vous souhaitez voir apparaître sur votre carte virtuelle et une durée d’activation. Vous pouvez en effet faire en sorte qu’elle soit à usage unique ou récurrent.
  • Il ne vous reste plus qu’à générer le numéro de votre carte bancaire virtuelle et à utiliser ces informations pour régler votre commande.

Comment est conservé votre numéro de carte bancaire sur les sites marchands ?

Depuis l’entrée en application du RGPD (règlement général sur la protection des données), certaines règles s’appliquent, notamment dans le cadre des informations liées au paiement par carte bancaire. Par défaut, les données strictement nécessaires sont le numéro de carte bancaire, la date d’expiration ainsi que le cryptogramme visuel. Néanmoins, ces informations ne peuvent être conservées au-delà de la transaction en ligne ou par téléphone.

Comment peuvent être utilisés le numéro de carte bancaire ainsi que les autres données ?

La CNIL (Commission nationale de l'informatique et des libertés) définit très précisément le cadre concernant la collecte du numéro de carte bancaire ainsi que des autres données qui lui sont associées. Ainsi, ceux-ci peuvent être utilisés :

  • Afin de payer un bien ou un service
  • Pour régler un abonnement en ligne en plusieurs fois
  • Si vous souhaitez réserver un bien ou un service
  • Afin de souscrire à une offre de solutions de paiement proposée par des prestataires spécialisés

À SAVOIR

La CNIL précise que « les commerçants doivent recueillir le consentement de leurs clients à la conservation de leurs données bancaires au-delà d’une transaction, pour faciliter leurs achats ultérieurs », tout en spécifiant bien que ce consentement doit prendre la forme d’un « acte de volonté univoque » (case à cocher, par exemple).

Trouvez le crédit qu'il vous faut pour vos projets

Je fais la simulation en ligne

Sur le même thème

(1) Vous recevrez ensuite un contrat pré-rempli qu'il vous faudra nous renvoyer complété, daté, signé et accompagné des justificatifs demandés en vue d'une acceptation définitive.

(2) Sous réserve d’acceptation de votre dossier et à l’issue du délai légal de rétractation.