Quels sont les crédits à assurer ?

Lorsque l’on souscrit un crédit, qu’il s’agisse d’un prêt immobilier ou d’un crédit à la consommation, le premier réflexe est bien entendu de se concentrer sur le montant emprunté, le taux d’intérêt et la durée du remboursement. Pourtant, l’assurance associée à ce type d’emprunt est tout aussi importante. La raison ? Cette couverture permet de protéger à la fois l’assuré et l’organisme prêteur en cas de difficulté de paiement liée à un accident de la vie, comme une maladie, une incapacité de travail ou encore un décès, entre autres. Quels sont les crédits à assurer en priorité ? Quelles sont les principales garanties proposées par l’assurance de prêt ? Nous vous invitons à prendre connaissance de toutes nos réponses à vos questions.

Quels crédits doit-on assurer en priorité ?

À savoir, certains crédits doivent obligatoirement être assurés, c’est le cas du crédit immobilier (résidence principale, secondaire ou investissement locatif), par exemple. Mais de manière générale, vous avez tout intérêt à assurer des crédits de gros montants, qui s’étalent sur la durée : prêt auto, moto, crédit bateau, entre autres, et ce, afin de profiter d’un maximum de sérénité.

À SAVOIR

La loi Hamon (loi qui facilite notamment la résiliation d’assurance) autorise l’emprunteur à changer d’assurance dans les 12 premiers mois s’il trouve de meilleures garanties ou un coût plus attractif.

Quelles sont les principales garanties proposées par l’assurance de prêt ?

Les garanties d’une assurance de prêt couvrent différents risques, en voici quelques-uns. Certaines sont proposées en option et ne sont pas comprises dans la couverture initiale.

Garantie Exemple de situation couverte Niveau de prise en charge
Garanties décès Décès suite à un accident ou une maladie grave Remboursement intégral du capital restant dû
Invalidité permanente totale Accident avec séquelle irréversible Remboursement intégral (selon contrat)
Invalidité permanente partielle Réduction significative de l’autonomie Prise en charge partielle des remboursements
Incapacité temporaire (ITT) Convalescence nécessitant l’arrêt de travail Couverture des mensualités pendant la durée d’arrêt
Garantie perte d’emploi Licenciement économique Prise en charge des mensualités sur une période définie

Pourquoi faut-il assurer un prêt personnel ?

Au sein du crédit à la consommation, il existe différents types de crédits dont le prêt personnel. Celui-ci vous permet d’emprunter une somme allant jusqu’à 35 000 € pour la réalisation de vos projets. Le crédit peut ainsi s’étaler sur plusieurs années. C’est pourquoi, afin d’éviter tout risque, il est recommandé de souscrire une assurance emprunteur. Elle vous permet d’être couvert en cas d’accidents de la vie tels que le décès ou la perte d'emploi, et votre capacité de remboursement n’est pas mise en péril si cela arrivait.

Le crédit renouvelable doit-il être assuré ?

Comme pour le prêt personnel, le crédit renouvelable peut nécessiter un remboursement sur plusieurs années selon l’utilisation que vous en faites, et selon le montant emprunté. Être assuré vous permet donc d’être plus serein quant à son utilisation. Notez que lorsque votre disponible est de nouveau complet, vous n’êtes pas débité de votre assurance.

La garantie perte d’emploi est-elle toujours intéressante ?

La garantie perte d'emploi protège en cas de licenciement économique ou de cessation involontaire de votre activité. Elle n’est toutefois pas toujours incluse d’office dans les contrats d’assurance de prêt et son intégration est soumise à des critères (ancienneté ou encore type de contrat de travail). Elle peut se révéler utile si votre secteur d’activité est instable ou sujet aux fluctuations du marché. Cependant, vérifiez bien :

  • Le délai de carence (période durant laquelle la garantie ne s’applique pas) ;
  • Les modalités de prise en charge (quelle proportion des mensualités est couverte et pendant combien de temps) ;
  • Les exclusions éventuelles (rupture conventionnelle ou encore démission).

Vous souhaitez en savoir plus sur les assurances Cofidis ?

Découvrez nos produits d'Assurance

Ça pourrait vous intéresser

Vous nous avez posé la question, on vous répond !
Besoin d'en savoir plus sur le crédit ?

(1) Vous recevrez ensuite un contrat pré-rempli qu'il vous faudra nous renvoyer complété, daté, signé et accompagné des justificatifs demandés en vue d'une acceptation définitive.

(2) Sous réserve d’acceptation de votre dossier et à l’issue du délai légal de rétractation.