Assurer un crédit renouvelable

L'assurance emprunteur d'un crédit renouvelable est facultative. Toutefois, elle est fortement conseillée car elle est sécurisante tant pour l'établissement de crédit que pour le souscripteur. Elle limite les risques liés aux éventuelles difficultés de remboursement du crédit. C'est pourquoi il est important de faire le bon choix.

Assurance emprunteur : Un crédit renouvelable couvert à 100%

Lors de la souscription d'un crédit renouvelable, l'organisme prêteur propose une assurance-crédit. Cette assurance couvre l'emprunteur en cas de :

  • Décès
  • Invalidité permanente absolue
  • Incapacité temporaire de travail
  • Chômage éventuellement
  • L'emprunteur est garanti de pouvoir rembourser son crédit malgré les aléas de la vie
  • Le prêteur est garanti de la solvabilité de l'emprunteur en cas de défaillance due à l'une des situations garanties au contrat.

Les conditions de l'assurance sont précisées dans l'offre préalable de crédit. Cette assurance peut être souscrite en même temps que l'acceptation de l'offre de prêt ou en "cours de vie" du crédit.

Assurer un crédit renouvelable : Informations préalables

Une notice doit être remise à l'emprunteur. Elle comporte les extraits des conditions générales de l'assurance :

  • Risques garantis
  • Modalités de mise en œuvre de l'assurance
  • Nom et adresse de l'assureur
  • Durée.

A SAVOIR :

Le contrat d'assurance est réputé nul en cas de déclaration inexacte de la part de l'assuré ayant pour conséquence de changer l'objet du risque ou de diminuer l'opinion faite pour l'assureur, alors même que le risque omis ou dénaturé par l'assuré a été sans influence sur le sinistre.

Assurer un crédit renouvelable : 2 types d'assurance au choix

Pour garantir un prêt, 2 types d'assurances emprunteur sont possibles :

  • Une assurance de prêt de groupe : généralement présentée par les agences bancaires, avec un tarif fixe
  • Une assurance de prêt individualisée : calculée en fonction du profil du demandeur (âge, profession, état de santé, sexe, somme empruntée, durée du crédit), elle est donc variable.

À SAVOIR

Si vous avez de graves problèmes de santé, vous pouvez quand même prétendre à une assurance-crédit grâce à la convention AERAS (Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé).

Assurance emprunteur pour crédit renouvelable : quel coût ?

Le coût de l'assurance emprunteur est calculé sur le total du crédit et non sur le seul capital emprunté.

Le paiement de l'assurance est souvent intégré à la mensualité de remboursement du crédit renouvelable.

L'emprunteur doit obligatoirement être informé du coût de l'assurance des emprunteurs lorsque celle-ci lui est proposée, ce coût doit être exprimé à l'aide d'un exemple représentatif :

  • En taux annuel effectif de l'assurance (TAEA) ce taux est accompagné de la mention des garanties
  • En montant total dû en euros au titre de l'assurance sur la durée totale du prêt
  • En euro et par mois.

La fiche d'information précontractuelle de crédit mentionne systématiquement ces informations. L'emprunteur a ainsi une idée précise du coût de l'assurance souscrite et, par conséquent, du montant total du crédit.

Trouvez le crédit qu'il vous faut grâce à la simulation en ligne

Je fais une simulation

Ça pourrait vous intéresser

Quelles couvertures l'assurance emprunteur offre-t-elle en cas de maladie ou d’accident ?

En cas de maladie ou d'accident, une assurance emprunteur peut prendre en charge les échéances de remboursement de votre crédit. Dans le cas d’un accident de la vie de ce type, elle permet ainsi de préserver l'autonomie financière de l'emprunteur durant la période d'incapacité.

Comment bénéficier de l'assurance en cas de perte d'activité ?

Pour bénéficier de la couverture en cas de perte d'activité, l'emprunteur doit respecter le délai de carence spécifié dans le contrat et prouver la perte involontaire de son emploi conformément au code des assurances.

L'assurance emprunteur couvre-t-elle la perte d'autonomie ?

Une assurance emprunteur prend en effet en charge les remboursements en cas de perte totale et irréversible d'autonomie due à un accident ou une maladie. Ceci permet de garantir une certaine sérénité et un équilibre financier pour l'emprunteur, sans avoir à subir l’impact direct de ces événements.

Quels sont mes droits concernant l'assurance emprunteur ?

L'emprunteur est tout à fait en mesure de choisir son assurance emprunteur, que ce soit l'offre de l'établissement de crédit qu’il a choisi ou une assurance individuelle qui présente des garanties équivalentes pour son crédit à la consommation.

Vous nous avez posé la question, on vous répond !
Besoin d’autres conseils sur le même thème ?
Besoin d'en savoir plus sur le crédit ?

(1) Vous recevrez ensuite un contrat pré-rempli qu'il vous faudra nous renvoyer complété, daté, signé et accompagné des justificatifs demandés en vue d'une acceptation définitive.

(2) Sous réserve d’acceptation de votre dossier et à l’issue du délai légal de rétractation.