L’assurance crédit couvre-t-elle tous les types de crédit ?
Lorsque vous souscrivez un crédit à la consommation chez Cofidis, vous avez la possibilité de souscrire également une assurance emprunteur, aussi appelée assurance de crédit. Mais, il existe différents types de crédit à la consommation, qui n’ont pas les mêmes caractéristiques. Alors, est-ce que si je souscris une assurance crédit, je suis protégée pour tous les types de crédit ? Nous répondons à vos questions.
Nos engagements
Quels sont les différents types de crédit qu’il existe ?
Avant tout, il est important de connaître les différents crédits à la consommation qui vous sont proposés chez Cofidis. Le premier est le crédit renouvelable qui est souvent privilégié pour des petits crédits (allant jusqu’à 6 000 €), et qui a la particularité de se reconstituer au fur et à mesure que vous remboursez le capital emprunté.
Le second est le prêt personnel qui permet de financer de nombreux projets sous la forme de crédits plus spécifiques comme le crédit moto, le crédit travaux ou encore le prêt voyage. Le montant emprunté peut aller jusqu’à 35 000 € selon vos besoins et selon votre projet.
Enfin, vous avez la possibilité de faire un rachat de crédit pour rassembler ces derniers en une seule mensualité. Pour chacun de ces crédits, il existe une assurance spécifique et non une seule qui vous protège pour tous les types de crédit.
À quoi sert une assurance de crédit ?
Lorsque vous contractez un crédit, il se peut que le remboursement se fasse sur plusieurs années. Et, nous ne sommes jamais à l’abri de problèmes de santé, ou d’accidents de la vie de manière générale. Dans ce cadre, l’assurance de crédit est un moyen de vous protéger contre ces accidents qui pourraient survenir, et qui bousculeraient votre équilibre financier.
L’assurance de crédit agit comme une couverture pour les emprunteurs en réduisant les risques financiers qui pourraient survenir. Celle-ci n’est pour autant pas obligatoire, mais bien sûr conseillée pour pouvoir bénéficier de sérénité sur toute la durée de votre contrat, que ce soit pour vous ou vos proches.
Quelles sont les différentes assurances de crédit auxquelles je peux souscrire en tant qu’emprunteur ?
Si vous faites le choix de contracter un crédit auprès d’une banque ou d’un établissement de crédit, il est possible que l’application de l’assurance soit différente. Dans le cas d’un établissement de crédit comme Cofidis, seulement une assurance emprunteur vous est proposée selon le type de crédit contracté. Si vous en avez plusieurs, alors vous devrez contracter plusieurs assurances, une pour chaque crédit, si vous le souhaitez. Voici les différentes assurances existantes selon les crédits :
- Pour le crédit renouvelable : vous pouvez souscrire à ce que l’on appelle l’assurance Accessio.
- Pour le prêt personnel, c’est l’assurance de prêt.
- Pour le rachat de crédit, c’est l’assurance rachat.
- La garantie Décès : l’assureur prend à sa charge le capital restant à rembourser à l’établissement prêteur.
- La garantie PTIA (Perte Totale et Irréversible d’Autonomie) : s’il vous arrivait un accident qui vous empêche d’exercer une activité professionnelle rémunérée, alors l’assurance se charge de rembourser votre dette, soit de manière totale ou partielle.
- La garantie Perte d’emploi : si vous étiez en CDI et que vous avez subi un licenciement économique vous menant au chômage, l’assureur prend à sa charge vos mensualités jusqu’à ce que vous retrouviez un travail pour garantir l’équilibre financier de votre foyer.
- La garantie Incapacité de travail suite à une maladie ou un accident : si vous ne pouvez plus exercer votre travail suite à une invalidité, et que les indemnités qui vous sont versées ne sont pas à la hauteur de vos revenus initiaux, alors l’assurance emprunteur prend le relai. Cela signifie que vos mensualités sont remboursées par cette dernière.
Si je suis assuré, de quelles protections je bénéficie ?
En vous assurant, vous disposez évidemment de plusieurs garanties. Toutes les situations ne sont pas couvertes, mais il est important de garder en tête celles qui le sont et qui peuvent vous concerner :
Sous quels délais l’assurance de crédit me couvre-t-elle ?
Selon la situation, le temps entre la déclaration du sinistre et la couverture peut varier. Mais, dans un premier temps, il y a des conditions d’application, c’est-à-dire que vous devez envoyer à votre assureur un certificat ou un justificatif attestant du sinistre, dans le cas d’une PTIA par exemple.
Les échéances de remboursement sont inscrites dans votre contrat d’assurance, que vous devez lire avec attention avant de signer afin de vous assurer que cela correspond bien à vos attentes et à vos besoins.
Quel est le coût de l’assurance emprunteur selon le crédit contracté ?
En choisissant de vous assurer, vous devez avoir conscience que cela implique des coûts supplémentaires. Tout comme le taux d’intérêt qui est un pourcentage, le coût de l’assurance est également calculé à partir d’un taux appliqué au montant de vos mensualités. Le coût varie donc selon chaque emprunteur en fonction du montant emprunté et de la durée du crédit.
Vous souhaitez en savoir plus sur les assurances Cofidis ?
Découvrir nos solutions d'assuranceÇa pourrait vous intéresser
Vous nous avez posé la question, on vous répond !
- Comment fonctionne le principe d'assurance bonus malus ?
- En quoi consiste le délai de franchise ?
- Comment fonctionne une police d'assurance-credit ?
- Quelles sont les garanties de l'assurance emprunteur ?
- Quels types de sinistres sont couverts par l'assurance crédit ?
- Pourquoi et comment assurer son emprunt ?
- Puis-je souscrire une assurance en cours de vie d'un contrat de crédit ?
- Comment comparer les différentes offres d'assurance crédit ?
- Pourquoi et comment assurer son emprunt ?
- Quels sont les crédits à assurer ?
Besoin d'en savoir plus sur le crédit ?
(1) Vous recevrez ensuite un contrat pré-rempli qu'il vous faudra nous renvoyer complété, daté, signé et accompagné des justificatifs demandés en vue d'une acceptation définitive.
(2) Sous réserve d’acceptation de votre dossier et à l’issue du délai légal de rétractation.