Comment tenir un cahier de comptes ?
Le cahier de comptes correspond à un tableau permettant d’indiquer les recettes et les dépenses. En effet, il s'agit d’enregistrer toutes les opérations qui ont une incidence sur votre trésorerie. Voici comment le tenir.
Nos engagements
Une réponse de principe immédiate(1)
Un virement des fonds sous 48h(2)
Aucuns frais de dossier
Un service client performant
Des outils innovants
À quoi sert un cahier de comptes ?
Un cahier de comptes peut être tenu sous la forme d’un fichier sur son ordinateur ou d’un carnet en papier. Il permet de profiter d’un aperçu global des entrées et sorties d’argent de son entreprise.
Tenir un cahier de comptes consiste à séparer les revenus et les dépenses de l’entreprise et à organiser ce document comptable par périodes, qu’elles soient mensuelles ou hebdomadaires. Il permet ainsi d’avoir une vision globale de sa trésorerie et de pouvoir se projeter dans le futur afin d’améliorer son activité professionnelle.
Comment bien tenir un cahier de comptes ?
Un cahier de comptes se présente sous la forme d'un tableau possédant six colonnes principales, dont les intitulés, sont :
- Date : date d’enregistrement de l'opération
- Libellé : descriptif relativement bref de la nature de l'opération (achat de fournitures, salaires, par exemple)
- Référence : référence de l'opération (numéro de facture ou numéro de reçu, entre autres)
- Recette : montant de l'encaissement
- Dépense : montant du décaissement
- Solde : solde après l'enregistrement de l'opération
Les trois dernières colonnes (recettes, dépenses et solde) peuvent être subdivisées si l'entreprise utilise différents modes de règlement tels que les espèces, les chèques ou encore le paiement par carte bancaire. Par conséquent, un solde pourra être réalisé pour chaque mode de règlement.
Quelles sont les différentes approches en matière de cahier de comptes ?
Il existe plusieurs approches pour tenir un cahier de comptes que l’on nomme « la comptabilité d’engagement » et la « comptabilité de trésorerie ».
La comptabilité d’engagement consiste à enregistrer les différentes transactions de l’entreprise à un moment donné, c'est-à-dire lors de la facturation.
La comptabilité de trésorerie consiste quant à elle à enregistrer les différentes opérations de son activité professionnelle, lorsque les opérations ont été facturées.
Besoin d’un financement pour réaliser votre projet ?
Découvrez notre offre de créditSur le même thème
(1) Vous recevrez ensuite un contrat pré-rempli qu'il vous faudra nous renvoyer complété, daté, signé et accompagné des justificatifs demandés en vue d'une acceptation définitive.
(2) Sous réserve d’acceptation de votre dossier et à l’issue du délai légal de rétractation.