Cartes de paiement adossées à un crédit renouvelable

Le crédit renouvelable met à votre disposition une somme que vous pouvez utiliser librement. Votre crédit se reconstitue au fur et à mesure que vous le remboursez. Lorsqu'une carte de paiement spécifique est adossée au crédit, vous disposez, en plus des différentes options de paiement, de services d'assistance et, parfois même, de certaines garanties.

Crédit renouvelable : quel type de carte de paiement ?

La mention carte de crédit doit être clairement inscrite au recto de la carte.

Les cartes adossées à un crédit renouvelable se présentent sous 2 formes. Il s'agit soit :

  • D'une carte bancaire
  • D'une carte de paiement et/ou de fidélité acceptée par une enseigne ou un groupe d'enseignes.

Dans tous les cas, la carte est nominative et cryptée. Pour chaque achat, il est nécessaire de composer un code secret à 4 chiffres pour valider le paiement.

Les avantages d'une carte adossée à un crédit renouvelable

La carte de crédit permet dans certains cas 2 utilisations possibles :

  • Au comptant : en utilisant la somme accordée dans le crédit renouvelable vous pouvez opter pour un paiement au comptant, dans ce cas le prêteur débitera en une fois directement votre compte-courant.
  • A crédit : en utilisant la somme accordée dans le cadre du crédit renouvelable. Pour bénéficier de ce mode de règlement, le consommateur doit en faire la demande express lors de son achat. Il peut également exprimer ce choix dans un délai raisonnable, à réception du relevé de compte, dans le cas où la carte offre des avantages commerciaux et promotionnels.

À SAVOIR

Lorsque le crédit renouvelable est assorti d'une carte ouvrant droit à des avantages de toute nature, le bénéfice de ces avantages ne peut être subordonné au paiement à crédit. Le prêteur ou l'intermédiaire de crédit a l'obligation de payer au comptant avec cette carte.

Comment fonctionne un crédit renouvelable ?

La particularité de ce type de crédit est qu'il se reconstitue au fur et à mesure du remboursement des mensualités : il est alors possible d'effectuer de nouvelles demandes de financement ou de faire des achats dans la limite du montant initialement octroyé et dans la limite du montant disponible.

Un relevé de compte vous permet de suivre le règlement de votre crédit. Il précise également la part de capital disponible, le TAEG (Taux Annuel Effectif Global), la totalité des sommes dues, le montant de l'échéance et le montant des remboursements déjà effectués.

Liberté d'utilisation de votre crédit renouvelable

Le crédit renouvelable est souple d'utilisation dans la mesure où l'emprunteur peut utiliser la somme mise à sa disposition au fur et à mesure de ses besoins, pour des montants variables, dans la limite du découvert autorisé

Trouvez le crédit qu'il vous faut grâce à la simulation en ligne

Je fais une simulation

Ça pourrait vous intéresser

Qu'est-ce qu'un crédit renouvelable assorti d'une carte de crédit ?

Un crédit renouvelable associé à une carte de crédit permet d'accéder à votre capital qui se reconstitue à mesure que vous effectuez vos remboursements. Le fait de disposer d’une carte de crédit peut vous permettre de gérer des dépenses de consommation courantes, par exemple.

Comment souscrire à ce type de crédit ?

Pour souscrire à ce type de crédit, il est nécessaire de signer un contrat auprès d’un établissement financier qui propose cette offre. Les conditions de souscription peuvent varier selon le profil et la situation personnelle de l'emprunteur.

Y a-t-il des coûts supplémentaires associés ?

Oui, le coût peut inclure des frais de dossier (ce n’est pas le cas chez Cofidis), ainsi que des coûts liés à l'assurance facultative, qui protège l'emprunteur en cas de difficultés de remboursement.

Comment fonctionne le remboursement d’un crédit renouvelable ?

Le remboursement fonctionne sur la base de mensualités, qui réintègrent le crédit renouvelable disponible. Le montant des remboursements varie selon la somme utilisée et les conditions de votre contrat.

Quels sont les avantages d'une carte associée à un crédit renouvelable ?

Une carte de crédit permet de faire des achats en étant directement débité de votre capital. Elle offre également la possibilité de choisir entre un paiement immédiat ou différé, pour davantage de souplesse dans la gestion de vos finances.

Peut-on obtenir de l'argent comptant avec cette carte ?

Oui, selon les spécificités du contrat, il est possible d'obtenir une avance d'argent comptant, qui sera déduite du renouvelable de crédit globale.

Crédit renouvelable assorti d'une carte de crédit : quel peut être l'impact sur ma situation financière personnelle ?

Il est important de comprendre les taux d'intérêt appliqués, souvent variables et potentiellement supérieurs à ceux des prêts personnels. Ceux-ci peuvent augmenter le coût total du crédit si votre capital n’est pas géré avec prudence. De plus, l'utilisation régulière de votre renouvelable doit être anticipée afin d’éviter de compromettre votre équilibre financier.

Vous nous avez posé la question, on vous répond !
Besoin d’autres conseils sur le même thème ?
Besoin d'en savoir plus sur le crédit ?

(1) Vous recevrez ensuite un contrat pré-rempli qu'il vous faudra nous renvoyer complété, daté, signé et accompagné des justificatifs demandés en vue d'une acceptation définitive.

(2) Sous réserve d’acceptation de votre dossier et à l’issue du délai légal de rétractation.