Décorations de Noël : achats et précautions

Sapin immense, guirlandes et luminaires de noël. Vous vous apprêtez à mettre votre maison sur son 31. Les fêtes de fin d’année sont l’occasion de réunir ses proches, passer du temps ensemble, se détendre chez soi, au coin d’une cheminée. Et pour rendre ces moments de convivialité encore plus magiques, vous allez sans doute pousser le chauffage, démultiplier les branchements électriques et disposer çà et là quelques bougies décoratives... Gare à la surchauffe ! La première cause d'incendie est liée à l'installation électrique, soit 25% des cas.* Pour limiter les risques et garder le contrôle de la fête, suivez ces quelques précautions :

Comment bien choisir sa décoration de Noël ?

Plusieurs critères vont jouer un rôle important lors de l’achat de vos décorations de Noël.

Le prix des décorations

Même s’il peut être tentant de créer un véritable village de Noël chez vous, il est important de rester raisonnable quant à votre budget de Noël, car il ne faut pas oublier les cadeaux qui sont partis majeur du budget des français. En effet, racheter des décorations chaque année demeure possible, mais en misant sur quelques jolies boules ou une nouvelle décoration de table. Vous pouvez également vous dire que vous consacrez un budget plus conséquent à une très belle décoration chaque année afin de venir enrichir votre collection.

Misez sur la qualité de vos décorations de Noël

Plutôt que la quantité, misez sur la qualité pour vos décorations de Noël. En effet, de cette manière, vous n’aurez pas besoin de racheter une guirlande électrique l’an prochain, par exemple, et vous ferez des économies sur le long terme. La qualité est encore plus importante pour les décorations de votre balcon ou de votre jardin. Choisissez des décorations spécifiques pour l’extérieur : les décorations lumineuses d’extérieur doivent ainsi être associées aux normes NF et IP44, afin de résister à l’humidité. Quant à l’intérieur, préférez des décorations lumineuses munies d’un interrupteur ou une télécommande afin de ne pas consommer trop d’électricité.

Quelles sont les décorations de Noël à privilégier ?

  • Bien entendu, la star des décorations de Noël demeure le sapin, ses boules et ses guirlandes (lumineuses ou non).
  • Qui dit Noël dit crèche, qui peut être traditionnelle, mais vous en trouverez de très nombreux styles, plus ou moins enfantins ou modernes.
  • Toute la famille va adorer avoir un train de Noël ou un village animé, qui deviendra le centre d’intérêt des petits comme des grands le jour J.
  • Les décorations de table : selon le style que vous souhaitez, misez sur des crackers de Noël, des bougies traditionnelles ou à LED, une jolie nappe de Noël réutilisable, un chemin de table, etc.

À SAVOIR

Pour rester dans l’esprit de Noël, ne manquez pas également d’avoir la bonne tenue, avec des pulls et robes de Noël désormais disponibles un peu partout.

Comment bien choisir le style de sa décoration de Noël ?

En matière de décoration de Noël comme de décoration de votre intérieur, le choix demeure très personnel. Ainsi, vous pourrez opter pour une décoration traditionnelle dans des teintes de rouge, de vert et de blanc, mais aussi miser sur une décoration plus originale et thématique : animaux, boules DIY, décorations lumineuses ou encore décorations de Noël 100% naturelles en bois et en corde… tout est possible.

Et si vous le souhaitez, pourquoi ne pas miser sur plusieurs couleurs afin de changer une année sur deux ou en fonction de vos envies ?

Le sapin

C'est le point d'orgue de votre décoration et tous les regards seront braqués sur lui : il va supporter la plupart de vos décorations illuminées. Aussi, privilégiez les sapins naturels qui seront moins inflammables que leurs copies artificielles, veillez à l'humidifier régulièrement.

D'un point de vue écologique, les sapins naturels sont produits pour la période de fêtes et n'entrainent pas de déforestation. Contrairement aux idées reçues, le sapin artificiel n'est donc pas plus écologique, même s'il peut servir 4 ans en moyenne sa production et sa transformation demeurent très polluantes.

Si vous optez pour un sapin artificiel, vérifiez qu'il dispose bien de la norme CE, de la norme anti-feu classe M1 et que le modèle est non inflammable.

Positionnez votre sapin loin de toute source de chaleur : chauffage, cheminée, lampe halogène, bougies. Gare aux effets de fausse neige créés par des flocages ou par les aérosols qui représentent des dangers plus importants et augmentent les risques. N'en abusez pas !

Et bien sûr, ne laissez pas les guirlandes allumées sans surveillance ou plus de 5 heures. Une surchauffe ou un court-circuit pourrait provoquer un incendie.

À SAVOIR

Gardez vos animaux domestiques et surtout les chats à distance. Ils pourraient être victimes d’intoxications liées aux épines ou à la neige artificielle, ou encore provoquer la chute du sapin.

Les guirlandes

La guirlande électrique qui vous apportera le plus de plaisirs visuels et le moins d’inquiétudes est une guirlande homologuée aux normes européennes CE.

En 2013, seules 80% des guirlandes testées par la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes étaient conformes aux normes européennes. Les offres de guirlandes trop alléchantes cachent souvent des pièges en matière de sécurité. Restez prudent !

Attention à ne pas brancher une rallonge sur une autre ou surcharger vos multiprises. Répartissez bien les sources de lumières sur l’ensemble de vos prises électriques.

Les bougies

Les bougies de fête rivalisent d'originalité ! Comment leur résister ? Pour en profiter sans danger, veillez à bien les installer sur des surfaces planes, dégagées (loin de vos rideaux), hors de portée des enfants et dans des porte-bougies incombustibles. Méfiez-vous aussi des « cierges magiques » qui peuvent projeter des étincelles.

Et soufflez bien sur toutes vos bougies pour les éteindre lorsque vous quittez la pièce !

Le chauffage

Home sweet home : pour créer un cocon douillet, vous pourriez bien pousser un peu votre chaudière, et réveiller votre cheminée. Pour que tout se passe bien et selon vos souhaits, assurez-vous d'avoir entrepris les visites d'entretien des professionnels. Il est primordial de nettoyer toutes les bouches d'aération pour éviter les risques d'incendie et les intoxications au monoxyde de carbone.

L'installation d'un détecteur de monoxyde de carbone n'est pas obligatoire mais vivement conseillée. Il fonctionne comme un détecteur de fumée et prévient les habitants de la maison en cas de danger. Le détecteur de fumée ou de monoxyde de carbone peut être aussi télésurveillé 24h/24. En cas d'alarme, le centre de surveillance déclenche l'intervention des secours, même en votre absence.

Et après les fêtes ?

Ne profitez pas de votre arbre de Noel pour en faire une bonne flambée, car il encrasserait votre conduit et risquerait de provoquer un feu de cheminée. La meilleure solution reste le recyclage en déchèterie ou grâce au « Sac à sapin ».

Vous souhaitez en savoir plus sur les assurances Cofidis ?

Découvrir nos assurances

Sur le même thème

(1) Vous recevrez ensuite un contrat pré-rempli qu'il vous faudra nous renvoyer complété, daté, signé et accompagné des justificatifs demandés en vue d'une acceptation définitive.

(2) Sous réserve d’acceptation de votre dossier et à l’issue du délai légal de rétractation.

(*) ONSE 2018